Chiffre d'affaires du 1er trimestre : bon démarrage de l'année

4,268 MILLIARDS DÂ’EUROS : + 7,9% A DONNEES COMPARABLES

Dynamisme de toutes les divisions
Croissance soutenue en Europe de l'Ouest
Forte accélération des nouveaux marchés

Le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal, au 31 mars 2007, a atteint 4,268 milliards d'euros en progression de + 8,4% à données publiées. La croissance de la branche cosmétique s’est élevée à + 4,1%.
A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l’augmentation du chiffre d'affaires du groupe ressort à + 7,9% (hors The Body Shop, + 8%).
L’effet net de changement de structure, du fait principalement des acquisitions de The Body Shop et Sanoflore consolidées respectivement en juillet et octobre 2006, est de + 4,6%.

Les effets monétaires ont eu un impact négatif de – 4,1% (aux cours de change du 31 mars 2007, il s’établirait à – 2,6% sur l’ensemble de l’année 2007).
La croissance hors effets de change ressort à + 12,5%.

Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul Agon, Directeur Général de L'Oréal, a indiqué : "Sans être extrapolable, le chiffre d’affaires du premier trimestre est encourageant. La croissance du groupe évolue conformément à ce que nous avions annoncé : l’Europe de l’Ouest maintient un rythme soutenu, l’Amérique du Nord reprend progressivement le chemin de la croissance et les nouveaux marchés réalisent un bon début d’année. Toutes les divisions contribuent à cette dynamique de manière homogène.
L’effet de change est fortement négatif sur ce premier trimestre et devrait le rester tout au long de l’année tout en s’atténuant.
Ce bon démarrage de l’année conforte notre confiance dans la réalisation de l’objectif que nous nous sommes fixés : revenir dans la fourchette de + 6 à + 8% de croissance à données comparables pour 2007".

Chiffre d’affaires par divisions opérationnelles et zones géographiques

En M€Chiffre d'Affaires Trimestriel Chiffre d'Affaires Trimestriel Croissance
à données
Croissance
à données
 1er trimestre 20061er trimestre 2007ComparablesPubliées
Par divisions opérationnelles    
Produits Professionnels523542+7,5%+3,6%
Produits Grand Public2 0612 147+8,2%+4,2%
Produits de Luxe903928+7,5%+2,7%
Cosmétique Active359393+10,2%+9,3%
Total cosmétique3 8724 030+8,0%+4,1%
     
Par zones géographiques    
Europe de l'Ouest1 849 1 920+4,0%+3,8%
Amérique du Nord1 014963+3,7%-5,0%
Reste du monde, dont :1 0091 147 +19,9%+13,7%
- Asie388408+12,5%+5,2%
- Amérique Latine225244+19,0%+8,7%
- Europe de l'Est214289+30,6%+34,8%
- Autres pays182206+22,8%+13,0%
Total cosmétique3 872 4 030 +8,0%+4,1%
The Body Shop -169+6,4%-
Dermatologie(1)6669+10,3%+4,3%
Total groupe3 938 4 268 +7,9%+8,4%
(1) Part revenant au groupe, soit 50 %

Branche Cosmétique
Evolution du chiffre dÂ’affaires par division et par zone

La Division des Produits Professionnels a enregistré une croissance de + 7.5% à données comparables. Toutes les zones du monde et toutes les marques ont connu une progression satisfaisante.
- L'Oréal Professionnel a lancé avec succès la coloration Color Suprême, innovation destinée aux femmes ayant plus de 80% de cheveux blancs, qui s'est imposée auprès d'un très grand nombre de salons de L'Oréal, ainsi que des nouveaux salons. La gamme de soins Série Expert a continué sa progression dans toutes les parties du monde, en particulier au Japon.
- Kérastase a poursuivi sa croissance très rapide en particulier avec le succès de la gamme Age Recharge , des compléments nutritionnels Densitive et du lancement de Oléo Curl.
- Redken a lancé une gamme de coiffage alternatif "Urban Experiment" à l'occasion d'un grand congrès de 10.000 coiffeurs à Las Vegas.
- Matrix a lancé une gamme de produits coiffants Vavoom Gold Heat et a consolidé son implantation en Russie, en Pologne, au Brésil et en Chine avec le succès de la gamme Biolage.

La Division Produits Grand Public a réalisé une croissance de + 8,2% à données comparables. Elle confirme une activité soutenue en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord ainsi qu'une forte accélération sur les nouveaux marchés où elle recueille les fruits de ses investissements soutenus dans les pays du BRIMC.
- La marque Garnier connaît un essor remarquable dynamisé par ses performances en Amérique du Nord et sur les nouveaux marchés. Aux succès continus de la coloration Nutrisse et des soins capillaires Fructis vient s'ajouter la réussite des nouvelles propositions en soins du visage, en soin du corps et en protection solaire.
- La marque L'Oréal Paris renforce ses positions dans toutes les zones avec une croissance à deux chiffres en maquillage et en soin de la peau. Des lancements réussis portent cette progression : Mascara Telescopic, Fond de teint Accord Parfait, Revitalift yeux double lifting, Age Re-perfect nuit, soin pour hommes Men Expert et, en coloration, Casting Crème Gloss.
- Maybelline New York démarre l'année avec une solide accélération dans les pays du BRIMC grâce notamment au succès des lancements Watershine Elixir et du nouveau mascara Define A Lash.

La Division des Produits de Luxe est en progression de + 7,5% à données comparables.
L'accélération de la croissance est très sensible en ce début d'année, notamment en Europe de l'Ouest et en Europe de l'Est.
- L'activité parfums est très dynamique, en particulier pour les parfums masculins avec l'arrivée remarquée d'Hypnôse Homme de Lancôme incarné par l'acteur Clive Owen, le succès d' Antidote, le nouveau parfum masculin de Viktor & Rolf, lancé fin 2006 et celui de Double Black de Ralph Lauren. Les parfums féminins sont aussi en forte croissance grâce à l'ensemble de la marque Cacharel et à son nouveau parfum Liberté, ainsi que sur Giorgio Armani qui confirme le grand succès mondial de Code Donna.
- Les bonnes performances de la Division en ce début d'année s'expliquent également par la réussite internationale des soins de la peau comme Absolue Premium ßx de Lancôme, formulé avec la nouvelle molécule Pro-Xylane, Face Sculptor d' Helena Rubinstein nouvellement représentée par l'actrice Demi Moore, ou encore MultiRecharge de Biotherm.
- En maquillage, il faut citer la confirmation du succès des rouges à lèvres Color Fever de Lancôme, Rouge Unlimited de Shu Uemura, mais aussi du teint Color Ideal de Lancôme.

La croissance de Cosmétique Active se poursuit avec une progression soutenue de + 10,2% du chiffre d'affaires à données comparables ; elle se montre particulièrement dynamique en Amérique du Nord et dans l'ensemble des zones du Reste du Monde.
- Toutes les marques réalisent une forte progression, grâce à la bonne tenue des produits existants ainsi qu'à l'impact positif des lancements tels que les soins Neovadiol et Normaderm de Vichy, Substiane , Redermic et Toleriane Teint de La Roche-Posay .
- Innéov connaît également une très forte croissance de ses ventes grâce au lancement d' Innéov Cellulite.
- L'intégration de Sanoflore se déroule de manière très satisfaisante.

Europe de l'Ouest : Croissance soutenue

Avec une progression de + 4,0% à données comparables, l'Europe de l'Ouest connaît une activité soutenue notamment en Grande Bretagne, en Espagne et en Scandinavie, plus contrastée en France et en Allemagne.

La Division des Produits Professionnels a enregistré de bonnes performances dans l'ensemble des pays, notamment en Allemagne et en Espagne. Les nouveaux produits de Kérastase, L'Oréal Professionnel, et Redken, ont été bien accueillis par les salons, en particulier le nouveau formulaire de coloration L'Oréal Color Suprême.

Les Produits Grand Public poursuivent une croissance soutenue, particulièrement en Grande Bretagne, en Espagne et en Scandinavie. La marque Garnier est tirée par le succès de la gamme Fructis en Espagne et en Italie. L'Oréal Paris profite du succès du rouge à lèvres Color Riche Accord Naturel, du lancement du soin pour Homme Vitalift Double Action de Men Expert, et de la grande réussite de la coloration Casting Crème Gloss. Dream Matte Mousse de Maybelline a été étendue avec un grand succès aux blush et aux fards à paupières.

Les Produits de Luxe progressent très fortement en Europe de l'Ouest sous l'impulsion notamment de la Grande-Bretagne, de l'Espagne et de la France. Les ouvertures des boutiques et comptoirs des marques Kiehl's et Shu Uemura se poursuivent. Giorgio Armani continue sa percée avec Armani Code et Armani Code Donna. Viktor & Rolf affiche de fortes parts de marché avec Antidote, lancé dans toute l'Europe.

Cosmétique Active connaît un bon début d'année dans la plupart des pays. La Roche Posay progresse fortement dans l'ensemble des pays. Innéov est en croissance très rapide.


Amérique du Nord : reprise progressive de la croissance

En Amérique du Nord, la progression du chiffre d'affaires a été de + 3,7% à données comparables.

Dans la Division des Produits Professionnels, les ventes aux salons ont été soutenues par le lancement de Urban Experiment la nouvelle ligne de coiffage de Redken, et la forte croissance des gammes de coloration de Matrix, Redken et L'Oréal Professionnel . La Division poursuit avec succès le réaménagement de sa distribution. Elle a finalisé l'acquisition à 100% de Beauty Alliance, distributeur de produits professionnels aux salons (voir communiqué du 12 avril 2007).

La Division des Produits Grand Public a accéléré sa croissance grâce à la percée de L'Oréal Paris en maquillage avec les succès du mascara Telescopic et du fond de teint Bare Natural ainsi que du lancement de Nutritionist de Garnier , ligne de soin de la peau, dont les premiers résultats sont très encourageants.

Aux Produits de Luxe, la bonne performance de Lancôme, en soin avec les succès de Absolue ßx et Collaser Yeux et en maquillage du nouveau fond de teint Color Ideal, a compensé un cadencement des lancements de parfums moins favorable en début d'année
Les marques Kiehl's et Giorgio Armani continuent à fortement progresser.

La Division Cosmétique Active poursuit son déploiement soutenu par le succès de Anthélios SX de La Roche Posay et l'implantation de Vichy dans le Nord Est des USA et en Californie.


Nouveaux Marchés : forte accélération de la croissance

Avec une croissance de + 19,9%, l'ensemble des nouveaux marchés accélère son développement et confirme sa place de 2 ème zone géographique avec 28,5% du chiffre d'affaires cosmétique du groupe.

La Zone Asie réalise une croissance de + 12,5% à données comparables.
- Au Japon, la filiale est en croissance grâce aux succès des Produits Professionnels, en particulier de la marque Kérastase . Les Produits Grand Public connaissent un début d'année dynamique avec, en particulier, le lancement du fond de teint Angel Fit de Maybelline.
- L'Asie hors Japon est en progression de + 15,3% à données comparables.
- La Chine continue sa forte progression, tirée par l'ensemble des divisions. Les Produits Grand Public ont lancé la ligne pour hommes Men Expert de L'Oréal Paris dont le succès très rapide démontre le potentiel des produits pour hommes dans ce pays. Aux Produits de Luxe , Yue Sai , repositionnée, démarre l'année avec une belle croissance.
- La Thailande poursuit son expansion, dynamisée par la réussite des Produits Grand Public, notamment en soins du visage avec Dermo-Expertise de L'Oréal Paris et Skin Naturals de Garnier.

La croissance de la Zone Amérique Latine s'inscrit dans la continuité de celle de l'année 2006 à + 19% à données comparables.
- Au Brésil, la dynamique s'est poursuivie particulièrement aux Produits Professionnels avec le formidable succès de Forte Therapy de Matrix et dans la division Cosmétique Active avec Redermic de La Roche Posay. Aux Produits Grand Public, la croissance est soutenue par la réussite de la coloration Nutrisse de Garnier et des soins Elsève de L'Oréal Paris.
- Au Mexique, toutes les divisions se développent de façon homogène.
- En Argentine et au Venezuela, la croissance est très rapide ; nos marques enregistrent de nouveaux gains de parts de marché dans un contexte de marchés cosmétiques très porteurs.

La Zone Europe de l'Est réalise un premier trimestre très dynamique à + 30,6% à données comparables.
- Cette croissance est tirée par la Russie où toutes les divisions enregistrent de très fortes progressions. Les Produits de Luxe sont en croissance très rapide sur un marché dynamique porté par l'ouverture de nombreuses parfumeries très qualitatives.
- La Pologne et la Roumanie sont en forte expansion avec des gains de parts de marché aux Produits Grand Public et dans la Division Cosmétique Active en particulier avec le développement de La Roche Posay.
- L'Ukraine poursuit un développement très rapide.

Dans les Autres Pays , le chiffre d'affaires progresse de + 22,8% à données comparables. La croissance s'est accélérée en Inde avec des résultats spectaculaires en soins de la peau, en soins capillaires et en coloration Garnier .
Forte progression également en Australie et dans les pays du Moyen Orient.


The Body Shop

Les ventes de The Body Shop sont en croissance de + 6,4% à données comparables.
Les ventes de détail(1) ont augmenté de 7,9%. A parc de magasins identique(2), ces ventes se sont accrues de + 3,5%.
L'activité a été particulièrement forte au Canada, au Japon et en Russie; Les Etats-Unis ont un démarrage d'année plus lent.

La croissance du chiffre d'affaires a été dynamisée par le succès d'initiatives récentes comme la gamme de soins du visage et du corps pour peaux sensibles à l'Aloé Vera et par de nouveaux lancements comme la gamme de produits de toilette et de soins du corps au Pamplemousse Rose , le look de maquillage de Printemps et la gamme de soins du visage aux Algues pour peaux mixtes et grasses.
25 nouveaux magasins ont été ouverts portant le nombre total à 2 290.

(1) Ventes de détail : total des ventes aux consommateurs tous circuits confondus.
(2) Ventes de détail à parc de magasins identique : total des ventes aux consommateurs réalisées par les magasins continûment présents entre le 1er janvier et le 31 mars 2006 et la même période de 2007.


Dermatologie

La croissance du chiffre d'affaires de la branche dermatologie est + 10,3% à données comparables. La progression des ventes de Galderma est soutenue notamment par le succès du traitement contre le psoriasis Clobex. «Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers [également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com].
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»


Annexe
Chiffre d’affaires du groupe L’Oréal 2006/2007
(En millions dÂ’euros)

 20062007
Premier trimestre  
Cosmétique3 872,3 4 030
The Body Shop -169
Dermatologique66,169
Total premier trimestre3 938,4 4 268
Deuxième trimestre  
Cosmétique3 761,1 
The Body Shop - 
Dermatologique86,0 
Total deuxième trimestre3 847,1 
Premier semestre   
Cosmétique7 633,4 
The Body Shop - 
Dermatologique152,1 
Total premier semestre 7 785,5 
Troisième trimestre  
Cosmétique3 597,5 
The Body Shop 171,9 
Dermatologique86,8 
Total troisième trimestre3 856,2 
Neuf mois  
Cosmétique11 230,9 
The Body Shop 171,9 
Dermatologique238,9 
Total neuf mois 11 641,7 
Quatrième trimestre  
Cosmétique3 780,5 
The Body Shop 263,0 
Dermatologique104,8 
Total quatrième trimestre4 148,4  
Année  
Cosmétique15 011,4 
The Body Shop 435,0 
Dermatologique343,7 
Total année 15 790,1 

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