L'Oréal crée une Direction Générale Travel Retail Groupe

Le groupe L’Oréal, leader historique du marché de la beauté dans le circuit Travel Retail, annonce aujourd’hui la création d’une Direction Générale Travel Retail Groupe qui rassemblera, outre les marques de L’Oréal Luxe, les marques des autres divisions : Cosmétique Active, Produits Professionnels, Produits Grand Public et The Body Shop.

L’Oréal a l’ambition de conquérir un nouveau milliard de consommateurs grâce à sa stratégie d’universalisation pour répondre aux différents besoins des hommes et des femmes du monde entier en matière de beauté. 

Dans ce contexte, le Travel Retail, qui représente l’ensemble des produits vendus dans le circuit du voyage (aéroports, compagnies aériennes, ferry-boats, bateaux de croisière, boutiques Duty-Free en ville etc…), joue un rôle stratégique car ce marché est particulièrement dynamique. La croissance du nombre de voyageurs portée par la démocratisation du voyage, en particulier dans les pays émergents, amène les consommateurs à chercher dans ce circuit une offre complète pouvant répondre à toutes leurs aspirations de beauté, quelles que soient leurs nationalités, leurs rituels de beauté et leur pouvoir d’achat.

A l’occasion de cette annonce, Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, a déclaré : « Le Travel Retail est un circuit clé pour atteindre l’objectif de conquête d’un milliard de nouveaux consommateurs. Ce  marché, présent dans le monde entier, s’apparente à un ‘sixième continent’. L’Oréal y dispose déjà d’une expertise forte, des liens solides avec les clients-retailers et d’une grande ambition pour l’avenir de ce circuit».

La Direction Générale Travel Retail sera dirigée mondialement par Barbara Lavernos, Directrice Générale Travel Retail L’Oréal Groupe, et rattachée à Nicolas Hieronimus, Vice-Président Directeur Général des Divisions Sélectives. 

Pour Nicolas Hieronimus, « La création de cette Direction Générale témoigne de notre confiance dans le formidable potentiel du circuit. Désormais, toutes les grandes marques du groupe auront l’opportunité de se développer sur ce ‘sixième continent’ ».

Pionnière du circuit Travel Retail depuis les années 60, la Division Luxe en est aujourd’hui le leader. La Division Produits Grand Public y a pris une position significative avec L’Oréal Paris, première marque de beauté globale.

La Direction Générale Travel Retail sera basée à Levallois en région parisienne.


Chiffres clés Travel Retail en 2012 (Source : Panel Generation)
- Le marché global Travel Retail (tous secteurs) en 2012 : 55,8 milliards US dollars (+9,4% vs 2011)
- Le marché devrait doubler dans les 10 prochaines années pour atteindre plus de 100 milliards US dollars

- L’Oréal est le leader historique du marché de la beauté Travel Retail 
- Part de marché L’Oréal Groupe sur le marché du Travel Retail : 21,6% en 2012  
 
À propos de L’Oréal
Leader mondial de la beauté, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 28 marques internationales, diverses et complémentaires. L'Oréal a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 72 600 collaborateurs dans le monde. En 2013, l'Institut Ethisphere, un groupe de réflexion international de premier plan pour l'éthique des affaires, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable a désigné L'Oréal comme l’une des sociétés les plus éthiques au monde. C'est la quatrième fois que L'Oréal reçoit cette distinction. www.loreal.com

Contact Presse

Mme Clémence FUGAIN
Tél. : 01.47.56.83.06
[email protected] 

Télécharger le communiqué au format PDF