Forte hausse des resultats au premier semestre

Niveau élevé de marge dÂ’exploitation à 17,3% du chiffre dÂ’affairesDes résultats en forte hausse :      - Résultat dÂ’exploitation : + 21,4 %
      - BNPA* : + 15,3 % à 2,39 euros
      - Cash flow** : + 20,9 %
Des résultats de qualité :       - Amélioration significative de la marge brute
      - Frais commerciaux et administratifs bien maîtrisés
      - Investissements publi-promotionnels soutenus
Le groupe aborde le second semestre avec confiance

Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul Agon, Directeur Général de L'Oréal, a indiqué :

« La forte croissance organique de nos 4 divisions, de toutes les zones géographiques et de toutes les catégories conforte nos grands choix stratégiques : concentration sur des innovations à forte valeur ajoutée et à prix accessible, extension à de nouvelles catégories de produits, accélération de l’expansion internationale et investissement volontariste dans les moyens publi-promotionnels et la recherche.

Les résultats sont eux aussi en forte hausse, même s’il faut à nouveau souligner le caractère peu représentatif d’un semestre. Le résultat d’exploitation progresse deux fois plus vite que le chiffre d’affaires et permet de retrouver un niveau de marge record. L’amélioration significative de la marge brute et la très bonne maîtrise des frais administratifs et commerciaux ont été obtenues grâce aux efforts de transformation en profondeur engagés lors des 2 dernières années et ont permis d’accroître les investissements en recherche et en moyens moteurs publi-promotionnels qui préparent l’avenir.

Ces résultats s’inscrivent dans la « spirale de croissance vertueuse » du groupe et confirment la vitalité du modèle économique de L’Oréal.

Nous abordons ce deuxième semestre avec confiance et l’ambition de continuer à renforcer sur l'ensemble de l'année nos positions mondiales et la rentabilité de nos activités.»


* bénéfice net par action dilué, calculé sur le résultat net hors éléments non récurrents part du groupe.
** flux de trésorerie généré par l’activité.

A – Rappel chiffre d’affaires 1er semestre 2010

- A données publiées, le chiffre d'affaires du groupe, au 30 juin 2010, atteint 9,67 milliards d'euros en progression de + 10,2 %. A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, la croissance du chiffre d'affaires du groupe L’Oréal ressort à + 6,3 %. L’effet net de changement de structure est de + 0,3 %. Les effets monétaires ont eu un impact positif de + 3,6 %. La croissance à taux de change constants ressort à + 6,6 %.

- En extrapolant les taux de change de fin juillet, c'est-à-dire avec 1 € = 1,30 $ jusqu’au 31 décembre, l’impact des effets monétaires s’établirait à environ + 5,5 % sur le chiffre d’affaires de l’ensemble de l’année 2010.

- Le communiqué du 12 juillet 2010 donne une présentation détaillée de l’activité des divisions cosmétiques et des zones géographiques pour le premier semestre 2010. Ce communiqué est disponible sur le site www.loreal-finance.com et téléchargeable à partir de ce site.

Chiffre d'affaires par divisions opérationnelles et zones géographiques

2ème trimestre 20101er semestre 2010
M€Croissance à données M€Croissance à données
ComparablesPubliéesComparablesPubliées
Par division opérationnelle(1)      
Produits Professionnels709,94,7%15,1%1 362,65,3%11,9%
Produits Grand Public2 459,74,1%11,3%4 822,35,6%9,5%
Produits de Luxe1 091,47,6%13,6%2 104,09,7%12,0%
Cosmétique Active355,86,7%12,2%773,14,7%7,9%
Total cosmétique4 616,85,2%12,5%9 062,06,4%10,3%
       
Par zone géographique(2)      
Europe de l'Ouest1 829,61,1%1,9%3 712,32,0%2,6%
Amérique du Nord1 120,84,2%14,7%2 118,84,9%8,8%
Nouveaux Marchés, dont :1 666,411,1%25,2%3 230,913,0%22,0%
- Asie, Pacifique768,711,0%25,6%1 540,212,8%20,0%
- Europe de l'Est 354,38,9%19,0%706,711,4%19,5%
- Amérique latine397,218,4%37,5%704,219,7%35,1%
- Afrique, Moyen-Orient146,20,0%10,6%279,83,5%10,7%
Total cosmétique4 616,85,2%12,5%9 062,06,4%10,3%
The Body Shop 170,0-0,1% 5,5%334,30,2%3,4% 
Dermatologie(3)158,311,9%18,0%270,514,1%17,4%
Total groupe4 945,15,2%12,4%9 666,86,3%10,2%
Au 1er janvier 2010, les divisions et zones géographiques ont fait l’objet des reclassements ci-dessous. Tous les historiques ont été retraités pour tenir compte de ces changements.
(1) L’activité Roger & Gallet a été transférée de la Division des Produits de Luxe à la Division Cosmétique Active.
(2) L’activité Travel Retail d’YSL Beauté, précédemment comptabilisée à 100% en Europe de l’Ouest, est dorénavant ventilée dans les zones Europe de l’Ouest, Amérique du Nord et Nouveaux Marchés.
La zone Reste du Monde devient la zone Nouveaux Marchés avec le découpage suivant :
L’Australie, l’Inde et la Nouvelle Zélande, qui étaient précédemment dans la zone Afrique, Orient, Pacifique, ont été rattachées à la zone Asie qui devient la zone Asie, Pacifique. La zone Afrique, Orient, Pacifique devient la zone Afrique, Moyen-Orient.
(3) Part revenant au groupe, soit 50%.

B – 1er semestre 2010 : Forte hausse des résultats

Les comptes semestriels ont fait l’objet d’un examen limité des Commissaires aux Comptes.

1) Rentabilité d’Exploitation à 17,3% du Chiffre d’affaires

Compte de résultat consolidé : du chiffre d’affaires au résultat d’exploitation.

En M€30.06.09En % du
chiffre
d'affaires
31.12.09En % du
chiffre
d'affaires
30.06.10En % du
chiffre
d'affaires
Evolution
30.06.09
30.06.10
Chiffre d'affaires 8 769,4100%17 472,6100%9 666,8100%+10,2%
Coût des ventes -2 610,129,8%-5 161,629,5%-2 776,328,7% +6,4%
Marge brute6 159,370,2%12 311,070,5%6 890,471,3% +11,9%
Frais de R&D-286,93,3%-609,23,5%-308,73,2% +7,6%
Frais publi-
promotionnels
-2 634,530,0%-5 388,730,8%-2 950,430,5% +12,0%
Frais commerciaux
et administratifs
-1 864,121,3%-3 735,521,4%-1 962,820,3% +5,3%
Résultat 
d'exploitation
1 373,915,7%2 577,614,8%1 668,617,3%+21,4%

La marge brute s’élève à 6 890 M€ et ressort à 71,3 % du chiffre d’affaires à comparer à 70,2 % au premier semestre 2009 soit une amélioration de 110 points de base.
Plusieurs facteurs ont joué favorablement, notamment l’amélioration des prix de revient industriels, grâce aux gains de productivité et aux gains sur achats, la réduction des coûts liés aux stocks, des coûts de distribution physique et un effet mix positif.
En contrepartie, l’augmentation des avantages promotionnels consentis aux clients et l’évolution des parités monétaires ont eu un impact défavorable.

Les frais de Recherche et Développement progressent de + 7,6 %.
Les frais publi-promotionnels s’établissent à 2 950 M€. Ils représentent 30,5 % du chiffre d’affaires, à comparer à 30 % au premier semestre 2009. Le groupe poursuit sa politique d’investissements significatifs en frais publi-promotionnels.
Les frais commerciaux et administratifs s’élèvent à 1 963 M€, ils ont vu leur poids relatif se réduire fortement à 20,3 % du chiffre d’affaires, contre 21,3 % au premier semestre 2009. Toutes les divisions ont contribué à cette amélioration.

Le résultat d’exploitation, en augmentation de + 21,4 % s’établit à 1 669 M€, soit 17,3 % du chiffre d’affaires, niveau record pour un semestre.

2) Résultat d’exploitation par branche et par division

 30.06.200931.12.200930.06.2010
 M€ % CA M€% CAM€% CA
Par division opérationnelle*      
Produits Professionnels232,519,1%476,920,0%288,221,2%
Produits Grand Public911,620,7%1 576,918,4%981,920,4%
Produits de Luxe224,912,0%612,015,1%377,918,0%
Cosmétique Active195,627,3%255,020,0%208,226,9%
Total divisions cosmétiques1 564,619,0%2 920,818,0%1 856,220,5%
Non alloué**-223,9-2,7%-482,0-3,0%-234,7-2,6%
Total branche cosmétique1 340,816,3%2 438,815,0%1 621,517,9%
The Body Shop6,31,9%53,87,4%13,64,1%
Branche dermatologique***26,811,6%85,017,4%33,512,4%
Groupe1 373,915,7%2 577,614,8%1 668,617,3%

* Au 1er janvier 2010, Roger & Gallet a été transféré de Produits de Luxe à Cosmétique Active. Le premier semestre 2009 et l'année 2009 ont été retraités pour tenir compte de ces changements.
** Non Alloué= Frais centraux groupe, recherche fondamentale, stock options et divers. En % du chiffre d’affaires cosmétique.
*** part revenant au Groupe, soit 50 %.

La rentabilité de la Division Produits Professionnels s’est nettement accrue pour passer de 19,1 % à 21,2 %.
La rentabilité de la Division Produits Grand Public est pratiquement stable au premier semestre : 20,4 % à comparer à 20,7 %.
La Division Produits de Luxe a connu une très forte hausse de sa rentabilité qui passe de 12,0 % à 18,0 %.
La rentabilité de Cosmétique Active est pratiquement stable à un niveau extrêmement élevé, soit 26,9 %.
Les frais non alloués ont baissé de 2,7 % à 2,6 % du chiffre d’affaires.
La rentabilité de The Body Shop ressort à 4,1 % en progression sensible par rapport au 1er semestre 2009 sous l’effet de la forte réduction des coûts fixes de the Body Shop depuis un an.

3) Résultat net par action* : 2,39€

Compte de résultat consolidé, du résultat d’exploitation au résultat net hors éléments non récurrents.

En M€ 30.06.200931.12.200930.06.2010Evolution
30.06.2009
30.06.2010
Résultat d'exploitation1 373,92 577,61 668,6+21,4%
Produits et charges financiers hors dividendes reçus-52,5-89,0-17,8 
Dividendes Sanofi-Aventis260,1260,1283,8 
Résultat avant impôt hors éléments non récurrents1 581,52 748,61 934,5+22,3%
Impôt sur les résultats hors éléments non récurrents-368,3-749,3-521,5 
Intérêts minoritaires-2,1-2,7-1,7 
Résultat net part du groupe hors éléments non récurrents*1 211,01 996,71 411,3+16,5%
BNPA** (en euro)2,083,422,39+15,3%
Résultat net part du groupe1 083,51 792,21 314,3 
Résultat net dilué par action part du groupe (€)1,863,072,23 
Nombre d'actions moyen dilué 583 140 468  583 797 566  589 549 689 

* Le résultat net hors éléments non récurrents part du groupe exclut les plus ou moins values sur cessions d’actifs à long terme, les dépréciations d’actifs, les coûts de restructuration, les effets d’impôts associés et les intérêts minoritaires.
** Part du groupe par action dilué, hors éléments non récurrents.

Le coût de l’endettement financier net, à 18 millions d’euros est en forte diminution par rapport au 1er semestre 2009. Cette forte réduction résulte à la fois de la baisse du niveau moyen de la dette et de la poursuite de la baisse des taux d’intérêt.
Le dividende reçu de Sanofi-Aventis au titre de l’exercice 2009 s’élève à 284 M€, en progression de + 9,1 %.
Le résultat avant impôts hors éléments non récurrents s’élève à 1 935 M€ en progression de + 22,3 %.
L’impôt sur les résultats s’établit à 522 Millions d’€.

Le résultat net hors éléments non récurrents part du groupe s’établit à 1 411 M€ en forte augmentation de + 16,5 %. Le BNPA s'élève à 2,39 € en croissance de + 15,3 % par rapport au 1er semestre 2009.

Après prise en compte des éléments non récurrents, le résultat net part du groupe s’élève à 1 314 M€, en progression de + 21,3 %.

4) Forte progression du cash flow opérationnel et bilan robuste

La marge brute d’auto-financement ressort à 1 792 M€, en progression de + 15,4 % par rapport au premier semestre 2009. Le besoin en fonds de roulement a augmenté de 289 millions d’euros. Au total, le flux de trésorerie généré par l’activité (voir tableau des flux de trésorerie en annexe V) progresse fortement à 1 503 M€ à comparer à 1 244 M€ au 30 juin 2009, soit +20,9 %.

La dette nette ressort à 1,67 milliard d’euros au 30 juin 2010, en diminution de près de 300 millions d’euros par rapport à fin 2009. Le taux d’endettement s’élève à 11,7 % des capitaux propres.

La structure du bilan est très robuste avec des capitaux propres qui représentent 58 % du total de bilan.

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