L'Oréal annonce une offre publique d’achat sur The Body Shop International PLC

L'OREAL ANNONCE UNE OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT RECOMMANDEE DE 652 MILLIONS DE LIVRES EN NUMERAIRE POUR ACQUERIR THE BODY SHOP INTERNATIONAL PLC

• Une complémentarité parfaite, un partenariat idéal
• L'Oréal s'engage à respecter les valeurs fondamentales de The Body Shop
• The Body Shop sera géré comme une entité indépendante et son actuelle
équipe de direction sera maintenue
• L'offre de L'Oréal est de 300 pence par action en numéraire, soit une prime de
34,2% par rapport au cours du 21 février 2006

L'Oréal, leader mondial des cosmétiques, a conclu un accord avec le conseil d'administration de The Body Shop International plc («The Body Shop») portant sur le lancement d'une offre publique d'achat recommandée en numéraire visant la totalité des actions de The Body Shop. L'offre, de 300 pence par action, valorise le capital de The Body Shop à environ 652 millions de livres sterling.

Cette offre représente une prime de 34,2 % par rapport au prix de l'action de The Body Shop de 223,5 pence le 21 février 2006, dernier jour précédant le début des spéculations concernant une offre possible sur The Body Shop, et de 31,5 % par rapport au cours moyen de The Body Shop sur les 6 mois précédant le 21 février 2006, soit 228,2 pence par action.

Cotée au London Stock Exchange, The Body Shop est une entreprise de cosmétiques de renommée mondiale, bénéficiant d'un fort potentiel de croissance. Présente dans 54 pays avec 2085 magasins en propre et en franchise, The Body Shop a enregistré au cours de l'année fiscale 2005 un chiffre d'affaires développé de plus de 700 millions de livres. Sur la même période, le groupe The Body Shop a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 419 millions de livres. The Body Shop est une marque de produits d'origine naturelle, dotée de valeurs fortes, et disposant d'une grande expertise dans la distribution de détail.

L'Oréal fera bénéficier The Body Shop de son implantation internationale. Ses ressources en Recherche & Développement et son savoir-faire marketing devraient permettre à The Body Shop d'enrichir ses gammes de produits et d'accélérer sa croissance. Cette acquisition renforcera le portefeuille de marques de L'Oréal, avec une marque très complémentaire, à l'identité et aux valeurs fortes. L'Oréal s'engage à préserver ces valeurs.

The Body Shop restera une entité indépendante au sein du groupe L'Oréal. Son réseau de distribution vendra uniquement des produits de la marque The Body Shop, tandis que les autres marques de L'Oréal continueront à être distribuées par leurs réseaux habituels. L'équipe dirigeante actuelle de The Body Shop sera maintenue et rapportera directement au futur directeur général de L'Oréal, Jean-Paul Agon. Les excellentes relations que The Body Shop entretient avec ses employés, ses franchisés, ses consultants et ses fournisseurs seront préservées.

Madame Anita Roddick conservera sa fonction actuelle de consultante pour The Body Shop.

Par ailleurs, Madame Roddick a accepté la proposition que L'Oréal lui a faite de devenir également consultante pour le groupe, afin de partager sa grande expérience dans le domaine du commerce équitable.

L'Oréal a reçu de la part de Madame Roddick et de Monsieur Gordon Roddick, ainsi que de l'ensemble des administrateurs de The Body Shop, leur engagement irrévocable d'apporter leurs titres à l'offre. De plus, L'Oréal s'est vu remettre une option lui permettant de faire en sorte que les actions The Body Shop dont Monsieur Ian McGlinn est bénéficiaire soient également apportées à son offre. Au total, ces engagements et cet accord représentent environ 42,6 % du capital de The Body Shop.

L'Oréal estime que l'acquisition de The Body Shop devrait avoir un impact neutre sur le bénéfice par action pour l'exercice financier allant jusqu'au 31 décembre 2006, puis un impact positif sur le bénéfice par action à partir de 2007.

Cette offre reste soumise à l'obtention des autorisations administratives d'usage.

Sir Lindsay Owen-Jones, Président Directeur Général de L'Oréal, a déclaré :

« Nous avons toujours eu beaucoup de respect pour The Body Shop et pour la force de son identité et de ses valeurs, portées par sa fondatrice, Anita Roddick. Ce partenariat entre nos deux groupes a tout son sens. L'alliance de l'expertise de L'Oréal et de sa connaissance des marchés internationaux avec la culture et les valeurs de The Body Shop sera très bénéfique aux deux sociétés. Nous sommes heureux que le conseil d'administration de The Body Shop ait unanimement accepté de recommander notre offre à ses actionnaires. Nous nous réjouissons de travailler avec l'équipe de direction de The Body Shop, ses employés et ses franchisés, afin de développer tout le potentiel de The Body Shop au sein de la famille L'Oréal. »

Commentant l'offre, M. Adrian Bellamy, Président du conseil d'administration de The Body Shop, a déclaré :

« L'Oréal offre à nos actionnaires une prime significative par rapport au prix de l'action et leur donne, je pense, l'opportunité de bénéficier pleinement dès maintenant des perspectives de la société en tant qu'entité indépendante. Pour les autres stakeholders, la complémentarité de nos deux organisations- The Body Shop et L'Oréal- apportera une accélération stratégique à la croissance de The Body Shop dans chacun de ses trois réseaux de distribution dans le monde : les boutiques, la vente directe et le commerce en ligne. En 30 ans à peine, The Body Shop s'est établi comme une marque de renommée mondiale, opérant dans 54 pays avec de grandes perspectives de développement. Les compétences reconnues de L'Oréal en matière de développement de marques mondiales, alliées à notre savoir-faire de distributeur international aux valeurs et engagements forts, créeront un acteur puissant dans le marché des cosmétiques, offrant aux employés, franchisés et consultants de The Body Shop de très belles opportunités. »

Anita Roddick, fondatrice et membre du conseil d'administration de The Body Shop, a ajouté :

« Pour Gordon et moi, ceci est sans doute le plus beau cadeau que pouvait recevoir The Body Shop pour son trentième anniversaire. L'Oréal a démontré une vision de leader dans son désir authentique de soutenir et de defendre nos valeurs. L'Oréal a très bien compris l'originalité dont The Body Shop a fait preuve dans le monde des affaires et à quel point The Body Shop a contribué à en modifier les règles, notamment dans les domaines des droits de l'homme, de la protection des animaux, de l'environnement et du commerce équitable. Je suis extrêmement fière de ce que nous avons accompli. Je veux remercier tous nos collaborateurs, consultants, franchisés, fournisseurs, organisations non gouvernementales, qui nous ont aidé à forger notre identité. Je suis convaincue qu'ils verront l'appartenance de The Body Shop à la famille L'Oréal comme une grande opportunité. »
"Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers [également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com].
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Tél. : 01.47.56.40.24
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17 mars 2006 : Présentation de la la réunion d'information de Londres à l'occasion de l'offre faite sur THE BODY SHOP INTERNATIONAL PLC. (version anglaise uniquement)