FORTE PROGRESSION DES RESULTATS A TAUX DE CHANGE CONSTANTS* :
Bénéfice net par action**: +12,3%
(+8,5% à données publiées)
Résultat net**: +10,1%
(+6,4% à données publiées)

NIVEAU RECORD DE LA RENTABILITE D'EXPLOITATION
+40 points de base à 17,3% du chiffre d'affaires

POUR L'ANNEE 2008 :
CONFIANCE DANS UNE CROISSANCE A DEUX CHIFFRES
DU BENEFICE NET PAR ACTION, A TAUX DE CHANGE CONSTANTS*

Commentant ces résultats, Monsieur Jean-Paul Agon, Directeur Général du Groupe, a déclaré :

 

« Les résultats du premier semestre sont très encourageants. Compte tenu de l’ampleur des effets monétaires constatés depuis le début de l’année, la performance doit être appréciée à taux de change constants*.

Avec une progression de +7,1% du chiffre d’affaires hors effets de change, L’Oréal a continué à gagner des parts de marché au niveau mondial, et progresse selon nos estimations, significativement plus vite que le marché cosmétique.

Avec une amélioration de 40 points de base, la rentabilité opérationnelle progresse à nouveau de manière très forte et atteint un niveau record. Nos efforts continus de valorisation et de productivité ont permis de compenser la hausse des matières premières et de l’énergie. Ces résultats, associés à une légère réduction du taux d’imposition, nous permettent de réaliser une forte hausse du résultat net.

Ces performances, obtenues dans un contexte que chacun sait difficile, confirment la solidité et le dynamisme du modèle L’Oréal.

Compte tenu de ces réalisations, du programme nourri d’initiatives au cours du second semestre et de la poursuite de nos efforts de contrôle rigoureux des coûts, nous envisageons avec confiance une progression à deux chiffres du Bénéfice net par action à taux de change constants*, pour 2008. »

 

* à taux de conversion constants :

  Données 2008 aux taux 2008 /  Données 2007 aux taux 2008

** Résultat net part du groupe hors éléments non récurrents

RAPPEL CHIFFRE D'AFFAIRES

. A données publiées, le chiffre d'affaires du groupe, au 30 juin 2008, a atteint 8,646 milliards d'euros en progression de +1,6%. A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l’augmentation du chiffre d'affaires du groupe L’Oréal ressort à +5,3%. L’effet net de changement de structure, du fait principalement des acquisitions aux Etats-Unis de PureOlogy, Beauty Alliance, Maly’s West, Columbia Beauty Supply, CollaGenex Pharmaceuticals, et de Canan en Turquie est de +1,8%. Les effets monétaires ont eu un impact négatif de -5,5%. La croissance hors effets de change ressort à +7,1%.

Le communiqué du 17 juillet 2008 donne une présentation détaillée de l’activité des divisions cosmétiques et des zones géographiques pour le premier semestre 2008. Ce communiqué est disponible sur le site www.loreal-finance.com et téléchargeable à partir de ce site.

. Le tableau du chiffre d’affaires cosmétique par division et par zone géographique est joint en annexe.

RENTABILITE D'EXPLOITATION EN HAUSSE DE 40 POINTS DE BASE

Compte de résultat consolidé,
du chiffre d’affaires au résultat d’exploitation

En M€30.06.2007En % du chiffre d'affaires31.12.2007 En % du chiffre d'affaires
Chiffre d'affaires 8 514,3100%17 062,6100%
Coût des ventes-2 428,428,5%-4 941,029,0%
Marge brute6 085,971,5%12 121,671,0%
Frais de R&D-272,43,2%-559,93,3%
Frais publi-promotionnels -2 599,130,5%-5 126,7 30,0%
Frais commerciaux et administratifs -1 777,320,9%-3 618,2 21,2%
Pertes et gains de change3,8-10,40,1%
Résultat d'exploitation1 440,916,9%2 827,216,6%
En M€30.06.2008 En % du chiffre d'affairesEvolution
à taux de change constantsà données publiées
Chiffre d'affaires8 646,3 100%+7,1% +1,6%
Coût des ventes-2 505,329,0%  
Marge brute6 141,1 71,0%  
Frais de R&D-272,03,1%  
Frais publi-promotionnels - 2 570,129,7%  
Frais commerciaux et administratifs -1 829,4 21,2%  
Pertes et gains de change28,1-  
Résultat d'exploitation1 497,7 17,3%+8,5% +3,9%

  à taux de conversion constants :

  Données 2008 aux taux 2008 /  Données 2007 aux taux 2008

 

La marge brute s’élève à 6 141 M€. Elle ressort à  71 % du chiffre d’affaires, stable en pourcentage du chiffre d’affaires par rapport à l’année 2007 et en légère régression par rapport au 1er semestre 2007. Après affectation à la marge brute des gains de change qui lui reviennent, et hors distributeurs de produits professionnels américains acquis depuis 2007, dont la structure d’exploitation est très différente de celle du groupe, la marge brute de semestre à semestre aurait été en baisse très limitée de l’ordre de 10 points de base du chiffre d’affaires. Cette très faible baisse dans un contexte difficile témoigne de l’impact de la valorisation des produits et de la poursuite des efforts de productivité.

 

Les frais de Recherche et Développement représentent 3,1% des ventes.

 

Les frais publi-promotionnels s’établissent à 2 570 M€. Au premier semestre 2008, ils représentent 29,7% du chiffre d’affaires, contre 30,5% au premier semestre 2007. Cette diminution de semestre à semestre se réduit de 30 points de base lorsque l’on tient compte de l’impact en structure des distributeurs de produits professionnels aux Etats-Unis. De plus, ce poste a bénéficié de la poursuite des efforts de productivité et d’achats.

 

Les frais commerciaux et administratifs s’élèvent à 1 829 M€ et représentent 21,2% du chiffre d’affaires, un niveau identique à celui de l’ensemble de l’année 2007 et en légère augmentation par rapport au 1er semestre 2007.

 

Après un gain de change de 28 M€, le résultat d’exploitation s’établit à 1 498 M€. Il est en croissance de + 8,5 % à taux de change constants et + 3,9 % à données publiées. Il s'établit à 17,3 % du chiffre d’affaires, en croissance de 40 points de base par rapport au 1er semestre 2007.

Résultat d'exploitation par branche et par division

 Au 30 juin 2007Au 30 juin 2008
 M€% CAM€% CA
Par division opérationnelle    
Produits Professionnels(1)245,621,3%263,021,1%
Produits Grand Public879,920,6%920,321,4%
Produits de Luxe350,319,1%354,119,6%
Cosmétique Active177,924,8%179,724,3%
Total divisions cosmétiques1 651,4 20,6%1 713,7 21,1%
Non alloué(2) -225,6-2,8%-236,3-2,9%
Total branche cosmétique1 425,8 17,8%1 477,4 18,2%
The Body Shop1,40,4%0,40,1%
Branche dermatologique(3)13,78,6%19,911,2%
Groupe1 440,916,9%1 497,7 17,3%

(1) hors distributeurs de produits professionnels aux Etats-Unis : de 22,3% au 1er semestre 2007 à 22,6% au 1er semestre 2008.

(2) Non Alloué = Frais centraux groupe, recherche fondamentale, stock options et divers. En % du chiffre d’affaires total.

(3) part revenant au groupe, soit 50%

 

Les Divisions cosmétiques ont vu leur rentabilité s’améliorer, passant de 20,6% du chiffre d’affaires au premier semestre 2007, à 21,1% sur la même période 2008.

 

La rentabilité de The Body Shop est restée pratiquement stable à un niveau légèrement positif. Les résultats de The Body Shop sont presque intégralement réalisés au second semestre de chaque année.

 

La branche dermatologique Galderma a vu sa rentabilité progresser sensiblement au premier semestre 2008, où elle ressort à 11,2%.

CROISSANCE DU BENEFICE NET PAR ACTION: +12,3% A TAUX DE CHANGE CONSTANTS*

Compte de Résultat consolidé,
du résultat d'exploitation au résultat net hors éléments non récurrents

En M€ 30.06.2007 30.12.200730.06.2008 Evolution
à taux de change constants*à données publiées
Résultat d’exploitation1 440,92 827,21 497,7 +8,5% +3,9%
Coût de l’endettement financier net-75,4-174,5-66,7   
Autres produits et charges financiers-2,7-7,7-3,1   
Dividendes Sanofi-Aventis250,4250,4 244,8  
Quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence 0,20,1 -  
Résultat avant impôt
hors éléments non récurrents
1 613,42 895,6 +1 672,6+7,6% +3,7%
Impôt sur les résultats
hors éléments non récurrents
-431,2-855,5-414,6   
Intérêts minoritaires -1,1-1,5-1,8   
Résultat net part du groupe
hors éléments non récurrents (1)
1 181,12 038,61 256,2 +10,1% +6,4%
BNPA ** (en euro) 1,943,362,11 +12,3% +8,5%
Résultat net part du groupe 1 177,62 656,01 255,6   
Résultat net dilué par action part du groupe (€)1,944,382,11   
Nombre d’actions moyen dilué 607 695 515  606 012 471  595 928 002   

* à taux de conversion constants :

  Données 2008 aux taux 2008 /  Données 2007 aux taux 2008

** Part du groupe par action dilué, hors éléments non récurrents.

(1) Le résultat net hors éléments non récurrents part du groupe exclut les plus ou moins values sur cessions d’actifs à long terme,  les dépréciations d’actifs, les coûts de restructuration, les effets d’impôts associés et les intérêts minoritaires.

 

Le coût de l’endettement financier net s’élève à 67 M€, en diminution malgré la hausse des taux d’intérêt et la poursuite du plan de rachat d’actions. Cette amélioration résulte du placement du produit de la cession d’actions Sanofi-Aventis en novembre 2007 pour 1,5 milliards d’euros.

 

Le dividende reçu de Sanofi-Aventis au titre de l’exercice 2007 s’élève à 245 M€. Cette stabilité résulte de la cession d’actions Sanofi-Aventis en 2007.

 

Le résultat avant impôts hors éléments non récurrents s’élève à 1 673 M€, en croissance de
+7,6% à taux de change constants et +3,7% à données publiées.

 

L’impôt sur les résultats hors éléments non récurrents se monte à 415 M€. Le taux d'impôt a diminué de 26,7 % au 1er semestre 2007, à 24,8 % au 1er semestre 2008. Cette diminution résulte de la baisse du taux d’impôt dans un certain nombre de pays, de l’augmentation du crédit d’impôt recherche et du dénouement de litiges fiscaux.

 

Le résultat net part du groupe s’élève à 1 256 M€.

 

Le résultat net hors éléments non récurrents part du groupe s’établit à 1 256 M€, en progression de +10,1% à taux de change constants et de + 6,4 % à données publiées par rapport au premier semestre 2007. En intégrant l’effet positif des rachats d’actions, le BNPA s’élève à 2,11 €, en progression de + 12,3 % à taux de change constants et de + 8,5% à données publiées.

 

 

 

Tableau de flux/Bilan

 

La marge brute d’auto-financement s’élève à 1 534 M€, en croissance de +5,4 %. Son évolution est homogène avec celle du résultat.

 

La dette nette ressort à 4,52 milliards d’euros au 30 juin 2008 à comparer à 4,46 milliards d’euros au 30 juin 2007.

 

La structure du bilan est robuste. Les capitaux propres représentent 49 % du total des actifs. Leur diminution par rapport au 31 décembre 2007 résulte de la baisse de la valorisation boursière de Sanofi-Aventis, mais aussi du paiement du dividende, des rachats d’actions et des effets de conversion négatifs de la situation nette des filiales du fait d’un effet de change significatif.

 

L’acquisition de Yves Saint Laurent Beauté a été réalisée au 30 juin 2008 et impacte le total des actifs et la dette d’un montant de 1 107 M€.


«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet http://www.loreal-finance.com/.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

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Journalistes
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Standard
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Extraits des comptes consolidés