Dominique De Villepin Rend Visite À L’Usine L’Oréal De Rambouillet

Clichy, 15 juin 2012 – L’Oréal Brandstorm a décerné un premier prix ex aequo aux équipes du Chili et des Philippines, c’est la 2ème fois en 20 ans qu’un 1er prix ex aequo est remis. L’équipe Brand Up de l’Université du Chili et l’équipe Eves de l’Université des Philippines ont été sacrées championnes Brandstorm 2012. C’est ce qu’a annoncé L’Oréal, leader mondial de la beauté, au terme de la finale internationale de Brandstorm organisée hier soir à Paris. Arrivés premiers parmi 36 équipes, les étudiants primés sont repartis avec un trophée et leur récompense : un séjour dans la ville de leur choix, d’une valeur de 10 000 euros. La 3e place est revenue à l’équipe Alemela d’Austriche, et l’équipe 5th Element de Belgique a décroché le Prix de la Meilleure campagne de communication. Le People Choice Award, nouveau prix décerné par les fans Facebook des équipes en compétition, a également été remis à l’équipe Eves des Philippines, qui a généré près de 13,000 « Likes" en 2 semaines.

20 ans de concrétisation d’idées

Pour répondre aux souhaits des étudiants d’être confrontés à une expérience professionnelle concrète, L’Oréal a lancé ce concours innovant il y a 20 ans, permettant aux jeunes talents du monde entier d’endosser le rôle d’un Directeur de marque international. Chaque année, les équipes du défi Brandstorm, composées de trois futurs diplômés, doivent s’appuyer sur leur créativité pour proposer un lancement de produit ou de service pour l’une des 27 marques internationales L’Oréal, dans la lignée des derniers développements et des tendances les plus récentes du marché.

Pour cette édition historique, les équipes étaient invitées à créer un nouveau produit ou une nouvelle gamme de produits emblématique pour The Body Shop, tout en respectant les valeurs de la marque afin de refléter l’engagement du Groupe en faveur d’une beauté éthique. La communication digitale devenant toujours plus incontournable, l’un des défis lancés aux étudiants était d’intégrer cette dimension dans leur stratégie. 8 249 candidatures ont été reçues cette année – un record –, pour un total cumulé à ce jour de plus de 60 000 participants venus de 280 universités partenaires.

Au cours de cet excitant voyage de six mois, au niveau national comme international, les équipes collaborent étroitement avec les dirigeants de L’Oréal et bénéficient ainsi d’un éclairage professionnel poussé. Cette année, les étudiants parvenus en finale ont également pu interagir avec un prestigieux jury composé de Marc Menesguen, Directeur général Marketing stratégique de L’Oréal ; Sophie Gasperment, Président-directeur général de The Body Shop International ; Jérôme Tixier, Directeur général des Relations humaines de L’Oréal ; Ann Massal, Directrice marketing international de The Body Shop et Trefor Thomas, Directeur de création associé de Brand Advocate.

Dénicher les meilleurs talents

Brandstorm est également un outil de recrutement innovant pour L’Oréal : le concours permet au Groupe d’identifier les meilleurs talents du marketing dans le monde entier tout en donnant aux étudiants l’opportunité de découvrir les carrières possibles en son sein. Chaque année, de 150 à 200 étudiants sont recrutés par ce biais, pour beaucoup avec une fructueuse carrière à la clé. Quelques exemples de « Brandstormers" qui poursuivent une carrière internationale dans le groupe:

- Brandstorm 2000 – Emily, de Taiwan, aujourd’hui Directrice de L’Oréal Professionnel à Taiwan

- Brandstorm 2004 – Jaron, de Singapour, aujourd’hui Responsable marketing Zone Asie pour Matrix

- Brandstorm 2005 – Marc, de France, aujourd’hui Directeur marketing global pour L’Oréal Paris

- Brandstorm 2005 – Chi du Canada, aujourd’hui Directeur des ventes de Biotherm Chine

Pour Marie-Dominique Jacquet, Directrice marque employeur de L’Oréal, ce concours a un bel avenir devant lui : « je suis très impressionnée par ces étudiants venus du monde entier et je tiens à féliciter chacun d’entre eux pour avoir osé relever le défi Brandstorm. Grâce à ce concours, nous sommes en mesure de repérer et d’attirer les meilleurs jeunes talents qui sont la force motrice de notre activité. À l’avenir, L’Oréal s’engage à faire évoluer Brandstorm en permanence et à faire preuve d’innovation afin de garder intacte la pertinence du concours et l’enthousiasme qu’il suscite auprès des étudiants. En 2013, ce jeu de simulation unique entrera dans une nouvelle ère digitale avec la marque L’Oréal Paris."

À propos de L’Oréal Brandstorm :

L’Oréal reste un pionnier du recrutement innovant avec Brandstorm, initiative lancée en 1993 qui encourage les jeunes gens à concrétiser leur potentiel, développer leurs compétences professionnelles et découvrir les opportunités de carrière. L’objectif est de proposer aux étudiants partout dans le monde une expérience pédagogique et professionnelle et leur offrir l’opportunité d’endosser le rôle d’un Directeur de marque international au sein de l’industrie des cosmétiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication des Ressources humaines de L’Oréal et vise à renforcer la créativité des étudiants et leur connaissance de l’activité du Groupe.

À propos de L’Oréal

Leader mondial de la beauté, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 27 marques internationales, diverses et complémentaires. L'Oréal a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 20,3 milliards d'euros et compte 68 900 collaborateurs dans le monde. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2012 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la cinquième année consécutive. www.loreal.com