3,94 MILLIARDS DÂ’EUROS EN PROGRESSION DE + 11,3 %
NET REBOND DE LÂ’EUROPE DE LÂ’OUEST
CROISSANCE RAPIDE DES NOUVEAUX MARCHES

Le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal, au 31 mars 2006, a atteint 3,938 milliards d'euros en progression de + 11,3 %.
A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe ressort à + 6,0 %.
L'effet net de changement de structure, du fait notamment des acquisitions de SkinCeuticals en juin 2005 et Delial en août 2005 est de + 0,5 %. La croissance hors effets de change ressort à + 6,5 %.
Les effets monétaires ont eu un impact positif de + 4,8 %.

Commentant ces chiffres, Sir Lindsay OWEN-JONES, Président-directeur général de L'Oréal, a indiqué : "Comme chaque année à cette époque, il faut souligner le caractère peu significatif de la croissance d'un seul trimestre. Cependant, le démarrage prometteur de l'année, ainsi que la perspective d'effets de change positifs permettent d'envisager 2006 avec confiance".

Progression du chiffre d’affaires cosmétique par divisions opérationnelles et zones géographiques

1er trimestre 2006 1er trimestre 2006 1er trimestre 2006
  M€ Croissance à données comparables Croissance à données publiées
Par divisions opérationnelles
Produits Professionnels 522,9 +0,6% +4,8%
Produits Grand Public 2 061,4 +6,1% +10,7%
Produits de Luxe 903,4 +6,5% +13,0%
Cosmétique Active 359,2 +14,0% +19,8%
Total cosmétique 3 872,2 +6,0% +11,2%
     
Par zones géographiques
Europe de l'Ouest 1 849,4 +4,2% +4,5%
Amérique du Nord 1 013,9 +2,9% +13,5%
Reste du monde, dont : 1 008,9 +13,0% +23,2%
- Asie 388,0 +6,4% +15,3%
- Amérique Latine 224,4 +18,1% +39,6%
- Europe de l'Est 214,4 +28,8% +35,1%
- Autres pays 182,1 +6,1% +11,5%
Total cosmétique 3 872,2 +6,0% +11,2%
Dermatologie(1) 66,1 +7,5% +15,1%
Total groupe 3 938,3 +6,0% +11,3%
(1) Part revenant au groupe, soit 50 %

Par Division cosmétique, l’évolution du chiffre d’affaires a été la suivante :

La Division Produits Professionnels a enregistré une croissance de + 0.6 % à données comparables et de + 4,8 % à données publiées, avec de bons scores en Europe de lÂ’Ouest, une forte progression dans le reste du monde et un recul en Amérique du Nord. LÂ’activité aux Etats-Unis a été affectée par une importante réduction de stocks dans la distribution professionnelle aux salons de coiffure à la fois du fait de la hausse des taux dÂ’intérêts et à la suite dÂ’un projet de rapprochement des deux principaux distributeurs. Hors Etats-Unis, la croissance de la division est de + 6,0 % à données comparables.
L'Oréal Professionnel a continué à bénéficier du succès de la coloration Richesse - Hi Richesse et du lancement du nouveau soin Série Expert Sensi Balance. Kérastase a poursuivi le lancement de Volume Active. Redken a lancé le soin Blonde Glam aux USA et une nouvelle coloration Shimmer One. Matrix a relancé sa gamme de coiffage Vavoom et poursuit l'internationalisation du nouveau Biolage.

La Division Produits Grand Public a réalisé une croissance de + 6,1 % à données comparables et de + 10,7 % à données publiées, avec une accélération en Europe de l'Ouest tout en maintenant le rythme en Amérique du Nord et dans le Reste du Monde. Toutes les marques de la Division ont contribué à cette progression. L'Oréal Paris a renforcé ses positions avec Elsève en soins capillaires, avec Collagen Filler en soins du visage et en maquillage avec le fond de teint Infaillible. Garnier progresse fortement en coloration avec Nutrisse et Color Naturals et en soins du visage avec Ultralift et Nutritionist. Maybelline réalise un très bon trimestre avec les lancements réussis du rouge à lèvres Superstay et du mascara Lash Stylist.

Le chiffre d'affaires de la Division Produits de Luxe est en progression de + 6.5 % à données comparables et de + 13 % à données publiées. Les ventes sont soutenues par les succès des produits lancés au dernier trimestre 2005, notamment le soin Platinéum et les parfums Hypnôse de Lancôme et Polo Black de Ralph Lauren.
Par ailleurs, le lancement de High Résolution Collaser (Lancôme), de Biofirm Lift (Biotherm) et de Life Pearl Cellular (Helena Rubinstein) permettent à la Division d'améliorer ses positions en soin, au premier trimestre. Enfin, les premiers échos du nouveau parfum Code Donna de Giorgio Armani, lancé en mars en Europe, sont également prometteurs.

Cosmétique Active poursuit sa forte croissance à + 14 % à données comparables et de + 19,8 % à données publiées.
Cette progression dans toutes les zones est le résultat du succès des lancements et des rénovations tels que le soin anti-rides fermeté Lift-Activ Pro de Vichy, et de Redermic, premier soin anti rides de La Roche-Posay. Innéov connaît également une forte croissance de ses ventes.

Net rebond de lÂ’Europe de lÂ’Ouest

Avec une progression de + 4,2 % à données comparables, l'Europe de l'Ouest confirme le redémarrage observé au quatrième trimestre 2005.
Les Produits Professionnels enregistrent des croissances solides, en particulier en coloration et en soins des cheveux. Les marques américaines : Redken, Matrix et Mizani y sont très dynamiques.
Bon démarrage de l'année aux Produits Grand Public avec une croissance retrouvée en Allemagne et en France. Le succès des produits à forte valeur ajoutée et les lancements réussis sur des segments porteurs permettent de renforcer les positions d'Elsève en soins capillaires et de L'Oréal Dermoexpertise en soin de la peau. On retient particulièrement la performance de Collagen Filler et Revitalift chez L'Oréal Paris et d'Ultralift chez Garnier. La Division Produits de Luxe progresse fortement grâce au succès des produits lancés au dernier trimestre 2005, notamment en soins de la peau et en parfums.
Les ventes de Cosmétique Active continuent à se développer à un rythme soutenu.

Amérique du Nord : bonnes perspectives pour l’année.

En Amérique du Nord, la progression du Chiffre d'Affaires de + 2,9 % à données comparables, a été contrariée par la fusion des deux plus importantes chaînes de grands magasins de la distribution du luxe, d'une part, et par la forte réduction des stocks dans la distribution professionnelle aux salons de coiffure d'autre part. Malgré cette perturbation, les écoulements aux salons ont été positifs grâce aux succès en coloration, soins capillaires et coiffage ainsi que grâce à la poursuite du développement très rapide de Kérastase dans les meilleurs salons américains.
En dehors de la division Produits Professionnels, l'augmentation du chiffre d'affaires est de + 5,6 % à données comparables.
La croissance est particulièrement soutenue à la Division des Produits Grand Public. Maybelline atteint une part de marché record grâce au succès de ses lancements ; Fructis de Garnier confirme sa percée par de fortes progressions en shampooings, après-shampooings et coiffage. L'Oréal Paris a introduit avec succès deux innovations majeures, Natural Match en coloration et la ligne HIP en maquillage.
Enfin, à la Division des Produits de Luxe, le début d'année est marqué par les lancements en parfums féminins de Hypnôse de Lancôme, leader du marché en quelques semaines, et par la remarquable progression de Lancôme en soin de la peau avec Collaser.

Croissance rapide des nouveaux marchés : + 13 % à données comparables

La zone Asie progresse de + 6,4 % à données comparables, et de + 15,3 % à données publiées, tirée par la Chine et l'Indonésie. La Corée confirme son retour à la croissance.
Les Produits Professionnels bénéficient du déploiement de Matrix et du dynamisme du circuit des salons de coiffure au Japon. Les ventes des Produits Grand Public profitent des succès du soin Revitalift White et du fond de teint True Match de L'Oréal Paris. Le mascara Unstoppable de Maybelline reçoit un accueil très positif. Les marques Kielh's, Biotherm mais aussi Lancôme avec le succès de Blanc expert soutiennent le chiffre d'affaires des Produits de Luxe. Enfin, Cosmétique Active est en très forte expansion.

A données comparables la Zone Amérique Latine progresse de + 18,1 %. Tous les pays participent à cette croissance, en particulier le Brésil, l'Argentine, le Venezuela.
Les Produits Professionnels profitent notamment du succès du lancement de la pâte décolorante Platinium et du développement de Redken.
Les Produits Grand Public continuent leur progression avec le succès de Nutrisse, 1 ère marque du marché de la coloration et avec les lancements prometteurs de Nutrigloss d'Elsève et Chemiresist de Fructis.
Aux Produits de Luxe , Biotherm, ainsi que les nouveaux parfums de GiorgioArmani et de Ralph Lauren, renforcent le leadership de DPL dans la zone.
Cosmétique Active progresse fortement dans tous les grands pays.

L'Europe de l'Est, à + 28,8 %, poursuit sa très forte croissance grâce à toutes les divisions qui bénéficient de grands succès produits tels que le mascara Volume Shocking, le fond de teint Infaillible et le shampoing Elsève Nutri Gloss pour L'Oréal Paris, et le soin de la peau Lift Activ Pro chez Vichy. Matrix continue son expansion rapide.
Dans le même temps, le développement de nos grandes marques de Luxe se poursuit.

Dans les Autres Pays, la progression des ventes est de + 6,1 % à données comparables avec notamment une très forte croissance du chiffre d'affaires en Inde et en Turquie. "Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers [également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com].
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations."

Contacts à L'OREAL

Actionnaires Individuels et Autorités de Marché
M. Jean-Régis CAROF
Tél. : 01.47.56.83.02
http://www.loreal-finance.com

Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels
Mme Caroline MILLOT
Tél. : 01.47.56.86.82
Fax : 01.47.56.80.02

Journalistes
M. Lorrain KRESSMANN
Tél. : 01.47.56.40.24
http://www.loreal.com

15/05/06 : chiffres d'affaires à fin mars 2006 (BALO du 15/05/06)