L'Oréal signe un accord pour l'acquisition de NYX Cosmetics

Acquisition stratégique de l’une des marques américaines de maquillage enregistrant la plus forte croissance aux États-Unis

L’Oréal a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord en vue de l’acquisition de NYX Cosmetics. Basée à Los Angeles, NYX a été fondée en 1999 par l’entrepreneur Toni Ko avec pour ambition de créer une gamme de maquillage de grande qualité, d’inspiration professionnelle et à des prix accessibles. La marque qui trouve son origine dans le secteur du maquillage professionnel et artistique, est portée par une stratégie de communication originale s’appuyant sur les réseaux sociaux et un marketing de proximité. NYX est devenue l’une des sociétés de maquillage enregistrant la plus forte croissance aux États-Unis car elle s’adresse à un segment porteur de consommatrices connectées. En 2013, NYX a enregistré un chiffre d’affaires de 72 millions de dollars et une croissance de 46% par rapport à 2012. A fin mai, sur les 12 derniers mois, les ventes ont continué à progresser rapidement pour atteindre 93 millions de dollars, soit une progression de 57% sur un an.

NYX propose un large portefeuille de produits, parmi lesquels des produits quotidiens, des nuances à la mode, du maquillage pour les occasions spéciales et des produits devenus cultes tels que l’eyeliner unique en son genre « The Curve » et la gamme de gloss « Butter ». La marque NYX est actuellement présente dans les magasins spécialisés, des grandes surfaces, des drugstores, quelques boutiques en propre et sur Internet. 

« NYX est une société dynamique qui a fait un travail remarquable en exploitant le potentiel des réseaux sociaux, du marketing digital et de la distribution multi circuit,» a déclaré Frédéric Rozé, PDG de L’Oréal USA. « L’Oréal et NYX partagent une passion commune pour l’innovation et sont convaincues de la solidité et vitalité du marché du maquillage. »

NYX Cosmetics continuera d’exercer ses activités depuis son siège à Los Angeles avec l’équipe de direction actuelle. La marque rejoindra la Division Produits Grand Public de L’Oréal. Cette acquisition vient compléter le portefeuille de grandes marques américaines de L’Oréal qui compte déjà Maybelline NY, Kiehl’s, Essie, Urban Decay et Clarisonic.

« NYX connaît une croissance formidable depuis dix ans. J’ai une grande confiance dans la capacité de L’Oréal à respecter l’identité de la marque et sa mission d’offrir des produits innovants de grande qualité à toutes les femmes du monde,» a déclaré Toni Ko, Présidente et fondatrice de NYX Cosmetics. « Nos sociétés partagent le même engagement de création de produits d’excellence ; les consommatrices de NYX pourront ainsi bénéficier de toute l’expertise de L’Oréal en matière de marketing, distribution et recherche et innovation. » 

La réalisation de l’opération est soumise à l’approbation des autorités règlementaires et conditions habituelles.


A propos de L’Oréal
Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille unique de 28 marques internationales, diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 23 milliards d'euros et compte 77 500 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, le travel retail et les boutiques de marque.
L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 4 000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’objectif du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.   
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