L’Oréal acquiert Pacific Bioscience Laboratories, leader du marché des technologies soniques appliquées aux soins de la peau

L’acquisition de Clarisonic® renforce la capacité de L’Oréal à innover en cosmétique instrumentale 

L'Oréal annonce aujourd'hui la finalisation de l'acquisition de Pacific Bioscience Laboratories Inc., leader du marché des appareils et technologies soniques appliqués aux soins de la peau. Les deux sociétés avaient signé début novembre un accord permettant à L'Oréal USA d'acquérir Pacific Bioscience Laboratories. Les actionnaires de Pacific Bioscience Laboratories ont ratifié l'accord. Cette acquisition donne à L'Oréal accès à des technologies brevetées appliquées aux soins de la peau et lui permet d'acquérir une position stratégique sur ce marché qui connaît un rapide essor.

« Depuis une dizaine d'années, nous développons avec succès la gamme de produits Clarisonic® pour les consommateurs comme pour les professionnels, et nous n'en sommes finalement qu'au début, ce qui est très prometteur », a déclaré David Giuliani, CEO et co-fondateur de Pacific Bioscience Laboratories. « Grâce aux puissantes capacités de marketing, de distribution et de recherche de L'Oréal, Clarisonic® pourra se déployer à l'échelle mondiale et réaliser son ambition : permettre aux consommateurs de changer le futur de leur peau ».

Les produits Clarisonic® sont commercialisés principalement aux États-Unis tout en étant également présents au Royaume-Uni, en Australie, au Mexique, au Canada et en Extrême-Orient. Ils sont distribués par les dermatologues, les chirurgiens esthétiques, les spas, le commerce de prestige, l'e-commerce, le télé-achat et le site Internet, clarisonic.com. En 2010, Clarisonic® a réalisé un chiffre d'affaires de 105 millions de dollars.

« Clarisonic® est une acquisition stratégique pour L'Oréal », a déclaré Nicolas Hieronimus, Directeur Général L'Oréal Luxe. « Les appareils de cosmétique instrumentale se développent rapidement sur le marché mondial et créent une nouvelle catégorie dans le domaine des soins de la peau. Clarisonic® est la marque de prestige qui rencontre le plus de succès et connaît la plus forte croissance sur ce segment. Nous allons la déployer internationalement et simultanément améliorer le service au consommateur dans nos comptoirs de luxe ».

Pacific Bioscience Laboratories restera basé à Redmond (Washington) où la société bénéficie d'un nouveau siège social, d'une nouvelle unité de production, ainsi que d'une solide réputation en matière d'innovation et de technologie. Ce site deviendra un nouveau centre d'innovation pour L'Oréal aux États-Unis. « La technologie de Clarisonic® est sans égale dans le domaine de la cosmétique instrumentale », a déclaré Laurent Attal, Directeur Général Recherche & Innovation de L'Oréal. « En associant l'expertise de Pacific Bioscience, les connaissances et le savoir-faire de L'Oréal en matière de formulations topiques de soins de la peau, nous créerons ensemble à Redmond un centre d'innovation de premier plan pour L'Oréal ».

Les membres de l'équipe de Direction de Pacific Bioscience Laboratories conserveront leur fonction et David Giuliani le titre de CEO.

L’Oréal
Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 23 marques internationales, diverses et complémentaires. Présent dans 130 pays, L'Oréal a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 19,5 milliards d'euros et compte 66 600 collaborateurs. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2011 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la quatrième année consécutive. www.loreal.com

L’Oréal USA
L'Oréal U.S.A., basé à New York, réalise un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 4,7 milliards de dollars et emploie 9 800 personnes. L’Oréal U.S.A. est une filiale à 100% de L'Oréal SA, leader mondial des cosmétiques. En plus de son siège à New-York, L’Oréal U.S.A. dispose d’installations de recherche et innovation, de fabrication et de distribution réparties sur six autres Etats des Etats-Unis (New Jersey, Kentucky, Arkansas, Illinois, Ohio et Texas).

À propos de Pacific Bioscience Laboratories
PBL Inc. est un innovateur majeur sur le marché des technologies soniques appliquées aux soins de la peau et a créé le Clarisonic Skin Cleansing System et les Clarisonic Opal™ Sonic Infusion Systems. Le Clarisonic Sonic Skin Cleansing System est le premier système de soins de la peau sonique de niveau professionnel conçu pour obtenir une peau plus saine et plus jeune. Clarisonic étend les principes du nettoyage sonique à l’infusion sonique avec le révolutionnaire Opal™ Sonic Infusion System, qui combine un soin de micro-massage sonique avec un Sérum Anti-Âge de sa conception destiné à lisser rides et ridules du contour de l’œil. Les innovations de PBL sur les outils soniques (Clarisonic et Clarisonic Opal™) illustrent parfaitement sa mission, qui est de développer et commercialiser des produits techniquement avancés et testés cliniquement, apportant un réel avantage en matière de soins de la peau. Clarisonic est distribué via un réseau de détaillants en produits dermatologiques, cosmétiques et articles de spa et de prestige tels que Sephora, Nordstrom, QVC, Saks Fifth Avenue, Ulta, Beauty.com et SkinStore.com. Les produits Clarisonic ont reçu plusieurs prix de beauté décernés par InStyle magazine et Allure ainsi que par des détaillants tels que QVC et Sephora. Pour plus d’informations, visitez le site de Clarisonic.


«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres L'Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L'Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet http://www.loreal-finance.com/.
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

Contacts L'ORÉAL

Actionnaires Individuels et Autorités de Marché
M. Jean Régis CAROF
Tél. : 01.47.56.83.02
[email protected]

Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels
Mme Françoise LAUVIN
Tél. : 01.47.56.86.82
[email protected]

Journalistes
Mme Stephanie CARSON-PARKER
Tél. : 01.47.56.76.71
[email protected]

Standard
Tél : 01.47.56.70.00

Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels ou le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, http://www.loreal-finance.com/, ou sa version mobile sur votre téléphone portable, http://www.loreal-finance.com/, ou contacter le numéro vert : 0.800.66.66.66 (appel gratuit).

Lire le communiqué au format PDF