L’Oréal s’engage en faveur d’une économie « bas carbone »

Clichy, le 20 mai 2015 –  Pendant le Business & Climate Summit qui se déroule à Paris du 20 au 21 mai 2015, les dirigeants d’entreprises et les décideurs politiques du monde entier se réunissent pour affirmer leur engagement en faveur de solutions « bas carbone » et lutter contre les risques du changement climatique.

Pour Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal, « L’Oréal s’engage à être un contributeur significatif de l’économie « bas carbone » en démontrant que l’on peut allier performance et responsabilité. Nous travaillons pour prendre part à la limitation du réchauffement climatique à 2°C  et nous avons déjà réduit notre empreinte carbone industrielle de 50,2 % en termes absolus entre 2005 et 2014, tout en ayant augmenté notre production de 22 % au cours de la même période. »

Avec 43 usines et 153 centres de distribution présents dans le monde entier, L’Oréal produit 6,3 milliards d’unités par an. L’entreprise avait pour objectif de réduire de 50 % l’empreinte carbone en termes absolus de ses usines et de ses centres de distribution entre 2005 et 2015. L’objectif a été atteint en 2014, tandis que le volume de sa production a augmenté de 22 %. Mieux encore, les usines de Burgos en Espagne, Libramont en Belgique, Rambouillet en France, Settimo en Italie et Yichang en Chine ainsi que trois centres de distribution en Australie, au Mexique et aux États-Unis affichent d’ores et déjà un bilan carbone neutre ou parviendront à ce résultat en 2015. 

Réduire la consommation d’énergie

Afin de limiter la consommation énergétique, tout nouveau bâtiment L’Oréal doit respecter les normes les plus avancées en matière d’écoconstruction, telles que les certifications LEED, HQE et BREEAM. Quant aux sites existants, ils améliorent depuis plus de vingt ans leurs performances énergétiques. Grâce aux efforts dédiés (redéfinition des processus, installation d’éclairages à LED, isolation des bâtiments, récupération de la chaleur, amélioration de l’efficacité globale de la production,...), la consommation en kWh par produit fini des usines et des centres de distribution a été réduite de 30 % entre 2005 et 2014.

Diminuer les émissions liées au transport

Pour compléter les efforts réalisés sur ses sites de production, L’Oréal s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le transport de ses produits finis, depuis ses usines jusqu’à ses clients. Le Groupe s’est fixé comme objectif de réduire ces émissions de 20 % par unité de produit fini et par kilomètre entre 2011 et 2020. Pour ce faire, le Groupe s’appuie sur deux principaux leviers d’action : privilégier dès que possible le recours à des moyens de transport à faible émission, et déployer des plans de transport optimisés.

Développer le recours aux énergies renouvelables

L’Oréal est convaincu que les énergies renouvelables sont l’un des leviers les plus efficaces pour atteindre ses objectifs en matière d’émission de CO2. À cette fin, des projets majeurs ont vu le jour dans plusieurs sites.  Des installations d’envergure et des technologies innovantes ont permis de réduire de façon significative les émissions de CO2 : centrale biomasse et systèmes de cogénération en Belgique, trigénération en Espagne, réseaux de chaleur en Allemagne et en Italie, énergie photovoltaïque en Chine, aux États-Unis et en Espagne. 


A propos de Sharing Beauty With All

Le programme de développement durable de L’Oréal « Sharing Beauty With All », annoncé par Jean-Paul Agon en octobre 2013, définit quatre domaines d’engagements :
- l'innovation, pour que 100 % des produits L’Oréal démontrent en 2020 un bénéfice environnemental ou social;
- la production, pour réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre en absolu, la consommation d'eau, et la génération de déchets par produit fini;
- la consommation durable, pour mieux sensibiliser les consommateurs et l'opinion sur les impacts environnementaux et sociétaux de leur consommation;
- le partage de la croissance au bénéfice des collaborateurs, des fournisseurs et des communautés en difficulté.

Pour plus d’informations, vous trouverez le rapport d’avancement 2014 Sharing Beauty With All à l’adresse suivante : http://www.sharingbeautywithall.fr

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

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