Bourses L'Oréal - Unesco "Pour les Femmes et la Science Maghreb"

Communiqué de presse

L’ORÉAL MAROC et L’UNESCO célèbrent les 8 ans du programme

« Pour les Femmes et la Science » avec une nouvelle dimension : le Maghreb

 

Casablanca, le 19 juin 2014

La Fondation L’Oréal et L’Unesco mènent chaque année, depuis 16 ans maintenant, le programme « Pour les Femmes et la Science ». Ce programme met à l’honneur des femmes scientifiques remarquables dont les recherches contribueront à faire avancer la science. Leurs travaux s’attachent à améliorer les connaissances dans plusieurs domaines scientifiques.

Depuis 2007, La filiale L’Oréal Maroc déploie localement ce programme pour accompagner, à travers une bourse, de jeunes femmes dans leurs recherches scientifiques. A ce jour, 37 boursières marocaines ont ainsi pu poursuivre leurs travaux de recherche et développer des réseaux au sein de la communauté scientifique au Maroc.

Cette année marque le début d’une nouvelle ère pour le programme qui prend aujourd’hui une dimension régionale en couvrant désormais les pays du Maghreb suivants : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.

 

8 ans d’engagement, 8 ans d’excellence

Cette année, L’Oréal Maroc et L’Unesco s’engagent à encourager, par 5 bourses de 10 000 euros chacune, 5 chercheuses africaines post-doctorantes et travaillant dans l’un des 4 pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye). En déployant le programme au Maghreb, L’Oréal crée ainsi de nouvelles opportunités pour la science et pour les femmes maghrébines.

Les candidatures sont ouvertes du 15 juin au 30 septembre 2014 et se font directement en ligne sur WWW.FWIS.FR. Le Jury se réunira en octobre pour désigner les 5 meilleures recherches qui seront récompensées lors d’une prestigieuse cérémonie officielle.

 

DiscovHER : une nouvelle ressource pour promouvoir la science au féminin

Pour aller plus loin, la Fondation L’Oréal lance DiscovHER, le nouveau media online consacré aux femmes scientifiques. Dédié à l'excellence scientifique au féminin, DiscovHER mènera le lecteur à la rencontre des femmes qui font bouger les lignes de l'innovation scientifique dans le monde entier. DiscovHER traitera tout au long de l'année de sujets sociétaux et scientifiques, et donnera la parole à des blogueurs, à des scientifiques et à des associations.

 

 

A propos de la Fondation L’Oréal

La Fondation L’Oréal incarne la volonté du groupe de s’engager toujours plus dans les actions d’utilité sociale, fondées sur ses deux domaines d’expertise, la science et la beauté, les deux piliers qui soutiennent la réussite de L’Oréal depuis plus d’un siècle et constituent la motivation première de ses missions.

La science est au cœur des activités de la Fondation. Son initiative phare, le programme « Pour les Femmes et la Science », développé en partenariat avec l’UNESCO, identifie et soutient des femmes qui contribuent aux avancées scientifiques sur tous les continents. 

Tous les autres engagements de la Fondation reposent sur la conviction que la beauté a le pouvoir de changer la vie des gens. Chirurgie réparatrice, ateliers socio-esthétiques et formation aux métiers de la beauté, ont tous pour ambition de restaurer l’estime de soi et de favoriser l’inclusion sociale.

 

A propos de L’Oréal Maroc

Le siège social est basé à Casablanca. L'Oréal Maroc, compte 130 employés. Ses activités comprennent le marketing, la distribution et la commercialisation. Ses grands domaines d'expertise sont notamment le soin du cheveu, le soin de la peau, la coloration, le maquillage et le parfum. 

L'Oréal Maroc, est une entreprise de droit marocain spécialisée dans la cosmétique et la beauté, créée au Maroc en 1943 sous la dénomination UFCI (Union Française pour le Commerce et l’Industrie). En 2000, le groupe L'Oréal décide d’unifier la dénomination de l’ensemble de ses filiales dans le monde, et donc de donner naissance à L’Oréal Maroc.

La performance de L'Oréal Maroc, repose avant tout sur l'engagement quotidien et l'enthousiasme dont font preuve ses équipes. Elles essaient de communiquer leur passion et leur expertise de la beauté au plus grand nombre de consommateurs marocains à travers 4 grandes Divisions que sont  La Division des Produits Grand Public, La Division Cosmétique Active, La Division des Produits Professionnels et la Division L’Oréal Luxe. C’est au total plus de 15 marques de renommée internationale qui sont commercialisées par la filiale au Maroc dans l’objectif de répondre à toutes les aspirations de beauté des marocaines et dans leur infinie diversité.

 

A propos de l’UNESCO

Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) soutient la coopération scientifique comme un levier de développement durable et de paix entre les peuples. L’UNESCO soutient les Etats dans le développement des politiques publiques et le renforcement des capacités dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation, l’enseignement des sciences.

L’UNESCO pilote également plusieurs programmes intergouvernementaux consacrés à la gestion durable de l’eau douce et des ressources océaniques et terrestres, la protection de la biodiversité et le recours à la science pour lutter contre le changement climatique et les catastrophes naturelles. Dans la poursuite de ses objectifs, l'Organisation s’attache à l'élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l'égalité entre hommes et femmes.