Episkin, filiale de L’Oréal, acquiert SkinEthic

Méthodes alternatives pour l’évaluation de la sécurité : « Une priorité absolue pour L’Oréal »
Episkin, filiale de L’Oréal, acquiert SkinEthic, leader en ingénierie tissulaire

L’acquisition de SkinEthic place L’Oréal à la pointe des technologies dédiées à la recherche et à la sécurité.


L’Oréal annonce aujourd’hui l’acquisition de SkinEthic par Episkin, filiale du Groupe spécialisée dans la reconstruction tissulaire. Cette acquisition confirme l’engagement de L’Oréal à poursuivre le développement de méthodes alternatives aux tests de sécurité. Installée à Nice, la société SkinEthic est experte dans le domaine de l’ingénierie tissulaire. Son savoir-faire vient compléter et renforcer l’expertise acquise par L’Oréal en la matière.

SkinEthic est un acteur majeur, au niveau mondial, de la production et de la commercialisation d’épidermes et epithéliums reconstruits (cornéens, buccaux, gingivaux, œsophagiens, pulmonaires et vaginaux) destinés à des tests in vitro dans de nombreuses industries.

L’objectif de L’Oréal est de développer différentes approches et méthodes in vitro standardisées à destination de l’industrie pour tester la sécurité des ingrédients avec pour but d’accélérer l’élimination des tests sur animaux. La nature complémentaire d’Episkin et de SkinEthic permet à L’Oréal de s’engager encore davantage dans le développement de méthodes alternatives pour garantir l’innocuité des ingrédients utilisés.

Jean-François Grollier, Vice-président Directeur Général Recherche et Développement de L’Oréal, commente l’acquisition en ces termes : « Permettre à des équipes à la pointe de l’innovation de travailler à la croisée de la science et de l’industrie témoigne de notre souci d’innovation responsable. L’acquisition de SkinEthic nous permet de répondre aux besoins de l’ensemble de l’industrie et plus particulièrement dans le domaine des méthodes alternatives aux tests sur animaux – une priorité absolue pour L’Oréal. » a-t-il ajouté

« Cette acquisition offre à SkinEthic une nouvelle approche du marché ainsi qu’une capacité de recherche accrue dont bénéficieront tous les clients actuels et à venir », souligne Dr Martin Rosdy, fondateur de la société SkinEthic.

L’objectif de L’Oréal est l’élimination pure et simple des tests sur l’animal de laboratoire dès la validation des méthodes alternatives par les autorités scientifiques compétentes.

L’Oréal s’est engagée dans le développement de méthodes alternatives depuis plus de vingt ans et a déjà contribué, en collaboration avec l’ECVAM (Centre Européen pour la validation des méthodes alternatives), à la validation scientifique de nouvelles méthodes. Le Groupe n’a pas effectué ni fait réaliser de tests de produits finis sur des animaux depuis 1989.
"Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers [également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com].
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations."

Contacts à L'Oréal

Actionnaires et Autorités de Marché
M. Jean-Régis CAROF
Tél. : 01.47.56.83.02
http://www.loreal-finance.com

Analystes et Investisseurs Institutionnels
Mme Caroline MILLOT
Tél. : 01.47.56.86.82
Fax : 01.47.56.80.02

Journalistes
M. Lorrain KRESSMANN
Tél. : 01.47.56.40.24
http://www.loreal.com

18/05/06 : Skinethic