11,6 milliards d'euros, en progression de + 8,3 %
Croissance soutenue du chiffre d'affaires du groupe
Poursuite d'une progression significative en Europe de l'ouest
Augmentation rapide de tous les nouveaux marchés
Confimation des objectifs pour 2006

Le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal, au 30 septembre 2006, a atteint 11,6 milliards d'euros, en croissance de + 8,3 %.
Les effets monétaires ont un impact positif de + 0,9 %. Hors effet de change, la croissance ressort à + 7,4 %.

L’effet net de changement de structure s’élève à + 1,8 % du fait, principalement, de l’acquisition de The Body Shop, consolidée à partir du 1er juillet 2006.
A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l’augmentation du chiffre d'affaires du groupe s’est élevée + 5,6 % au 30 septembre 2006.

Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul AGON, Directeur Général de L'Oréal, a indiqué :
"A fin septembre, notre chiffre d’affaires est en progression soutenue, conforme à notre plan de marche, avec une croissance solide qui se confirme en Europe de l’Ouest et une expansion rapide dans le Reste du Monde, grâce à des progressions fortes au troisième trimestre en Amérique Latine, en Europe de l’Est et en Asie hors Japon. En Amérique du Nord, au total, nos affaires améliorent leurs écoulements et leurs parts de marché dans un contexte qui, comme nous l’avions prévu, reste perturbé par la consolidation de la distribution.
The Body Shop, intégrée depuis le 1er juillet, est une acquisition très prometteuse dont la progression des ventes vient renforcer la croissance du chiffre d’affaires du groupe.
L’ensemble de ces éléments ainsi que notre confiance dans les perspectives du quatrième trimestre, nous permettent de confirmer nos objectifs de chiffre d’affaires et de résultats pour 2006"

Chiffre d’affaires par divisions opérationnelles et zones géographiques

Au 30/09/06 Au 30/09/06 Au 30/09/06
M€ Croissance à données comparables Croissance à données publiées
Par divisions opérationnelles
Produits Professionnels 1 598 + 3,4 % + 4,0 %
Produits Grand Public 5 980 + 5,5 % + 6,4 %
Produits de Luxe 2 694 + 4,9 % + 6,5 %
Cosmétique Active 895 + 12,4 % + 15,8 %
Total cosmétique 11 231 + 5,5 % + 6,7 %
Par zones géographiques
Europe de l'Ouest 5 290 + 3,7 % + 3,9 %
Amérique du Nord 2 964 + 2,4 % + 4,6 %
Reste du monde, dont : 2 977 + 12,2 % + 14,4 %
- Asie 1 092 + 7,4 % + 8,8 %
- Amérique Latine 744 + 16,6 % + 22,9 %
- Europe de l'Est 603 + 21,2 % + 24,6 %
- Autres pays 538 + 7,7 % + 5,5 %
Total cosmétique 11 231 + 5,5 % + 6,7 %
The body shop 172 + 8,8 % -
Dermatologie(1) 239 + 8,4 % + 9,8 %
Total groupe 11 642 + 5,6 % + 8,3 %
(1) Part revenant au groupe, soit 50 %

Par division, le chiffre d’affaires a évolué de la manière suivante :

La Division Produits Professionnels a enregistré une croissance de + 3,4 % à données comparables et de + 4,0 % à données publiées, avec des scores positifs en Europe de l'Ouest et une très forte progression dans le reste du monde. Aux Etats-Unis, les écoulements des marques ont été soutenus ; l'importante réduction des stocks dans la distribution professionnelle aux salons de coiffure, observée au premier trimestre, se normalise progressivement.
- L'Oréal Professionnel a bénéficié des lancements des gammes de coiffage Play Ball et Hair Mix ainsi que des soins Série Expert Lumino Contrast pour cheveux méchés.
- Kérastase a relancé sa gamme Nutritive avec un très grand succès.
- Redken a lancé le soin Blonde Glam et une nouvelle coloration Shimmer One.
- Matrix a lancé Matrix for Men, nouvelle gamme de produits pour hommes.

La Division des Produits Grand Public a réalisé une progression de + 5,5 % à données comparables et de + 6,4 % à données publiées. Le troisième trimestre est en accélération en Europe de l'Ouest et dans le Reste du Monde. La croissance a marqué le pas en Amérique du Nord, impactée par des réductions de stocks alors que les écoulements demeurent favorables.
- L'Oréal Paris connaît une forte progression en soins du visage grâce au lancement, en Europe, de Age Re-Perfect pour peaux très matures et, en Asie, au succès des lignes UV Perfect et White Perfect. La nouvelle coloration sans ammoniaque Casting Crème Gloss fait un démarrage très prometteur.
- La marque Garnier confirme avec un excellent troisième trimestre, une forte croissance à fin septembre. Aux Etats-Unis, la gamme Fructis progresse encore en parts de marché et s'installe à la deuxième place du marché américain de la catégorie shampooings, soins et styling. La coloration Nutrisse progresse fortement en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en en Europe.
- Les ventes de Maybelline sont soutenues par le succès confirmé du rouge à lèvres SuperStay, notamment aux Etats-Unis, et du fond de teint Dream matte Mousse.

Le chiffre d'affaires de la Division Produits de Luxe à fin septembre est en progression de + 4,9 % à données comparables et de + 6,5 % à données publiées. L'Europe de l'Ouest poursuit la croissance amorcée fin 2005, avec un dynamisme homogène dans tous les grands marchés. La progression ralentit en Amérique du Nord, suite à la consolidation de la distribution, et à un phasage des lancements de parfums intervenus plus tôt dans l'année. Le reste du monde connaît une nette accélération en particulier en Chine, en Amérique latine et en Europe de l'Est, avec le déploiement de tous les lancements de l'année.
- L'activité parfums poursuit sur sa dynamique de croissance. Le nouveau parfum féminin Code Donna de Giorgio Armani, confirme son succès partout en Europe, tout comme Amor pour Homme de Cacharel.
- L'activité maquillage est en accélération, en particulier chez Lancôme avec le grand succès du nouveau rouge à lèvres Color Fever et le lancement en cours du mascara Fatale.
- Enfin, les lancements soin de l'année, Blanc Expert XW de Lancôme en Asie, Biofirm Lift de Biotherm et Life Pearl cellular d'Helena Rubinstein connaissent également un grand succès. Le lancement en cours d'Absolue Premium BX, de Lancôme, bénéficiant de la nouvelle molécule Pro-Xylane, devrait renforcer la bonne dynamique de cette activité.

La croissance des ventes de Cosmétique Active s'accélère avec une progression de + 12,4 % à données comparables et de + 15,8 % à données publiées, à laquelle l'ensemble des zones géographiques ont fortement contribué.
- Toutes les marques sont en augmentation à deux chiffres, grâce à une bonne tenue du catalogue et à l'impact positif des lancements tels que le soin Neovadiol de Vichy, Redermic soin de comblement anti-rides et Toleriane Teint de La Roche Posay. De plus les produits solaires des deux marques réalisent une bonne saison.
- Inneov connaît également une forte croissance de ses ventes grâce au lancement d'InneovSolaire, premier préparateur solaire au Skin Probiotic.

Poursuite dÂ’une croissance significative en Europe de lÂ’Ouest

L’activité de l’ensemble des divisions confirme le retour à une croissance soutenue des marchés, notamment en Allemagne ainsi que le grand dynamisme de toutes les marques, dans tous les pays.
- Les Produits Professionnels enregistrent des croissances dans toutes les catégories de produits. Les marques américaines : Redken et Matrix y sont très dynamiques, en particulier en France, en Belgique et en Espagne.
- Après un bon premier semestre, la Division des Produits Grand Public a accéléré au troisième trimestre, portée par des marchés qui confirment leur reprise, tout particulièrement en soins de la peau et en soins capillaires. La division continue de gagner des parts de marché dans ces deux catégories. On retient notamment la performance de l’Espagne et du Royaume Uni.
- Les Produits de Luxe progressent dans tous les pays, en particulier en Allemagne et en France par la dynamique d’Armani, de Biotherm, et des marques nouvellement établies telles que Kiehl’s et Shu Uemura.
- Chez Cosmétique Active, le chiffre d’affaires croît à un rythme soutenu dans l’ensemble de la zone.

Bons écoulements aux Etats-Unis, mais les turbulences de la distribution perdurent

En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires est en progression de + 2,4 % à données comparables et de + 4,6 % à données publiées. Les écoulements de nos marques restent bien orientés mais, comme nous lavions prévu, les facturations sont toujours contrariées par la conjonction de perturbations dans la distribution.
- Aux Produits Professionnels, la situation des stocks des distributeurs se normalise peu à peu. Les écoulements de nos marques aux salons sont soutenus, grâce, notamment, au succès des grandes signatures Redken, Matrix et Kérastase.
- Dans les Produits Grand Public, les marchés sont dynamiques et nos marques améliorent leurs positions, particulièrement en maquillage avec LOréal Paris et Maybelline et dans les produits capillaires avec la réussite de Fructis et de Nutrisse de Garnier. Leffort de réduction des stocks des distributeurs, observé à fin juin, sest poursuivi au troisième trimestre.
- Aux Produits de Luxe, le marché est encore affecté par les conséquences des fusions dans les grands magasins. La division améliore sa position en soins du visage avec Absolue Premium Bx de Lancôme et avec les parfums Armani Code Donna et Hypnôse, qui, lancés en début dannée, confirment leur succès. Enfin, la croissance du travel retail au troisième trimestre a été ponctuellement ralentie sous leffet des mesures de sécurité prises dans les aéroports.
- Cosmétique Active continue son déploiement avec le lancement de Vichy dans le Nord-Est des Etats-Unis. Par ailleurs, la F.D.A. a agréé, en juillet, le produit Anthélios SX Daily Cream SPF15 de La Roche Posay contenant le filtre solaire Mexoryl SX.

Augmentation rapide de tous les nouveaux marchés

Le Reste du Monde poursuit sa croissance à un rythme élevé avec une progression de + 12,2 % à données comparables et + 14,4 % à données publiées.

Le chiffre d'affaires de la Zone Asie est en progression de + 7,4 % à données comparables et de 8,8 % à données publiées. Les ventes sont en forte accélération au troisième trimestre tirées par la Chine et l'Indonésie. La situation au Japon demeure plus contrastée.
- La division Grand Public connaît un grand succès en Chine avec L'Oréal Paris, en Thaïlande, avec la réussite des soins de la peau de Garnier et en Corée dont les ventes retrouvent le chemin de la croissance.
- Cosmétique Active a inauguré avec Vichy et La Roche Posay le premier espace-santé Dermo-Cosmétique de Pékin qui préfigure le nouveau concept de pharmacie moderne en Chine.
- Au Viet-Nam, dès l'ouverture, à Ho-Chi-Minh Ville, de son premier comptoir, Lancôme enregistre en quelques semaines des ventes record en soins de la peau.

Les ventes de la Zone Amérique Latine, sont en très forte augmentation, à + 16,6 % à données comparables et + 22,9 % à données publiées. L'ensemble des pays contribue à cette performance, notamment le Brésil et le Mexique mais également le Chili, l'Argentine et le Venezuela.
- Les Produits Professionnels sont en croissance très soutenue grâce à la coloration de L'Oréal Professionnel et à la percée de Redken sur tous les marchés.
- Les ventes de la Division Grand Public progressent dans tous les pays, tirées par L'Oréal Paris.
- Les Produits de Luxe poursuivent leur croissance grâce aux parfums Lancôme et Ralph Lauren. Kiehl's a ouvert à Mexico sa première boutique dans la Zone.
- Cosmétique Active renforce la dynamique de Vichy et La Roche Posay avec l'ouverture d'espaces-santé Dermo-Cosmétique dans les pharmacies des grandes capitales.

L'Europe de l'Est poursuit une croissance très rapide à + 21,2 %, à données comparables, alimentée par le développement de toutes les divisions.
- Aux Produits Publics, la marque L'Oréal Paris bénéficie du succès des lancements en maquillage et en soin de la peau.
- Les Produits Professionnels, en très forte progression, profitent du développement exceptionnel de Matrix mais également des succès de Kérastase et de L'Oréal Professionnel.

Dans les Autres Pays, le chiffre d'affaires est en croissance de + 7,7 % à données comparables, avec une progression très rapide en Inde, dont les ventes sont en augmentation de + 44 % avec le développement des marques Garnier, L'Oréal Paris, Maybelline et Matrix.

The Body Shop consolidée à compter du 1er juillet 2006

The Body Shop a réalisé un trimestre en progression soutenue à + 8,8 % à données comparables. Les ventes sont en augmentation très significative en Europe et dans les nouveaux marchés avec l’ouverture de nouveaux points de vente, notamment en Inde et en Russie.
Plusieurs lancements ont contribué à ces bons résultats, particulièrement la gamme Visage et Corps pour peaux sensibles, élaborée à partir de l'Aloé Vera issu du commerce équitable ; ainsi que la nouvelle gamme de maquillage "Make me fabulous".
Après son lancement aux Etats-Unis, le site de E-commerce The Body Shop a été ouvert début septembre en Grande Bretagne.

Dermatologie

Le chiffre d’affaires de la branche dermatologie est en augmentation de + 8,4 % à données comparables et de + 9,8 % à données publiées. La croissance des ventes de Galderma profite à la fois du succès du traitement contre le psoriasis Clobex ainsi que de la progression soutenue de Metrogel et Loceryl. "Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers [également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com].
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations."

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Publicité financière parue dans la presse

Chiffre d'affaires du groupe L'Oréal à fin septembre 2006 (BALO n°130 du 30/10/06)