FORTE CROISSANCE CONFORME AUX OBJECTIFS
8,514 MILLIARDS DÂ’EUROS
+ 9,4% à données publiées
+ 7,7% à données comparables

POURSUITE DE LA CROISSANCE TRES RAPIDE DES NOUVEAUX MARCHES
PROGRESSION SOUTENUE DE TOUTES LES DIVISIONS
CONFIANCE DANS LES PERSPECTIVES DE RESULTATS 2007


- Le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal, au 30 juin 2007, a atteint 8,514 milliards d'euros en progression de + 9,4% à données publiées.
A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l’augmentation du chiffre d'affaires du groupe ressort à + 7,7%.
LÂ’effet net de changement de structure, du fait des acquisitions de The Body Shop, Sanoflore, Beauty Alliance et Pureology est de + 5,2%.
Les effets monétaires ont eu un impact négatif de – 3,5%. Sur la base des cours de change au 30 juin 2007, l'impact négatif des effets monétaires s'établirait à -2,6% sur l'ensemble de l'année 2007.
La croissance hors effets de change ressort à + 12,9%.

- Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul AGON Directeur Général de L'Oréal, a indiqué :
"Après le bon démarrage de l’année, la croissance du Groupe est restée très soutenue sur le 2ème trimestre avec une progression en publié de + 10,4% et une croissance en comparable dans le haut de nos objectifs.
Cette forte dynamique est le résultat d’une croissance très rapide dans les nouveaux marchés où L’Oréal conquiert des positions stratégiques, et d’une croissance soutenue en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
La croissance est forte dans toutes les Divisions.
Malgré l'impact négatif des taux de change, ces performances nous rendent confiants dans les perspectives de chiffre d'affaires et de résultats pour l'année 2007."

Chiffre d’affaires par divisions opérationnelles et zones géographiques

2ème trimestre 2007 1er semestre 2007
M€ Croissance à données M€ Croissance à données
Comparables Publiées Comparables Publiées
Par divisions opérationnelles
Produits Professionnels 612 +6,8% +11,8% 1 154 +7,1% +7,8%
Produits Grand Public 2 130 +8,1% +5,7% 4 277 +8,1% +4,9%
Produits de Luxe 905 +6,1% +2,5% 1 833 +6,8% +2,6%
Cosmétique Active 324 +10,0% +10,1% 716 +10,1% +9,7%
Total cosmétique 3 984 +7,4% +5,9% 8 014 +7,7% +5,0%
           
Par zones géographiques
Europe de l'Ouest 1 880 +3,4% +3,2% 3 800 +3,7% +3,5%
Amérique du Nord 967 +4,0% +1,6% 1 930 +3,8% -1,8%
Reste du monde, dont : 1 137 +18,0% +15,1% 2 284 +19,0% +14,4%
- Asie 380 +15,1% +8,0% 788 +13,8% +6,5%
- Amérique Latine 284 +13,8% +10,8% 528 +16,1% +9,8%
- Europe de l'Est 266 +29,4% +35,1% 555 +30,0% +34,9%
- Autres pays 207 +16,1% +13,2% 413 +19,4% +13,1%
Total cosmétique 3 984 +7,4% +5,9% 8 014 +7,7% +5,0%
The Body Shop 172 +7,6%   341 +7,0%  
Dermatologie(1) 90 +9,7% +5,0% 159 +10,0% +4,7%
Total groupe 4 246 +7,4% +10,4% 8 514 +7,7% +9,4%
(1) Part revenant au groupe, soit 50 %

Branche Cosmétique
Evolution du chiffre dÂ’affaires par division et par zone

La Division des Produits Professionnels a enregistré une croissance de + 7,1% à données comparables. Toutes les zones et toutes les marques ont contribué à la croissance, notamment les pays émergents.
- L'Oréal Professionnel a continué à déployer avec succès dans l'ensemble de l'Europe la coloration Color Suprême, destinée aux femmes ayant plus de 80% de cheveux blancs. Pour ces consommatrices, la marque a lancé la gamme de soins anti-âge Age Densiforce.
- Kérastase a poursuivi sa croissance très rapide dans toutes les régions du monde avec le succès de la gamme Age Recharge et le lancement d' Oléo Curl.
- Redken a réussi le relancement de sa coloration Colour Fusion ainsi que de la gamme Fresh Curls et internationalisé les coiffants "Urban Experiment".
- Matrix a lancé avec succès le soin Shade Memory pour cheveux colorés et internationalisé les coiffants Vavoom Gold Heat.

La Division des Produits Grand Public a réalisé une croissance de + 8,1% à données comparables, confirmant le bon rythme du début d'année.
L'Europe de l'Ouest poursuit son accélération, et le Reste du Monde, tiré par les pays du BRIMC, réalise une très belle performance.

Les 3 grandes marques de la Division recueillent les fruits d'une politique d'innovation et de concentration sur les grands piliers.
- L'Oréal Paris progresse sur ses métiers traditionnels des produits capillaires avec, en particulier, la réussite de la coloration Casting Crème Gloss qui ne se dément pas. Grâce à True Match, Accord Parfait Mineral et Color Riche Star Secret, les gammes de maquillage sont en croissance à deux chiffres. Il faut aussi souligner les percées en soin de la peau de Remodeleur Collagène et Age Re-perfect pro Calcium pour les peaux matures en Europe, celle des produits whitening en Asie, de Sublim'Bronze et Solar Expertiseen solaire. Enfin, la croissance très rapide des soins de la peau Men Expert confirme le très grand potentiel additionnel du marché des hommes.
- Garnier est en forte progression sur ses 2 piliers que sont les soins du cheveu Fructis et la coloration Nutrisse et connaît une réussite spectaculaire en soin de la peau avec Ultra Lift et Nutritionnist ainsi qu'en soin solaire avec Ambre Solaire.
La stratégie de déploiement de Garnier "Prends soin de toi" sur les 4 catégories des soins du cheveu, de la coloration, des soins de la peau et des solaires rencontre un grand succès dans toutes les zones.
- Maybelline New York connaît une très bonne progression, en particulier en Europe de l'Ouest avec le succès du rouge à lèvres Superstay, et dans le monde entier avec les Fonds de teint Dream Matte Mousse et White Stay. Lancé avec succès aux USA, le nouveau mascara Define A Lash confirme son excellent démarrage.

Le chiffre d'affaires semestriel de la division des Produits de Luxe est en progression de + 6,8% à données comparables.
Le "Reste du Monde" réalise des progressions très soutenues depuis le début de l'année. La situation en Amérique du Nord s'améliore sensiblement au 2 ème trimestre.

- Dans les soins de la peau, il faut souligner les réussites internationales comme Hydrazen Neurocalm, Absolue Premium Beta X de Lancôme, Multi-recharge de Biotherm, Dermatologist Solutions de Kiehl's. Le soin masculin se développe particulièrement sur ce premier semestre avec Biotherm Homme et sa nouvelle ligne Power Bronze, mais aussi avec l'arrivée de la gamme Lancôme Men.
- En maquillage, il faut citer la confirmation du succès international des rouges à lèvres et gloss Color Fever et du teint Color Ideal de Lancôme, mais aussi de Rouge Unlimited de Shu Uemura, ou encore Fluid Master de Giorgio Armani Cosmetics.
- L'activité parfums est toujours très porteuse, pour la Division. La réussite des derniers lancements se confirme : côté hommes avec Attitude de Giorgio Armani, Hypnôse Homme de Lancôme, Antidote, de Viktor & Rolf, et sur les parfums féminins avec Libertéde Cacharel, ou Armani Code Donna. Par ailleurs, la Division prépare activement le lancement majeur des parfums Diesel sur le deuxième semestre 2007.

La croissance de Cosmétique Active se poursuit avec une progression soutenue de + 10,1% du chiffre d'affaires à données comparables, à laquelle l'ensemble des zones géographiques ont contribué. Les ventes ont été dynamisées par le Reste du Monde et l'Amérique du Nord.
Toutes les marques réalisent une bonne progression, grâce à la tenue des produits existants ainsi qu'à l'impact positif des lancements tels que les soins Neovadiol et Normaderm de Vichy, Substiane, Redermic et Toleriane Teint de La Roche-Posay.
Innéov connaît également une forte croissance de ses ventes grâce au lancement d'Innéov Cellulite.

Croissance solide en Europe de lÂ’Ouest

Avec une progression de +3,7% à données comparables, la croissance est solide en Europe de l'Ouest où les ventes sont très soutenues en Grande Bretagne, en Espagne et en Scandinavie. La situation est toujours contrastée en France et en Allemagne.

- La Division des Produits Professionnels a enregistré de bonnes performances dans l'ensemble des pays, notamment en Allemagne, en Espagne, en Grande Bretagne et dans les pays scandinaves. Matrix est en forte croissance.
- La croissance des Produits Grand Public accélère au 2 ème trimestre et la Division gagne des parts de marché. Elle maintient ses positions, déjà très fortes, en capillaire dans un marché où la catégorie coloration repasse en positif. La progression est très forte en maquillage et en soin de la peau pour toutes les marques. Enfin, 30 mois après son lancement, le succès des soins Men Expert dépasse toutes les attentes.
- Après un 1 er trimestre très fort en raison du poids des lancements, les Produits de Luxe connaissent un 2 ème trimestre plus modéré, et impacté par la réduction des stocks chez d'importants distributeurs, notamment en Allemagne. Pour l'ensemble du semestre, la croissance est en ligne avec le plan de marche. Elle est bonne en Espagne, en Italie et en Grande Bretagne, grâce au succès des lignes homme de Lancôme tant en soin de la peau qu'en parfum et une très belle activité des gammes de parfums Giorgio Armani, Cacharel et Viktor & Rolf.
- Pour Cosmétique Active, le semestre est marqué par le développement rapide de La Roche Posay et l'accélération d' Innéov qui devient numéro 1 du marché nutricosmétique en Europe.

Légère amélioration de la croissance en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, la progression du chiffre d'affaires a été de + 3.8% à données comparables.

- La Division des Produits Professionnels a poursuivi ses gains de parts de marché, en particulier en coloration capillaire avec la réussite des gammes Color Fusion de Redken, SoColor de Matrixet Majirel de L'Oreal Professionnel. La division poursuit avec succès le réaménagement de sa distribution et l'intégration de ses récentes acquisitions : Beauty Alliance, distributeur de produits professionnels aux salons et PureOlogy, ligne premium de soins capillaires pour les cheveux colorés.
- Dans un contexte de croissance du marché de la grande distribution légèrement ralentie au 2ème trimestre, et de gestion très rigoureuse des stocks par les distributeurs, les marques des Produits Grand Public maintiennent un très bon niveau de croissance des écoulements. Elles gagnent des parts de marché en particulier en maquillage (fond de teint Bare Natural de L'Oréal Paris et du mascara Define-A-Lash de Maybelline) ainsi qu'en soin de la peau grâce au lancement de Nutritioniste de Garnier.
- Le marché des Produits de Luxe est reparti en croissance comme les écoulements de la Division, qui confirme la bonne performance de Lancôme en soin de la peau grâce aux succès de Absolue Bx et de Collaser Yeux et en maquillage avec le nouveau fond de teint Color Ideal. En parfums, la division a renforcé sa position de leader du marché des masculins avec les lancements de Attitude de Giorgio Armani et de Hypnose pour Homme ainsi que la bonne performance de Polo Double Black de Ralph Lauren.
- Cosmétique Active poursuit le déploiement de la marque Vichy dans la région Nord Est des Etats-Unis et en Californie et confirme la forte croissance de SkinCeuticals.

Poursuite de la croissance très rapide des nouveaux marchés

Avec une croissance de + 19,0%, l'accélération des nouveaux marchés qu'a connue le groupe au cours du premier trimestre 2007 se poursuit.

La croissance de la Zone Asie est en accélération au deuxième trimestre pour atteindre + 13,8% à données comparables sur le semestre.
- La croissance du groupe au Japon est légèrement positive à 6 mois grâce au succès de Kérastase aux Produits Professionnels, L'Oréal Paris pour les Produits Grand Public et aux soins de la peau anti-âge Lancôme et Helena Rubinstein à la Division des Produits de Luxe.
- L'Asie hors Japon accélère sensiblement sa performance pour atteindre + 17,5% au semestre, grâce notamment à une croissance très dynamique en Chine mais aussi une forte activité en Thaïlande et en Indonésie.
- En Chine, L'Oréal Paris continue sa remarquable percée en soin de la peau renforcée par les excellents résultats de la ligne Men Expert. Aux Produits de Luxe, Yue Saï portée par sa nouvelle image et de nouveaux produits comme Vital Essential, réalise un très bon début d'année. A la Division Produits Professionnels, la marque Matrix est désormais présente dans plus de 7 000 salons. Le déploiement des marques Vichy et La Roche-Posay se poursuit à travers le pays.
- Installée avec succès en Thaïlande à Singapour, Taïwan, puis en Chine, la gamme de soin de la peau Garnier continue son déploiement géographique en Malaisie et en Indonésie.


Les ventes de la Zone Amérique Latine sont en forte progression à + 16,1% à données comparables.
- Le groupe enregistre des croissances spectaculaires au Venezuela, en Colombie et en Argentine où Matrix vient d'être lancée. Au Mexique, dans un marché moins porteur, les marques du groupe parviennent à gagner des parts de marché dans les Divisions Luxe et Cosmétique active.
- La dynamique se poursuit au Brésil soutenue par la Division Produits Professionnels grâce à la croissance toujours très rapide de Matrix et aux succès enregistrés par L'Oréal professionnel avec les nouveaux rituels proposés aux coiffeurs et la confirmation du succès de Richesse. Aux Produits Grand Public, la croissance est tirée par le succès d' Elsève Volume Control et la rénovation de la gamme de vernis à ongle Colorama de Maybelline. Aux Produits de Luxe, les marques Armani et Biotherm continuent leur développement très rapide. Chez Cosmétique Active, La Roche Posay contribue fortement à la croissance.

La zone Europe de l'Est affiche une progression de +30,0%. Cette forte croissance est soutenue par le développement rapide de toutes les divisions en particulier en Russie, et par l'essor très rapide de l'Ukraine dont la filiale a été créée en 2005.

- La Division Produits Professionnels réalise un excellent 1 er semestre dans tous les pays. La croissance est tirée notamment par Matrix qui poursuit sa conquête des salons les plus accessibles.
- La croissance des Produits Grand Public est portée par la Russie, la Roumanie, la République Tchèque et l'Ukraine. A noter le score particulièrement dynamique du soin du visage chez Garniercomme chez L'Oréal Paris, le démarrage très prometteur du soin du corps Garnier ainsi que la vigueur des gammes de maquillage L'Oréal et Maybelline.
- Dans un contexte de marchés dynamiques, Les Produits de Luxe gagnent des parts de marché dans tous les pays. En Russie, la rénovation de plusieurs points de vente et les lancements très remarqués de Giorgio Armani Cosmetics et de Kiehl's permettent à la Division de renforcer considérablement ses positions.
- Cosmétique Active continue à enregistrer une croissance forte et renforce encore son leadership, grâce au grand dynamisme des marques La Roche-Posay en Russie et en Pologne et aux très bons scores d' Inneov dans les pays où elle est commercialisée.


Dans les Autres Pays, le chiffre d'affaires progresse de +19,4% à données comparables. L'Oréal continue de progresser à un rythme très soutenu en Inde, comme dans les pays du Moyen-Orient, où le groupe gagne, là aussi, des parts de marché, notamment en produits capillaires et coloration. L' Afrique du Sud et l' Australie connaissent également de belles progressions.

The Body Shop

A données comparables, le chiffre d'affaires de The Body Shop a augmenté de + 7,0%.
Les ventes de détail (1) ont augmenté de + 8,4%. A parc de magasins identique (2), ces ventes se sont accrues de + 4%.
L'activité a été particulièrement soutenue en Russie, aux Pays Bas, dans les Emirats Arabes Unis, au Japon, tandis qu’elle a été plus contrastée en Amérique du Nord.
Les lancements récents et réussis des gammes de soins du corps Body Focus et de soins du visage pour peaux matures Wise Woman ont contribué à la dynamique de croissance.
56 magasins ont été ouverts au cours du premier semestre portant leur nombre à 2321 dans 57 pays.
Un premier magasin a été inauguré en Pologne dans le plus grand centre commercial de Varsovie.
Un stand de 20m² vient d'être ouvert aux Galeries Lafayette à Paris.

(1) Ventes de détail : total des ventes aux consommateurs tous circuits confondus.
(2) Ventes de détail à parc de magasins identique : total des ventes aux consommateurs réalisées par les magasins continûment présents entre le 1er Janvier et le 30 Juin 2006 et la même période de 2007.

Dermatologie

Le chiffre d’affaires de la branche dermatologie est en augmentation de + 10,0% à données comparables. La croissance des ventes de Galderma est soutenue notamment par le succès du traitement contre le psoriasis Clobex® et par les premières livraisons aux Etats-Unis de Differin® gel 0.3%, produit de traitement local de l’acné, récemment approuvé par la FDA (Food and Drug Administration). «Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers [également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com].
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

Annexe
Chiffre d’affaires du groupe L’Oréal 2006/2007
(En millions dÂ’euros)

2006 2007
Premier trimestre
Cosmétique 3 872,3 4 030
The Body Shop - 169
Dermatologique 66,1 69
Total premier trimestre 3 938,4 4 268
Deuxième trimestre
Cosmétique 3 761,1 3984
The Body Shop - 172
Dermatologique 86,0 90
Total deuxième trimestre 3 847,1 4246
Premier semestre
Cosmétique 7 633,4 8014
The Body Shop - 341
Dermatologique 152,1 159
Total premier semestre 7 785,5 8514
Troisième trimestre
Cosmétique 3 597,5  
The Body Shop 171,9  
Dermatologique 86,8  
Total troisième trimestre 3 856,2  
Neuf mois
Cosmétique 11 230,9  
The Body Shop 171,9  
Dermatologique 238,9  
Total neuf mois 11 641,7  
Quatrième trimestre
Cosmétique 3 780,5  
The Body Shop 263,0  
Dermatologique 104,8  
Total quatrième trimestre 4 148,4  
Année
Cosmétique 15 011,4  
The Body Shop 435,0  
Dermatologique 343,7  
Total année 15 790,1