Forte croissance du troisième trimestre : + 7,1 %
Activité soutenue en Amérique du Nord et dans les nouveaux marchés
Europe de l'ouest à nouveau positive au 3ème trimestre
Objectifs annuels confirmés

Le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal, au 30 septembre 2005, a atteint 10,75 milliards d'euros.

La progression, qui était de + 3,5 % à fin juin, s’est établie à + 7,1 % au troisième trimestre et ressort, en cumul, à + 4,7 %.

A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, la croissance du chiffre d'affaires du groupe, qui était de + 4,1 % au premier semestre, s’est élevée au troisième trimestre à + 5,0 % pour atteindre + 4,4 % au 30 septembre 2005.

Les effets monétaires ont été positifs à + 1,7 % au troisième trimestre. Ainsi, leur impact cumulé au 30 septembre est neutre.

L’effet de changement de structure s’élève à + 0,3 %, principalement du fait de l’acquisition de Skinceuticals en juin 2005.

Commentant ces chiffres, Lindsay OWEN-JONES, Président-directeur général de L'Oréal, a indiqué : "Comme prévu, nous avons continué à améliorer la croissance de notre chiffre d’affaires. L’Europe de l’Ouest redémarre progressivement. L’activité reste soutenue en Amérique du Nord et dans les autres régions du monde. Le renforcement des principales monnaies contre l’euro fait apparaître un effet de change nettement positif au troisième trimestre et ce, pour la première fois depuis plusieurs années. L’ensemble de ces éléments nous permet de confirmer nos objectifs de chiffre d’affaires et de résultats pour l’année 2005".

Progression du chiffre d’affaires cosmétique par divisions opérationnelles et zones géographiques

Au 30 septembre 2005(*) Au 30 septembre 2005(*) Au 30 septembre 2005(*) 3ème trimestre 2005(*) 3ème trimestre 2005(*)
  M€ Croissance
à données
comparables
Croissance
à données
publiées
Croissance
à données
comparables
Croissance
à données
publiées
Par divisions opérationnelles
Produits Professionnels 1 537,1 + 5,3 % + 5,0 % + 7,2 % + 8,6 %
Produits Grand Public 5 621,6 + 4,5 % + 4,8 % + 5,4 % + 7,3 %
Produits de Luxe 2 529,1 + 1,7 % + 1,3 % + 2,1 % + 3,1 %
Cosmétique Active 773,1 + 13,0 % + 15,2 % + 12,4 % + 19,0 %
Total cosmétique 10 527,7 + 4,4 % + 4,7 % + 5,1% + 7,1 %
         
Par zones géographiques
Europe de l'Ouest 5 091,7 - 0,6 % - 0,7 % + 0,4 % + 0,3 %
Amérique du Nord 2 833,8 + 6,6 % + 5,1 % + 5,7 % + 7,5 %
Reste du monde, dont : 2 602,2 + 13,0 % + 16,3 % + 13,6 % + 20,6 %
- Asie 1 003,3 + 8,1 % + 9,3 % + 6,1 % + 10,4 %
- Amérique Latine 605,1 + 11,3 % + 18,8 % + 16,9 % + 31,2 %
- Europe de l'Est 483,5 + 28,4 % + 33,6 % + 33,6 % + 39,2 %
- Autres pays 510,3 + 12,1 % + 13,8 % + 9,8 % + 14,9 %
Total cosmétique 10 527,7 + 4,4 % + 4,7 % + 5,1 % + 7,1 %
Dermatologie(1) 217,5 + 5,3 % + 4,8 % + 4,7 % + 6,3 %
Total groupe 10 745,2 + 4,4 % + 4,7 % + 5,0 % + 7,1 %
(1) Part revenant au groupe, soit 50 %
(*) Tous les chiffres sont exprimés selon les normes IFRS Par division cosmétique, le chiffre d’affaires a évolué de la manière suivante :

Les ventes de la Division Produits Professionnels sont en croissance de +5,3% à données comparables. Chez Kérastase, on note le succès mondial de Kérastase Réflection et le lancement de la nouvelle gamme Volumactive. L’Oréal Professionnel poursuit sa progression avec la nouvelle coloration Majirel et la pâte décolorante Platinium. Le succès de Redken for Men se confirme. Matrix a lancé Color Smart pour cheveux décolorés et poursuit son implantation internationale.

Aux Produits Grand Public, le chiffre d’affaires a augmenté de +4,5% à données comparables avec un troisième trimestre en accélération (+5,4% à données comparables) qui confirme l’amélioration observée au deuxième trimestre.
La marque Garnier est en forte croissance grâce à la réussite des soins de la peau Ultra-Lift, de la coloration Nutrisse et du succès continu des soins capillaires Fructis. La solide progression de la marque L’Oréal Paris est soutenue par les lancements du soin Revitalift Double Lifting, du fond de tient Infaillible et du mascara Volume Shocking ainsi que par le succès de la gamme pour hommes Men Expert. Le maquillage Maybelline réalise un bon troisième trimestre tant en fond de teint qu’en mascara.

Le chiffre d’affaires de la Division Produits de Luxe est en progression de +1,7% à données comparables, avec un troisième trimestre en augmentation de +2,1%.
Les nouveaux produits de Lancôme : le soin Platinéum, le mascara l’Extrême et le nouveau parfum, Hypnôse, reçoivent un accueil très encourageant.
Le parfum Flowerbomb de Viktor & Rolf confirme ses excellents résultats en Europe et en Amérique du nord. Le démarrage des nouveaux parfums, Promesse de Cacharel et City Glam d’Emporio Armani est très prometteur.
Kiehl’s poursuit sa politique de développement hors des Etats-Unis avec l’ouverture de nouvelles boutiques.

Le Département Cosmétique Active, leader du marché des soins dermo-cosmétiques en pharmacie, poursuit sa forte croissance à +13% à données comparables.
Cette progression est le résultat du succès des lancements et des rénovations tels que le soin anti-rides fermeté Lift-Activ Pro de Vichy et le traitement anti-chute Aminexil SP94. Par ailleurs, La Roche Posay profite du succès du lancement de la gamme anti-pelliculaire Kérium et réalise une belle percée sur les marchés de la protection solaire et du soin des imperfections du visage. Innéov confirme la très forte croissance de ses ventes.

L’Europe de l’Ouest une nouvelle fois en positif au 3ème trimestre

Aux Produits Professionnels, la consommation dans les salons de coiffure est restée morose dans de nombreux pays mais nos initiatives et le succès de nos lancements ont dynamisé les ventes, en particulier en soins capillaires et en coloration.
La croissance des Produits Grand Public confirme au troisième trimestre l’évolution positive observée au deuxième trimestre. Le bon accueil des nouveaux produits fortement valorisés a permis de renforcer l’ensemble de nos gammes : les soins capillaires Elsève, les colorations Excellence et Nutrisse, les soins de la peau Dermo-expertise et Skin Naturals ainsi que dans le maquillage L’Oréal Paris et Maybelline.
Les ventes de la Division des Produits de Luxe s’améliorent progressivement, grâce au succès des nouveaux produits. Cette amélioration est particulièrement nette dans les écoulements des magasins qui progressent plus vite que les facturations.
Les ventes de Cosmétique Active restent bien orientées.

Poursuite dÂ’une croissance soutenue aux Etats-Unis

En Amérique du Nord, la progression du chiffre d’affaires est de + 6,6 % à données comparables.
La croissance a été particulièrement soutenue pour la Division des Produits Grand Public grâce au succès de Garnier et de ses lignes Fructis en shampooing et coiffage et Nutrisse en coloration capillaire, ainsi qu’aux remarquables initiatives en maquillage de L’Oréal Paris avec l’excellent démarrage du fond de teint Infaillible et de Maybelline avec le lancement du rouge à lèvres Moisture Extrême.
La Division des Produits Professionnels a continué à gagner des parts de marché, grâce aux succès de Color Smart et Biolage de Matrix et de Shades EQ de Redken ainsi que la croissance rapide et qualitative de Kérastase.
Aux Produits de Luxe, la croissance du troisième trimestre a été contrariée par un ralentissement de l’activité observé dans les grands magasins et par des réductions de stocks opérées par ceux-ci suite à l’annonce de la fusion des deux plus importantes chaines. Cependant, les lancements très prometteur des parfums de Ralph Lauren : le masculin Polo Black et le nouveau féminin Pure Turquoise, viennent renforcer le succès grandissant du parfum Armani Code. La réussite du nouveau soin Rénergie Morpholift Yeux soutient la croissance de Lancôme ainsi que le lancement du mascara L’Extrême et du fond de teint Teint Idole Ultra.
Enfin la croissance de Cosmétique Active est renforcée par la récente acquisition de Skinceuticals.

Développement rapide des nouveaux marchés

La Zone Asie progresse de + 8,1 %, à données comparables. Elle est dynamisée notamment par la Chine et l'Indonésie. Les ventes de la Corée restent pénalisées par la crise de la distribution spécialisée dans ce pays.
Les nombreuses initiatives soutiennent la croissance des Produits Grand Public, en particulier en soin du visage et en maquillage : Mascara Unstoppable de Maybelline et Skin Naturals de Garnier. Aux Produits de Luxe, il faut noter les succès de Line Peel de Biotherm, de Rénergie Morpholift de Lancôme et des boutiques Kiehl's.Lumi Oil de L'Oréal Professionnel et Kérastase rencontrent un grand succès au Japon. La croissance de cette division est complétée par le déploiement de Matrix en Chine et aux Philippines. Enfin Cosmétique Active poursuit sa très forte expansion grâce au succès de Normateint de Vichy et de Mela D-White de La Roche Posay.

Les ventes de la Zone Amérique Latine sont en progression de + 11,3 % à données comparables tirées par l'ensemble des pays de la Zone. Aux Produits Grand Public, la marque L'Oréal Paris bénéficie des succès des shampooings et soins anti-pellicullaires Elsève et, en soins de la peau, de Décontract Rides. La coloration Nutrisse et les soins capillaires Fructis contribuent fortement à la croissance de Garnier. Les Produits Professionnels tirent profit du grand succès de Kérastase Reflection et de Redken ainsi que de la poursuite de l'implantation de Matrix, au Brésil et au Chili. Cosmétique Active confirme la forte augmentation de ses ventes grâce, notamment, au succès de Liftactiv Pro de Vichy et du shampooing anti-pelliculaire Kérium de La Roche Posay.

Le fort développement de L'Europe de l'Est (+ 28,4 % à données comparables) confirme le grand dynamisme de cette région. Les scores obtenus, en particulier en Russie (+ 41 % à données comparables), en République Tchèque (+ 22 % à données comparables) confirment les succès des initiatives prises par L'Oréal Paris sur les capillaires Elsève et les soins DermoExpertise, et par Garnier avec le lancement de Fructis coiffage et le développement de la coloration ColorNaturals et des soins de la peau Skin Naturals.

Dans les Autres Pays, l'augmentation du chiffre d'affaires est très rapide à + 12,1 %, à données comparables. La performance de l'Inde, à + 46 % est soutenue, notamment, par les succès des gammes de soin du visage Garnier Skin Natural, de la coloration Color Natural et des shampooings Fructis. "Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation dÂ’une offre dÂ’achat de titres LÂ’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant LÂ’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de lÂ’Autorité des Marchés Financiers.
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations."

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Fax : 01.47.56.80.02

Journalistes
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Publicité financière

Chiffre d'affaires consolidé à fin septembre 2005 (BALO du 04 novembre 2005, page 27780)