BOB SINCLAR ET JÉRÔME GUÉZOU PARRAINS DU PROGRAMME COIFFEURS CONTRE LE SIDA 2014

22 septembre 2014 (Paris) – L’édition 2014 du programme de prévention Coiffeurs contre le SIDA sera parrainée par l’artiste-musicien international Bob Sinclar et le coiffeur, Jérôme Guézou, Coiffeur Ambassadeur L’Oréal Professionnel.

DEUX ARTISTES ENGAGÉS
C’est par l’intermédiaire d’un ami commun que Bob Sinclar et Jérôme Guézou se sont rencontrés en 2013. Jérôme crée un show coiffure dans les soirées Paris by Night du DJ. Tous deux familiers du monde de la nuit, ils partagent une même envie de se mobiliser contre le VIH/SIDA. Depuis des années déjà, Bob Sinclar prête son image pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur, faisant écho de son engagement auprès des jeunes.
Jérôme Guézou, lui, organise depuis plusieurs années des actions de prévention dans son salon. Il était donc naturel que les deux artistes se rejoignent sous la bannière Coiffeurs contre le SIDA.

QUESTIONS CROISÉES

Vous offrez généreusement votre image à Coiffeurs contre le SIDA. Pourquoi ?
Bob Sinclar : Je n’offre pas mon image, je donne de mon temps à des gens qui en ont besoin. Cela fait partie de ma philosophie de vie.
Jérôme Guézou : Si par ma modeste notoriété, je peux apporter ma pierre à l’édifice de la prévention contre ce virus, alors la question de mon engagement ne se pose même pas.

La lutte contre le SIDA vous tient à coeur. Pourquoi cette cause en particulier ?
BS : On a pensé à tort, au début des années 80, que le SIDA était une maladie contractée uniquement dans le monde de la nuit. Or c’est là qu’est né le succès de ma musique. Le symbole était donc très important pour moi.
JG : J’ai commencé ma carrière professionnelle au moment où l’on a découvert le SIDA. J’ai perdu beaucoup d’amis. Ceux qui restent doivent tout mettre en oeuvre pour éviter la propagation de ce mal.

Quel rôle pouvez-vous jouer le 1er décembre, Journée Mondiale contre le SIDA ?
BS : Si mon image et mon succès peuvent apporter une dynamique supplémentaire à la prévention du virus, alors je serai comblé.
JG : Le coiffeur a le privilège de la mise en beauté de la clientèle et partage un moment « quasi intime » avec elle. Quelle opportunité pour échanger, sensibiliser et informer !

UNE MOBILISATION NATIONALE
Le 1er décembre 2014, plusieurs milliers de salons à travers toute la France s’habilleront aux couleurs de Coiffeurs contre le SIDA grâce au kit de sensibilisation fourni par L’Oréal Produits Professionnels. Ils auront ainsi à leur disposition des affiches, des capes de coupe reprenant le design du ruban rouge et des préservatifs Durex à distribuer à leurs clients.
En lien avec la Journée Mondiale Contre le SIDA du 1er décembre, la Division des Produits Professionnels, agissant au travers de la Fondation L’Oréal, mobilise son réseau de coiffeurs, acteurs sur le terrain de la sensibilisation dans les salons. L’an dernier, le programme Coiffeurs Contre le SIDA a développé sur Facebook une campagne mondiale, « Rumeurs de salons » attirant l’attention d’une jeune audience. En 2014, le programme va plus loin avec un nouveau site, véritable manifeste pour couper court aux idées reçues sur le SIDA et rappeler le rôle clé du coiffeur dans ce programme unique de sensibilisation.

DES CHIFFRES EDIFIANTS
La transmission du VIH recule mais elle n’a pas disparu : en 2012, 2,3 millions de personnes ont été infectées par le VIH, représentant 33% de nouvelles infections en moins depuis 2001. Dans la plupart des pays, le taux de nouvelles infections a diminué de plus de 50%, démontrant le succès des programmes de prévention, des traitements efficaces et du dépistage du VIH. Malgré tout, la maladie reste un sujet d’actualité et les jeunes continuent d’être les principaux touchés par le virus.*

COIFFEURS CONTRE LE SIDA est un programme éducatif de Prévention contre le VIH/SIDA s’inscrivant dans les programmes d’Education de la Division des Produits Professionnels. Lancé en 2001 en Afrique du Sud, il permet de sensibiliser le public des risques du VIH/SIDA mais aussi de lutter contre la stigmatisation associée à la maladie. En plus de ses services, le coiffeur a une relation privilégiée avec ses clients. Le dialogue et la prévention peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le virus.

Coiffeurs Contre le SIDA est un programme de mécénat de la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO. Le programme permet aux coiffeurs d’utiliser leur relation unique avec leurs clients et communautés pour devenir une source d’interaction, d’éducation et ainsi lutter contre la propagation du VIH/SIDA. Ce programme mondial de prévention et
d’éducation, unique en son genre est présent dans 37 pays sur les 5 continents et réunit déjà plus d'1.5 million de coiffeurs dans le monde. Retrouvez le programme sur www.coiffeurscontrelesida.fr ou rejoignez-nous sur Facebook.

La Journée Mondiale Contre le SIDA a lieu chaque année le 1er décembre depuis 1988. Il s’agit d’une journée dédiée à la sensibilisation au VIH/SIDA, à la solidarité et à l’échange avec des personnes atteintes du virus mais également une journée de commémoration des personnes victimes de la maladie.

*2012 UNAIDS

CONTACT PRESSE: