Confirmation de la forte croissance du Résultat net opérationnel : + 19,6 %
Un dividende en forte hausse (+ 22,7 %) et une mise en paiement à nouveau avancée
Renforcement du Conseil d'Administration avec 3 nouveaux administrateurs


Le Conseil d'Administration de L'OREAL s'est réuni le mardi 26 mars 2002 sous la présidence de M. Lindsay OWEN-JONES et en présence des Commissaires aux Comptes. Le Conseil d'Administration a arrêté les comptes consolidés du groupe et arrêté les comptes sociaux de L'OREAL S.A. pour l'exercice 2001.

Principaux indicateurs annuels du groupe

Montants
en millions d'euros
Progression 2001/2000
Chiffre d'affaires 13 740 + 8,4 %
Résultat d'exploitation corrigé(1) 1 669 + 12,7 %
Résultat net opérationnel part du groupe(2) 1 229 + 19,6 %
Bénéfice net par action (en euro) 1,82 + 19,6 %
Dividende net (en euro) 0,54 + 22,7 %
(1) C'est à dire incluant les pertes et gains de change.
(2) Résultat net avant plus et moins values, éléments exceptionnels et amortissements des écarts d'acquisitions.
L'augmentation confirmée de l'augmentation du Résultat net opérationnel de 19,6 % repose sur une forte croissance interne associée à une nouvelle amélioration des marges.

Les résultats certifiés confirment ceux publiés le 21 février 2002. Le résultat avant impôt des sociétés intégrées s'est élevé à 1,5 milliard d'euros, en hausse de 13,6 %. Pour la 17e année consécutive, ce résultat a connu une croissance à deux chiffres.
Le résultat net opérationnel part du groupe a dépassé les 1,2 milliard d'euros, soit une augmentation de 19,6 %.


Un dividende en forte progression (+22,7 %) et une mise en paiement à nouveau avancée

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des Actionnaires, qui aura lieu le mercredi 29 mai 2002, de 10h15 à 12h45, à l'UNESCO,125 avenue de Suffren 75007 Paris, un dividende en forte progression accompagné d'une mise en paiement à nouveau avancée.
Le dividende net proposé est de 0,54 euro assorti d'un avoir fiscal de 0,27 euro soit une croissance de 22,7 %. Ce dividende se comparerait à un dividende net de 0,44 euro versé l'année dernière et serait mis en paiement dès le mardi 4 juin 2002, soit quatre jours d'avance par rapport au calendrier 2001.


Trois nouveaux administrateurs

Lors de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration proposera le renouvellement des mandats de cinq administrateurs : M. Lindsay OWEN-JONES, M. Francisco CASTANER BASCO, M. Marc LADREIT de LACHARRIERE, M. Olivier LECERF et M. Michel SOMNOLET.

Le Conseil d'Administration proposera également la nomination de trois nouveaux administrateurs: MM. Jean-Louis DUMAS, Xavier FONTANET et Franck RIBOUD, respectivement Présidents d'HERMES, ESSILOR et DANONE. Cette entrée de trois personnalités du monde industriel international a pour objectif de renforcer le Conseil d'Administration dans sa composition et son indépendance.


Les conditions d'accès à l'Assemblée Générale sont déjà dans les "Lettres aux Actionnaires" et sur www.loreal-finance.com .

Les projets de résolutions seront indiqués dans l'Avis de Réunion le vendredi 5 avril au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) et sur le site financier de L'Oréal.

Les autres documents légaux seront à la disposition des actionnaires à partir du 13 mai après publication de l'Avis de Convocation à l'Assemblée Générale.