L’Oréal déploie rapidement son programme social mondial « Share & Care » dans 68 pays pour atteindre 100% des objectifs fin 2015

Clichy, le 12 mai 2015

L’Oréal déploie le « Share & Care Programme » qui vise à garantir à ses salariés dans les 68 pays où le Groupe est présent, les meilleures pratiques sociales dans le domaine de la prévoyance, de la santé, de la parentalité et de la qualité de vie au travail. Fin 2015, L’Oréal devrait atteindre 100% de ses objectifs en matière de politique sociale identifiés au lancement de ce programme innovant en 2013.

Pour Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal « A travers le « Share & Care Programme », L’Oréal a la volonté d'associer mondialisation de la performance économique et mondialisation de la performance sociale. Ce programme symbolise l’universalisation du modèle social de L’Oréal et représente un véritable accélérateur de progrès. »

« Alors que seulement 39 % de la population mondiale bénéficie d'une couverture médicale, le « Share & Care Programme » présente une avancée sociale importante pour un grand nombre de pays. Grâce à la mobilisation de toutes les équipes, le programme se déploie très rapidement et atteindra les objectifs fixés pour la fin 2015, » a declaré Jérôme Tixier, Directeur Général des Ressources Humaines de L'Oréal. « C’est le seul programme social mondial qui soit si complet, déployant systématiquement les quatres piliers - prévoyance, santé, parentalité, qualité de vie au travail - à l’échelle internationale. »

En matière de santé, l’objectif de L’Oréal est de mettre en place des régimes complémentaires pour permettre au minimum le remboursement de 75 % des frais de santé pour les risques principaux, comme les soins chirurgicaux ou les traitements lourds, dans les pays où les systèmes de santé publique n’assurent pas cette couverture. À la fin 2014, 58 pays avaient atteint cet objectif, contre 26 en 2012. Fin 2015, les 68 pays devraient atteindre ce résultat.

Pour les accidents de la vie, 7 pays versaient en 2012 un capital équivalent à 24 mois de salaire à la famille du salarié décédé. Ils sont 49 en 2014, soit 72 % du total. Fin 2015, les 68 pays devraient atteindre ce résultat.

En matière de parentalité, l’engagement de L’Oréal est de garantir au minimum 14 semaines de congé de maternité payées à 100%. En 2012, 24 pays proposaient cette garantie, ils sont 54 en 2014. Fin 2015, les 68 pays devraient atteindre ce résultat.

Le programme social de L’Oréal fait partie des quatre axes d’amélioration du groupe annoncé par Jean-Paul Agon le 23 octobre 2013 lors du lancement des objectifs 2020 du groupe en matière de développement durable Sharing Beauty with All:

- l'innovation, pour que 100 % des produits L’Oréal démontrent en 2020 un bénéfice environnemental ou social;
- la production, pour réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre en absolu, la consommation d'eau, et la génération de déchets par produit fini;
- la consommation durable, pour mieux sensibiliser les consommateurs et l'opinion sur les impacts environnementaux et sociétaux de leur consommation;
- le partage de la croissance au bénéfice des collaborateurs, des fournisseurs et des communautés en difficulté.

Pour plus de détails, le Rapport d’Avancement 2014 Sharing Beauty With All peut être consulté ici : www.sharingbeautywithall.fr



A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.
www.loreal.com

 
Contacts Media
Anne Laure Richard | [email protected] | tél. : 01 47 56 80 68
Laura Lovasik | [email protected] | tél. : 01 47 56 76 88