European Business Leaders Awards (Ebla) 2008 : Sir Lindsay Owen-Jones Distingué Pour L’Ensemble De Sa Carrière Par Le «Lifetime Achievement Award»

Clichy, le 5 mars 2008

Dans le cadre des European Business Leaders Awards 2008 (EBLA) qui seront remis à Londres le 13 mars prochain, Sir Lindsay Owen-Jones, Président de L’Oréal, se verra décerner le "Lifetime Achievement Award". Ce prix de référence récompense les meilleurs dirigeants d’entreprise en Europe. Il est décerné par CNBC Europe, en partenariat avec le Financial Times. La cérémonie sera retransmise sur CNBC Europe le 16 mars prochain.

Sir Lindsay Owen-Jones a été choisi par un jury composé de dirigeants d’entreprises, incluant notamment les vainqueurs du prix de l’année dernière, le Rédacteur en Chef du Financial Times et des observateurs économiques européens. Le jury a distingué sa carrière exceptionnelle au sein de L’Oréal, sa contribution à la croissance du groupe et sa capacité d’innovation et de leadership.

Cela fait maintenant 5 ans que le prix des EBLA salue les dirigeants européens remarquables en termes d’innovation et de management dans leurs secteurs respectifs. Les précédents vainqueurs de ce prix, décerné pour la 3ème année consécutive, sont Sir John Bond de Vodafone et Heinrich von Pierer, ancien Président-Directeur Général de Siemens AG.

Sir Lindsay Owen-Jones a consacré l’intégralité de sa carrière à L’Oréal, rejoignant le groupe en 1969 en tant que chef de produit après avoir étudié à Oxford et à l’INSEAD. Il a ensuite occupé diverses responsabilités en France, en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis avant de revenir en France en 1984 où il a été nommé Vice-Président-directeur général, Vice-Président du Comité de Direction et Membre du Conseil d’Administration. En 1988, il est nommé Président-directeur général de L’Oréal et devient Président du Conseil d’Administration en avril 2006, date à laquelle il confie les rênes de l’entreprise à Jean-Paul Agon. Il occupe également les fonctions de Vice-Président du Conseil de Surveillance d’Air Liquide et il est Administrateur de Sanofi-Aventis et de Ferrari.

En apprenant que ce Prix allait lui être remis, Sir Lindsay Owen-Jones a déclaré : "C’est un très grand honneur pour moi d’être distingué par mes pairs. Ce prix est une récompense personnelle, mais à travers moi le jury récompense également L’Oréal et l’ensemble des collaborateurs. C’est leur souci d’excellence, leur innovation constante et leur engagement pour développer nos marques et satisfaire tous les types de beauté dans le monde qui ont contribué au succès durable de L’Oréal."

Sir Lindsay Owen-Jones : 20 ans de succès à la tête de L’Oréal

Au cours des 20 années que Sir Lindsay Owen-Jones a passées à la tête de L’Oréal, l’entreprise s’est progressivement métamorphosée pour devenir une multinationale présente dans 130 pays. En deux décennies, Sir Lindsay Owen-Jones a ouvert 22 filiales en Amérique Latine, Europe de l’Est, Asie, Afrique du Sud et Moyen-Orient. Parallèlement, il a recentré L’Oréal sur son cœur de métier, la beauté, et a mené des acquisitions de marques stratégiques et au potentiel de développement international créant ainsi un portefeuille divers et complémentaire répondant à toutes les attentes des consommateurs. Distingué par sa capacité à innover (Sir L.Owen-Jones a été nominé dans la catégorie "Innovateur de l’Année" de l’EBLA en 2005), Sir Lindsay Owen-Jones a toujours eu la conviction qu’il ne peut y avoir de croissance et de progrès sans recherche. En effet, la recherche est à l’origine de chaque succès du groupe et assure une innovation constante qui permet d’anticiper les besoins des consommateurs. Ainsi, L’Oréal a connu une croissance à deux chiffres de ses résultats depuis 23 ans, affiche un chiffre d’affaires de 17,1 milliards d’euros en 2007 et emploie plus de 60.000 personnes. Pendant les 20 dernières années, le chiffre d’affaires consolidé de L’Oréal a été multiplié par 9 (de 1,967 milliards d’euros à 17,1 milliards d’euros) et le résultat net par 19 (de 104 millions d’euros à 2,03 milliards d’euros). En 40 ans, la capitalisation boursière de L’Oréal a été multipliée par 750, passant de 76,9 millions d’euros en 1967 à 58 milliards d’euros en 2007.

Guylaine Mercier

+ 33 1 47 56 40 24