POURSUITE DÂ’UN RYTHME DE CROISSANCE ELEVE

12,639 milliards dÂ’euros

+ 8,6% à données publiées
+ 7,7% à données comparables

CONFIRMATION DÂ’UN RYTHME SOUTENU EN EUROPE DE LÂ’OUEST
AMELIORATION GRADUELLE EN AMERIQUE DU NORD
FORTE DYNAMIQUE DU RESTE DU MONDE

OBJECTIFS ANNUELS CONFIRMES
• Le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal, au 30 septembre 2007, a atteint 12,639 milliards d'euros en progression de + 8,6% à données publiées.
A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l’augmentation du chiffre d'affaires du groupe ressort à + 7,7%.
L’effet net de changement de structure, du fait des acquisitions de The Body Shop, Sanoflore, Beauty Alliance, PureOlogy et Maly’s West est de + 4,1%. Sur l'ensemble de l'année 2007, il devrait s'établir à + 3,6%.
Les effets monétaires ont eu un impact de - 3,2%. Sur la base des cours de change au 30 septembre 2007, l'impact négatif des effets monétaires s'établirait à - 3,3% sur l'ensemble de l'année 2007.
La croissance hors effets de change ressort à + 11,8%.

• Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul AGON, Directeur Général de L'Oréal, a indiqué : «La croissance élevée du 3ème trimestre vient confirmer la nette accélération des ventes enregistrée depuis le début de l’année. Toutes nos divisions contribuent de manière homogène à cette expansion.
Sur le plan géographique, nous maintenons un rythme soutenu en Europe de l’Ouest. Comme nous l’avions anticipé, l’amélioration est progressive en Amérique du Nord. Et la dynamique reste très forte dans les pays du Reste du Monde, en particulier en Europe de l’Est.
Au total, cette forte croissance des 9 premiers mois nous permet de confirmer notre objectif de chiffre d’affaires 2007 à données comparables dans la fourchette de + 7% à + 8%. Malgré l’impact négatif des effets de change qui s’est accentué pour l’ensemble de l’année, nous confirmons notre objectif de progression à deux chiffres du bénéfice net par action en 2007.»

Chiffre d’affaires par division opérationnelle et zone géographique

3ème trimestre 2007 Au 30 septembre 2007
Croissance à données Croissance à données
M€ Comparables Publiées M€ Comparables Publiées
Par division opérationnelle
Produits Professionnels 615,9 + 7,1% + 16,7% 1 769,4 + 7,1% + 10,7%
Produits Grand Public 2 013,1 + 8,0% + 5,8% 6 290,1 + 8,1% + 5,2%
Produits de Luxe 938,8 + 7,2% + 3,5% 2 772,1 + 6,9% + 2,9%
Cosmétique Active 268,3 + 9,4% + 11,0% 984,6 + 9,9% + 10,0%
Total cosmétique 3 848,9 + 7,6% + 7,0%  11 863,4 + 7,6% + 5,6%
Par zone géographique
Europe de l'Ouest 1 679,1 + 4,0% + 3,7% 5 479,3 + 3,8% + 3,6%
Amérique du Nord 1 037,9 + 4,3% + 3,9% 2 967,7 + 4,0% + 0,1%
Reste du monde, dont : 1 131,9 + 17,0% + 15,6% 3 416,5 + 18,3% + 14,8%
- Asie 380,2 + 13,8% + 8,1% 1 168,4 + 13,8% + 7,0%
- Amérique Latine 292,1 + 13,6% + 11,0% 820,0 + 15,2% + 10,3%
- Europe de l'Est 260,4 + 29,9% + 36,3% 815,9 + 29,9% + 35,4%
- Autres pays 199,2 + 13,5% + 14,9% 612,2 + 17,4% + 13,7%
Total cosmétique 3 848,9 + 7,6% + 7,0% 11 863,4 + 7,6% + 5,6%
The Body Shop 180,2 + 5,6% + 4,8% 520,7 + 6,5% n.s.
Dermatologie(1) 95,9 + 15,3% + 10,5% 255,1 + 12,0% + 6,8%
Total groupe 4 124,9 + 7,7% + 7,0% 12 639,2 + 7,7% + 8,6%
(1) Part revenant au groupe, soit 50 %

Branche Cosmétique. Evolution du chiffre d’affaires par division et par zone

• La Division des Produits Professionnels a enregistré une croissance de + 7,1% à données comparables, très supérieure à celle du marché dans toutes les zones : dans les grands pays d’Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord, au Japon, comme dans les pays émergents.

- L’Oréal Professionnel continue sa percée sur le segment des seniors grâce à la réussite de ses deux grandes initiatives : la coloration Color Suprême qui se déploie mondialement et la gamme de soins anti-âge Age Densiforce.
- Redken a réussi le lancement de sa gamme Fresh Curls et internationalisé les coiffants Urban Experiment.
- Matrix a accéléré sa pénétration en dehors des Etats-Unis, en particulier en Europe avec la gamme Biolage.
- Dans le marché dynamique de la coiffure de luxe, la Division poursuit la construction d’une offre complète pour répondre aux besoins des salons haut de gamme. A la croissance très rapide de Kérastase avec Age Recharge et Oléo Curl, viennent désormais s’ajouter la marque américaine PureOlogy acquise au mois de mai et la gamme Shu Uemura Art of Hair, nouvellement créée, qui démarre son implantation aux Etats-Unis et en Europe.

• La Division des Produits Grand Public a réalisé un bon 3ème trimestre, tirée par d’excellentes performances en soin du visage et en maquillage et se trouve à + 8,1% à données comparables à fin septembre. La croissance se confirme en Europe de l’Ouest. L’Amérique du Nord poursuit son redressement. Le Reste du Monde affiche un rythme de croissance très élevé, en particulier en Russie, en Chine, en Inde et dans les pays de l’Asean.

- L’événement majeur du trimestre est le lancement réussi du soin visage Derma Genèse de L’Oréal Paris, associant du Pro-Xylane® et de l’acide Hyaluronique. Derma Genèse vient renforcer la position de n°1 mondial de la marque sur le segment de l’anti-vieillissement. S’ajoutent aussi les grands succès du fond de teint poudre Accord Parfait Minéral, de Men Expert Hydra-Energetic et de la coloration Casting Crème Gloss.
- La marque Garnier poursuit son déploiement mondial avec de bons résultats à fin septembre. Les lancements en soin de la peau rencontrent un grand succès partout dans le monde grâce à une offre adaptée : UltraLift rides marquées en Europe, Nutritioniste aux USA, Light Matte en Inde et Skin Naturals Body en Russie. A noter la réussite de Garnier Pure pour la toilette des peaux à problèmes. En coloration, Garnier, connaît une forte progression avec Color Naturals dans les pays émergents et Nutrisse dans les pays développés.
- Après les USA, Maybelline New York a lancé son mascara Define-A-Lash en Europe, devenu le mascara n°1 dans de très nombreux pays. Succès également des fonds de teint adaptés aux grandes régions du monde : Superstay Soie tenue et confort 16h en Europe, Lumifit en Asie et White Stay en Chine.


• La Division Produits de Luxe est en progression de + 6,9% à données comparables dans un marché mondial dynamique. La croissance est particulièrement sensible dans les pays émergents comme en Chine, en Russie, au Mexique, à Dubaï. Enfin, Lancôme s’est implantée en Inde récemment.

- La réussite des nouveaux parfums et la bonne tenue du portefeuille permettent à la Division de conforter sa position de n°1 mondial des parfums de prestige. Le lancement de Diesel Fuel for Life, homme et femme -qui se placent partout dans les premières positions- est très prometteur. Les parfums Explorer de Ralph Lauren pour homme et Emporio Armani Diamonds pour femme connaissent également un bon démarrage aux Etats-Unis où ils viennent d’être lancés. Hypnôse Homme de Lancôme et Attitude de Giorgio Armani continuent à bien performer au niveau international.
- Lancôme renforce ses positions dans les soins anti-âge avec Absolue Premium βx et la nouvelle ligne Rénergie Morpholift R.A.R.E. La marque affirme son leadership en mascara avec Virtuôse.
- En lançant sa gamme Premium Armani Crema Nera, Giorgio Armani poursuit sa stratégie de construction d’une marque de beauté globale. Kiehl’s complète son réseau international avec l’ouverture de plusieurs boutiques à travers le monde. Shu Uemura développe ses positions en s’appuyant notamment sur sa nouvelle ligne Phyto Black Lift au Pro-Xylane® et le fond de teint Face Architect.


• La croissance de Cosmétique Active se poursuit avec une progression soutenue de + 9,9% à données comparables, en particulier en soin du visage.

Toutes les marques réalisent une bonne progression grâce au succès durable des produits existants, ainsi qu'à l'impact positif des lancements tels que les soins Aqualia Thermal de Vichy, Substiane et Toleriane Teint de La Roche-Posay. Innéov connaît également une forte croissance de ses ventes grâce au lancement d’Innéov cellulite.

Confirmation dÂ’un rythme soutenu en Europe de lÂ’Ouest

Avec une progression de + 3,8% à données comparables, et dans un marché qui reste soutenu, la croissance est solide en Europe de l’Ouest. Les ventes évoluent très favorablement en Grande-Bretagne et en Espagne.

- La Division des Produits Professionnels a enregistré de bonnes performances dans l’ensemble des pays, en particulier en Allemagne. Les marques américaines Matrix et Redken, en forte progression, affirment leur rôle de relais de croissance en Europe.
- La Division des Produits Grand Public affiche une croissance supérieure à celle du marché à l’écoulement. Sur l’axe cheveux, où les positions de L’Oréal Paris et de Garnier sont très élevées, la croissance des ventes reste positive, tirée par le succès en coloration de Casting Crème Gloss et de Nutrisse. Sur les axes soin de la peau et maquillage, la Division croît sensiblement plus vite que le marché et réalise une croissance à 2 chiffres à fin septembre. Tous les pays européens sont en croissance avec des performances particulières en Espagne, Suisse, Suède et Grande-Bretagne.
- La croissance de la Division des Produits de Luxe est soutenue, notamment en Grande-Bretagne et en France. Elle est dynamisée par les conquêtes des marques de parfums de designers et le succès de Diesel Fuel for Life. Shu Uemura et Kiehl’s poursuivent avec succès leur implantation.
- Pour Cosmétique Active, le trimestre est marqué par le développement rapide de La Roche-Posay et l'accélération d'Innéov qui devient n°1 du marché nutricosmétique en Europe.

Amélioration graduelle en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, la progression du chiffre d’affaires a été de + 4,0% dans un contexte de croissance du marché légèrement ralentie, avec des gains sensibles de parts de marché pour le groupe.

- La Division des Produits Professionnels a renforcé sa position de leader à travers 3 axes stratégiques. Elle a d’abord renforcé le contrôle de la distribution de ses marques en poursuivant le réaménagement de leur distribution par l’intégration de Beauty Alliance et de Maly’s West, distributeurs professionnels aux salons. Elle a également intensifié sa présence sur le segment porteur des salons les plus prestigieux avec l’acquisition de PureOlogy et le lancement de Shu Uemura Art of Hair. Enfin, les initiatives de ses marques en coloration capillaire lui ont permis de développer ses positions sur ce marché.
- La Division des Produits Grand Public a continué à gagner des parts de marché par une croissance des écoulements deux fois plus rapide que le marché, grâce à une excellente performance en maquillage avec les succès de Bare Naturale et de Infaillible Lip de L’Oréal Paris et de Define-A-Lash de Maybelline, ainsi qu’en soin de la peau grâce au lancement de Nutritioniste de Garnier et de Skin Genesis de L’Oréal Paris.
- La Division des Produits de Luxe renforce ses positions en soin de la peau grâce au succès de Absolue βx, Collaser Yeux et un bon démarrage de Rénergie Morpholift R.A.R.E. En parfums, la division a renforcé sa position de leader en masculin avec les lancements de Attitude de Giorgio Armani et de Explorer de Ralph Lauren alors que le démarrage de Diamonds de Emporio Armani et des parfums Diesel est très prometteur.
- La Division Cosmétique Active poursuit le déploiement des marques Vichy et La Roche-Posay et confirme la croissance soutenue de Skinceuticals.

Forte dynamique du Reste du Monde

Avec une croissance de + 18,3% à données comparables, la croissance de la zone Reste du Monde reste très rapide.

La dynamique de la Zone Asie se poursuit avec une croissance de + 13,8% à données comparables qui permet au groupe de réaliser d’importants gains de parts de marché.
- Au Japon, la croissance est légèrement positive tout comme le marché. Elle est tirée par les avancées stratégiques de la Division des Produits Professionnels qui voit ses marques L’Oréal Professionnel et Kérastase progresser rapidement. La réussite de L’Oréal Paris en soins capillaires avec Elsève contribue également à cette progression.
- L’Asie hors Japon confirme sa bonne santé à + 17,4% aussi bien en Chine que dans les pays de l’Asean.
- En Chine, L’Oréal Paris devient la marque de beauté n°1 dans son univers de distribution grâce à la réussite de Revitalift et de Men Expert. La Division Produits de Luxe affirme quant à elle son leadership grâce aux succès d’Absolue et de la gamme Homme de Lancôme, marque n°1 sur le marché, et de Biotherm, à la 6ème place.
- Les pays de l’Asean sont en forte croissance grâce en particulier, à la très bonne performance de la Division Produits Grand Public avec ses marques L’Oréal Paris et surtout Garnier. En Thaïlande, où le groupe réalise des gains importants de parts de marché, la croissance à + 21,0% est portée par la réussite des soins de la peau Light de Garnier complétée par le lancement réussi d’Elsève de L’Oréal Paris en soins capillaires.

En croissance de + 29,9% à données comparables, la zone Europe de l’Est continue sa progression très rapide, en particulier en Russie, en Ukraine ou en Croatie.
- La Division des Produits Professionnels continue sa forte expansion dans tous les pays. Matrix sÂ’implante dans un nombre toujours plus important de salons.
- La croissance de la Division des Produits Grand Public est portée par les scores de la Russie, de la Roumanie et de l'Ukraine, pays dans lesquels les marques L'Oréal Paris et Garnier développent rapidement leurs positions en soin de la peau et en maquillage.
- Dans un contexte de marchés très dynamique, la Division des Produits de Luxe continue à connaître un fort développement de toutes les marques, dans tous les pays. Elle peut compter aussi sur le succès des nouvelles implantations de marques comme Kiehl’s et Giorgio Armani maquillage à Moscou.
- La Division Cosmétique Active est en croissance rapide. La Roche-Posay, qui poursuit son développement dans les grands pays de la Zone, a été lancée en Roumanie, en Slovénie et en Croatie.

Les ventes en Amérique Latine progressent de + 15,2% à données comparables.
- Le groupe enregistre des croissances spectaculaires au Venezuela, en Colombie, en Argentine et en Uruguay.
- Au Brésil, la rénovation de la gamme de vernis à ongles Colorama permet à la marque de renforcer son leadership en maquillage de large diffusion. La marque Matrix poursuit son développement rapide dans tout le pays et la marque La Roche-Posay confirme son leadership sur le marché dermocosmétique.
- En Argentine, après la crise traversée par le pays il y a quelques années, les ventes progressent à un rythme élevé de + 35,2% à données comparables dans un marché extrêmement dynamique. Le groupe a été le premier partenaire du Congrès mondial de dermatologie qui vient de se tenir à Buenos Aires avec la participation de plus de 12 000 dermatologues venus du monde entier.
La Division des Produits Grand Public se développe rapidement avec les réussites d’Elsève Volume Control de L’Oréal Paris et de la gamme Miss Ylang de Maybelline en maquillage populaire. La Division des Produits Professionnels, accentue son leadership chez les coiffeurs avec le succès de Kérastase et étend la distribution de la marque Redken. Cosmétique Active renforce sa position de premier partenaire des pharmaciens et des dermatologues.

Dans les Autres Pays, le chiffre d’affaires augmente de + 17,4% à données comparables. La progression est forte en Inde, notamment pour Garnier en soin de la peau et en soins capillaires. Au Maghreb et au Moyen-Orient, la progression est également très soutenue grâce au soin capillaire, au soin de la peau et au maquillage. En Australie, le lancement réussi de la gamme Elvive permet à la Division des Produits Grand Public de gagner des parts de marché. Toutes les Divisions sont en forte croissance à Dubaï.

The Body Shop

A données comparables, le chiffre d'affaires de The Body Shop a augmenté de 6,5%.
Les ventes de détail (1) ont augmenté de + 9,3%. A parc de magasins identique (2), les ventes se sont accrues de + 4,8%, après un 3ème trimestre particulièrement dynamique.
L'activité a été particulièrement soutenue au Japon et à Hong Kong ainsi que dans plusieurs pays d’Europe de l’ouest (Pays Bas, Grande-Bretagne) et du Reste du Monde (Afrique du Sud, Pays Baltes, Emirats Arabes Unis).
Les nouveaux produits viennent dynamiser la croissance, en particulier en maquillage et en soin de la peau.
141 magasins ont été ouverts depuis le 1er octobre 2006, portant leur nombre à 2 351 dans 59 pays.

(1) Ventes de détail : total des ventes aux consommateurs tous circuits confondus.
(2) Ventes de détail à parc de magasins identique : total des ventes aux consommateurs réalisées par les magasins continûment présents entre le 1er janvier et le 30 septembre 2006 et la même période de 2007.


Dermatologie

Le chiffre d’affaires de Galderma est en augmentation de + 12,0% à données comparables, avec une croissance équivalente aux Etats-Unis et dans les autres régions du monde. Aux Etats-Unis, le lancement de Différine® 0,3%, une nouvelle alternative dans le traitement de l’acné, a contribué de manière significative à la performance globale du produit. D’autres marques phares ont accéléré la croissance, à deux chiffres, de Galderma : la gamme Clobex contre le psoriasis qui continue de conquérir le marché de la dermatologie, la ligne de soins d’accompagnement Cétaphil, et Locéryl, un produit topique pour traiter les mycoses des ongles. «Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers [également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com].
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

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Chiffre d’affaires du groupe L’Oréal 2006/2007
(En millions dÂ’euros)
  2006 2007
Premier trimestre
Cosmétique 3 872,3 4 030
The Body Shop - 169
Dermatologique 66,1 69
Total premier trimestre 3 938,4 4 268
Deuxième trimestre
Cosmétique 3 761,1 3 984
The Body Shop - 172
Dermatologique 86,0 90
Total deuxième trimestre 3 847,1 4 246
Premier semestre
Cosmétique 7 633,4 8 014
The Body Shop - 341
Dermatologique 152,1 159
Total premier semestre 7 785,5 8 514
Troisième trimestre
Cosmétique 3 597,5 3 849
The Body Shop 171,9 180
Dermatologique 86,8 96
Total troisième trimestre 3 856,2 4 125
Neuf mois
Cosmétique 11 230,9 11 863
The Body Shop 171,9 521
Dermatologique 238,9 255
Total neuf mois 11 641,7 12 639
Quatrième trimestre
Cosmétique 3 780,5
The Body Shop 263,0
Dermatologique 104,8
Total quatrième trimestre 4 148,4
Année
Cosmétique 15 011,4
The Body Shop 435,0
Dermatologique 343,7
Total année 15 790,1

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