Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2008 : 4,359 milliards d'euros

DEBUT D'ANNEE GLOBALEMENT SATISFAISANT
+ 5,1% à données comparables
+ 7,5% hors Amérique du Nord

CONFIANCE DANS UNE ACCELERATION DE LA CROISSANCE
AU COURS DES PROCHAINS TRIMESTRES

OBJECTIFS ANNUELS CONFIRMES

Au premier trimestre :
POURSUITE DE LA TRES FORTE CROISSANCE DANS LES NOUVEAUX MARCHES:
BON DEMARRAGE EN EUROPE DE LÂ’OUEST
CONTRACTION TEMPORAIRE EN AMERIQUE DU NORD

Le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal, au 31 mars 2008, a atteint 4,359 milliards d'euros en progression de +2,1% à données publiées.

A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l’augmentation du chiffre d'affaires du groupe ressort à +5,1%.

L’effet net de changement de structure, du fait principalement des acquisitions aux Etats-Unis de PureOlogy, Beauty Alliance, Maly’s West, Columbia Beauty Supply et de Canan en Turquie est de +2,0%.

 

Les effets monétaires ont eu un impact négatif de -5,0% (sur la base des cours de change du 31 mars 2008, l’impact négatif des effets monétaires s’établirait à - 6,0% sur l’ensemble de l’année 2008).

La croissance hors effets de change ressort à +7,1%.

 

Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul AGON, Directeur Général de L'Oréal, a indiqué : «Notre croissance au premier trimestre s’est déroulée de manière globalement satisfaisante : hors Amérique du Nord, où la conjoncture a été exceptionnellement difficile, le Groupe a réalisé une progression de +7,5 %, en ligne avec notre plan de marche.

La Zone Reste du Monde continue sa très forte progression, en particulier en Asie et en Europe de l’Est, et joue pleinement son rôle de puissant relais de croissance. En Europe de l’Ouest, le début d’année est conforme à nos attentes dans un marché qui reste solide.

En Amérique du Nord, après un quatrième trimestre 2007 exceptionnel, nous avions anticipé un premier trimestre maussade ; celui-ci s’est finalement révélé plus difficile du fait d’une baisse de fréquentation des grands magasins et d’une réduction des stocks chez nos distributeurs plus importante que prévue. 

Nous sommes confiants dans notre capacité à accélérer notre croissance au cours des prochains trimestres grâce à un phasage de lancements favorable, à de meilleures perspectives en Amérique du Nord et au maintien d’une bonne dynamique dans les autres Zones.

Ceci nous permet de confirmer notre objectif annuel de croissance dans la fourchette de +6 à +8 % à données comparables. »

Chiffre d’affaires par division opérationnelle et zone géographique

En M€Chiffre d'Affaires Trimestriel Chiffre d'Affaires Trimestriel Croissance
à données
Croissance
à données
 1er trimestre 20071er trimestre 2008ComparablesPubliées
Par division opérationnelles    
Produits Professionnels542620+5,1%+14,5%
Produits Grand Public2 1472 147+4,7%0,0%
Produits de Luxe928930+5,8%+0,2%
Cosmétique Active393408+4,8%+3,8%
Total cosmétique4 0304 118+4,8%+2,2%
     
Par zone géographique    
Europe de l'Ouest1 9201 939+2,3%+1,0%
Amérique du Nord963893-3,9%-7,2%
Reste du monde, dont :1 147 1 286+16,7%+12,1%
- Asie408464+21,9%+13,7%
- Europe de l'Est 289359+25,9%+24,1%
- Amérique Latine244243+3,3%-0,5%
- Autres pays206220+9,4%+7,2%
Total cosmétique4 030 4 118+4,8%+2,2%
The Body Shop 169168+7,4%-0,5%
Dermatologie(1)6973+13,2%+5,8%
Total groupe4 268 4 359+5,1%+2,1%
(1) Part revenant au groupe, soit 50 %

Branche Cosmétique
Evolution du chiffre dÂ’affaires par division et par zone

* La Division Produits Professionnels connaît un bon début d’année à +5,1% à données comparables. La Division continue à gagner des parts de marché sur l’ensemble des continents.
- L’Oréal Professionnel poursuit sa conquête de nouvelles cibles. Après les seniors avec Color Suprême, L’Oréal Professionnel Homme offre aux salons une ligne complète pour leur importante clientèle masculine, avec en particulier Cover 5, qui estompe les cheveux blancs en 5 minutes et est une fracture technologique. L’Oréal Professionnel Homme est déjà dans près de 20.000 salons en Europe.

- Matrix joue son rôle de relais de croissance et se développe fortement en Europe de l’Ouest et dans les pays du BRIMC. Les lignes Biolage en soin capillaire et So Color Beauty en coloration permettent de conquérir et fidéliser de nouveaux salons.

- Redken 5th Avenue continue à se développer aux USA et en Europe en coloration avec Metallic Glam, ainsi que dans les produits pour hommes avec la ligne Mint de Redken for Men.

 

Le pôle des marques de luxe de la division se développe très fortement. 

- Kerastase poursuit sa montée en gamme et accélère dans tous les pays en lançant avec succès Chroma Riche, ligne de soin pour les cheveux méchés. 

- Sur un positionnement encore plus haut de gamme, Shu Uemura Art of Hair s’étend progressivement aux salons les plus sélectifs d’Europe et d’Amérique du Nord.

 

* La Division Produits Grand Public est en croissance de +4.7% à données comparables.

- En soin de la peau, la division continue à enregistrer une très forte croissance et des gains de part de marché significatifs. Chez L’Oréal Paris, Derma Genèse se confirme comme un grand succès durable, et le lancement de Revitalift Rides De Cassure vient conforter la place de n°1 mondial de Revitalift en antirides. Les premiers résultats d’UltraLift Pro-X de Garnier sont prometteurs.

- En maquillage, Maybelline New York réalise une belle progression avec le lancement du fond de teint Mineral Power et des nouvelles formules du mascara Define-a-Lash et du rouge à lèvres Superstay. L’Oréal Paris poursuit sa dynamique avec les lancements des rouges à lèvres Glam Shine 6h et Infaillible et la consolidation d’Accord Parfait Mineral.

- En produits saisonniers (solaires et amincissants), les ventes du 1er trimestre sont très affectées en Europe par les stocks de produits restés dans la distribution, à la suite de la mauvaise saison 2007.

- En capillaires, les grands lancements de l’année sous les marques Elsève de l’Oréal Paris et Fructis de Garnier se déploieront au 2ème trimestre.

 

* A fin mars, La Division Produits de Luxe est en progression de +5,8% à données comparables.

La croissance est soutenue en Europe de l’Ouest, et a accéléré dans le « Reste du Monde » avec de belles performances en Asie, notamment au Japon et en Corée. La zone Amérique du Nord est très pénalisée par le ralentissement des marchés et les ajustements de stocks.

- En soins de la peau, les marques de la Division sont particulièrement dynamiques grâce aux lancements réussis de Collagenist de Helena Rubinstein, de Rides Repair de Biotherm, et de Rénergie Refill de Lancôme dans l’anti-âge. Kiehl’s et Shu Uemura affichent des taux de croissance mondiaux au plus haut depuis 3 ans, et installent de grands piliers comme Dermatologist Solutions chez Kiehl’s, et Phyto-Black Lift chez Shu Uemura.

En maquillage, la dynamique de 2007 se poursuit avec les mascaras Virtuôse, Hypnôse Onyx de Lancôme, et Lash Queen Féline Blacks de Helena Rubinstein. En rouge à lèvres, il faut noter les grands succès de Color Fever Gloss de Lancôme et Rouge Unlimited Shine de Shu Uemura ; et en fonds de teint, de Teint Idôle Ultra et Photogenic Lumessence de Lancôme.

- Le parfum masculin Diesel Fuel for Life ainsi que le parfum féminin Emporio Diamonds de Giorgio Armani se confirment comme de grands succès. Trésor de Lancôme, incarné par l’actrice Kate Winslet, poursuit une croissance à deux chiffres.  

* Cosmétique Active a enregistré une croissance de +4.8% à données comparables, tirée par les bonnes performances de la zone « Reste du Monde », notamment de l’Asie, et malgré une croissance ralentie en Europe de l’Ouest.

- Vichy continue sa progression dans les nouveaux marchés, en particulier grâce à la réussite des derniers lancements Aqualia Thermal et Vichy Homme.

- La Roche-Posay maintient sa croissance à 2 chiffres grâce au succès du soin visage et de la toilette Physiologique.

- Innéov connaît une forte croissance et confirme son leadership dans la cosmétique orale en pharmacie en Europe.

- Sanoflore et SkinCeuticals poursuivent leur déploiement en Europe.

Europe de lÂ’Ouest

Avec une progression de +2,3% à données comparables, le début de l’année en Europe de l’Ouest est conforme au plan de marche. Celui-ci intégrait, en effet, un démarrage lent pour les produits solaires et amincissants en grande diffusion et dans les pharmacies, en raison des mauvaises conditions climatiques de l’été 2007, ayant engendré des stocks dans la distribution. A l’écoulement, les marchés européens sont restés globalement bien orientés.

 La Division des Produits Professionnels démarre bien l’année avec le lancement réussi de L’Oréal Professionnel Homme, et le fort développement des marques américaines Matrix et Redken qui  permettent de conquérir de nouveaux salons.

A noter, les performances de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et des pays Scandinaves sur l’ensemble des marques.

* La Division des Produits Grand Public continue à gagner des parts de marché dans la catégorie des soins du visage, en particulier avec L’Oréal Paris qui confirme sa place de n°1. Maybelline New York connait un développement rapide en maquillage.

La croissance est tirée par l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas. L’impact de la mauvaise saison des produits solaires en 2007, sur le démarrage 2008, est particulièrement marqué en Grande Bretagne.

* Les Produits de Luxe maintiennent une croissance soutenue grâce notamment, à un excellent démarrage de l’année en France, en Grande-Bretagne, en Belgique et dans les pays Scandinaves. La croissance en Europe est portée par l’ensemble des marques et en particulier par Giorgio Armani avec l’arrivée remarquée d’Emporio Diamonds, par les parfums Diesel et le développement des nouvelles marques de la Division comme Kiehl’s et Shu Uemura.

* La Division Cosmétique Active enregistre au 1er trimestre une croissance contrastée de son chiffre d’affaires, tirée par le développement rapide de La Roche-Posay et d’Innéov. SkinCeuticals et Sanoflore poursuivent leur conquête de points de ventes. Vichy connaît cependant un 1er trimestre plus lent du fait d’un phasage des lancements moins favorable.

Amérique du Nord

L’Amérique du Nord a connu un démarrage d’année difficile à -3,9 % à données comparables, sous la conjonction de trois facteurs : un 4ème trimestre 2007 exceptionnellement fort, un marché plat voire très négatif dans certains circuits, et une attitude très prudente des distributeurs concernant la gestion de leurs stocks.

 

* La Division des Produits Professionnels a poursuivi sa progression en coloration capillaire, et a renforcé le contrôle de sa distribution par l’acquisition de Columbia Beauty Supply, distributeur professionnel du Sud-Est des Etats Unis. La forte croissance de Kerastase et l’expansion de Shu Uemura Art of Hair dans les plus beaux salons américains renforcent la présence de la division sur ce segment porteur. Aux Etats-Unis, la division connaît des progrès encourageants dans son combat contre les ventes parallèles.

* La Division Produits Grand Public a évolué négativement, d’une part sur une base de comparaison 2007 qui avait vu le lancement stratégique de Nutritioniste de Garnier, d’autre part dans un marché en très faible évolution où s’exerce une gestion très rigoureuse des stocks par les distributeurs. Elle a renforcé son leadership en maquillage, grâce aux succès de Bare Naturale et Infallible Lip de L’Oréal Paris, et au lancement prometteur de Mineral Power de Maybelline. En soin du visage, Nutritioniste de Garnier progresse fortement à l’écoulement grâce au lancement réussi de Skin Renew Anti-Sun Damage. Le phasage des lancements sera plus favorable au deuxième trimestre.

* Le chiffre d’affaires de la Division Produits de luxe s’est contracté après l’exceptionnel 4ème trimestre 2007, riche des lancements des parfums Diesel, Emporio Armani Diamonds, et Ralph Lauren Explorer, et du fait de la très importante diminution du trafic dans les grands magasins, impliquant également de fortes réductions de stocks. Dans ce contexte, la division a renforcé ses positions en soin de la peau, grâce au succès de Renergie et au lancement de Absolue Ultimate Serum de Lancôme, de Phytoblack de Shu Uemura et de Crema Nera de Giorgio Armani. La division consolide son leadership en parfums masculins avec le succès de Diesel.

* La Division Cosmétique Active poursuit sa conquête de la distribution américaine avec le déploiement qualitatif des marques Vichy et La Roche Posay en drugstores américains et le lancement du site e-commerce de SkinCeuticals.

Nouveaux Marchés

Avec une croissance de +16,7% à données comparables, la zone « Reste du Monde » contribue à nouveau de manière important à la croissance du groupe.

 

* La Zone Asie réalise un très bon début d’année avec +21,9% à données comparables, avec une croissance de +3,7% au Japon et de +26,3% hors Japon. Cette dynamique est forte dans l’ensemble des divisions.

- Le Japon confirme son évolution positive, en particulier par la bonne dynamique de Lancôme et Shu Uemura dans les produits de luxe, et de Kerastase aux Produits professionnels.

- La Corée est en croissance à deux chiffres.

- La Chine poursuit sa croissance au delà des 30%. L’Oréal Paris continue une très forte croissance tirée par les soins anti-rides Revitalift, le fond de teint True Match et les soins pour homme Men Expert. L’Oréal Paris a par ailleurs sensiblement accru son leadership dans son univers de distribution.

- Les pays de l’ASEAN, notamment la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie, continuent leur accélération, grâce à une très bonne performance de la marque Garnier et de ses initiatives en soin du visage whitening.

 

* La Zone Europe de l’Est, à +25,9% à données comparables, poursuit sa très forte croissance dans l’ensemble des pays, en particulier la Russie, la Pologne, l’Ukraine, mais aussi la Slovénie ou la Croatie.

- La Division Produits Professionnels continue à fortement gagner des parts de marché. Matrix continue sa formidable percée et Redken, encore petit, montre beaucoup de dynamisme en faisant plus que doubler son chiffre d’affaires.

- La croissance de La Division des Produits Grand Public est demeurée à un niveau très élevé. L’ensemble des pays progresse très rapidement, en particulier la Russie, l’Ukraine et la Roumanie.

La croissance est homogène pour les 3 marques de la Division portée par les soins de la peau et la coloration.

- La croissance de la Division des Produits de Luxe est également à un niveau très élevé. Avec des mentions particulières à la Russie et la Pologne. Une filiale a été créée en Slovénie pour développer les marchés prometteurs que sont la Roumanie, la Slovénie et la Croatie.

Diesel fait une entrée rapide sur tous les marchés avec en particulier Diesel Homme dans le top 5.

- Cosmétique Active est restée dynamique. La division a lancé La Roche Posay en Ukraine et SkinCeuticals en Russie et en Pologne ; les premiers résultats sont très encourageants.

* La Zone Amérique Latine réalise un début d’année contrasté à +3,3% à données comparables.

- L’Argentine, le Venezuela, le Chili, l’Uruguay et le Pérou sont en forte croissance

- Au Mexique, le marché reste dynamique à l’écoulement et les parts de marché des marques du groupe progressent fortement. Mais la distribution moderne, comme les distributeurs de produits professionnels, ont opéré une forte réduction de stocks.

- Les ventes au Brésil ont, quant à elles, connu une très importante perturbation en février et mars, liée à l’application d’une nouvelle loi fiscale dans l’Etat de Sao Paulo, touchant les produits cosmétiques.

Le 2ème trimestre devrait se normaliser progressivement du fait du caractère temporaire de ces perturbations et d’un fort programme de lancements.

*La
Zone autres pays
connaît un rythme soutenu à +9,4% à données comparables

- La région la plus dynamique est le Maghreb/Moyen-Orient, tirée par les excellentes performances du Maroc, du Liban et des pays du Golfe.

- L'Afrique du Sud démarre bien l'année, tirée par la marque SoftSheen Carson.

- L'Australie est très dynamique grâce à la montée en puissance de la marque Elsève. L'Inde démarre lentement l’année, du fait du phasage des lancements.

The Body Shop

A fin mars, le chiffre d'affaires de The Body Shop est en croissance de +7,4% à données comparables.

Les ventes de détail (1) ont augmenté de +6,4%. A parc de magasins identique (2), ces ventes se sont accrues de +1,9%.

L'ensemble des zones géographiques, à l'exception de l'Amérique du Nord, connaît un solide démarrage d'année avec des performances particulièrement fortes en Russie, Roumanie, Thaïlande, Malaisie, Suède et aux Emirats Arabes Unis.

Le succès de lancements récents comme la gamme de soins du corps Moringa, et la nouvelle ligne de maquillage Fleurs de Printemps ont contribué à la dynamique de croissance.

16 magasins ont été ouverts depuis le début de l'année portant leur nombre à 2 442 dans 59 pays.

 

(1) Ventes de détail : total des ventes aux consommateurs tous circuits confondus.

(2)Ventes de détail à parc de magasins identique : total des ventes aux consommateurs réalisées par les magasins continûment présents entre le 1er janvier et le 31 mars 2007 et sur la même période de 2008.

Dermatologie

Galderma poursuit son développement en réalisant un chiffre d’affaires en progression de +13,2% à données comparables.

Ses marques phares Différine®, Clobex®, Locéryl® et Cétaphil®, l’augmentation des prescriptions de Differine® 0.3%, ainsi que le lancement de trois produits innovants ont contribué à cette croissance.

Dans le marché de la dermatologie thérapeutique, Epiduo®, association médicamenteuse unique pour traiter différentes formes d’acné, a été lancé avec succès.

Dans le segment de la dermatologie correctrice et esthétique, Galderma a lancé Dysport®, nouvelle toxine botulique de type A, au Brésil et en Argentine, déjà largement acceptée sur le marché. Galderma a également introduit la crème anesthétique topique Pliaglis® aux Etats-Unis, produit pour lequel un accord d’extension de licence pour le monde entier a également été signé.

 

Par ailleurs, entre le 26 février et le 7 avril 2008, suite à une Offre Publique d’Achat, Galderma a acquis 97% du capital de la société américaine Collagenex Pharmaceuticals qui, notamment, commercialise sur le marché américain Oracea, le premier produit pour le traitement de la rosacée par voie orale.

Faits marquants de la période

- Le 7 janvier 2008, L’Oréal USA a acquis 100% du capital de Columbia Beauty Supply distributeur de produits professionnels aux salons de coiffure implanté dans quatre états du sud-est des Etats-Unis.

 

- Le 23 janvier 2008, L’Oréal a publié un projet d’accord stratégique avec PPR en vue d’acquérir YSL Beauté Holding et la marque Roger et Gallet ; l’accord porte également sur l’obtention des licences mondiales d’exploitation exclusive des marques Yves Saint Laurent, Boucheron, Stella McCartney, Oscar de la Renta et Ermenegildo Zegna.

L’accord devrait être signé dans les prochaines semaines, après consultation des institutions représentatives du personnel du groupe PPR.

Cette opération est soumise à l’obtention des autorisations nécessaires.

 

- Le 3 mars 2008, L’Oréal a conclu un accord avec la société 3 Suisses International aux termes duquel L’Oréal rachètera les 50% du capital des Créateurs de Beauté détenus par 3 Suisses International.

Cet accord est subordonné aux procédures d’approbation habituelles, notamment celles relatives au droit de la concurrence.

 

- Le 17 mars 2008, la Division Produits de Luxe de L’Oréal a annoncé la signature d’un partenariat avec Maison Martin Margiela pour la création d’une première ligne de parfums

 

- L’Oréal, poursuivant le programme de rachats d’actions décidé par le Conseil d’Administration du 27 juin 2007, a acquis, entre le 2 janvier et le 31 mars 2008, 2 827 000 titres pour un montant de 236,4 M€.

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Annexe
Chiffre d’affaires du groupe L’Oréal 2007/2008
(En millions dÂ’euros)

 20072008
Premier trimestre  
Cosmétique4 0304 118
The Body Shop 169168
Dermatologique6973
Total premier trimestre4 2684 359
Deuxième trimestre  
Cosmétique3 984 
The Body Shop 172 
Dermatologique90 
Total deuxième trimestre4 246 
Premier semestre   
Cosmétique8 014 
The Body Shop 341 
Dermatologique159 
Total premier semestre 8 514 
Troisième trimestre  
Cosmétique3 849 
The Body Shop 180 
Dermatologique96 
Total troisième trimestre4 125 
Neuf mois  
Cosmétique11 863 
The Body Shop 521 
Dermatologique255 
Total neuf mois 12 639 
Quatrième trimestre  
Cosmétique4 045 
The Body Shop 266 
Dermatologique112 
Total quatrième trimestre4 423 
Année  
Cosmétique15 908 
The Body Shop 787 
Dermatologique368 
Total année 17 063 

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