CHIFFRE D'AFFAIRES AU 30 SEPTEMBRE 2004.
10, 93 milliards soit + 6,4 % à données comparables.
Objectifs confirmés pour l'année.

- FORTE PROGRESSION EN AMERIQUE DU NORD ET DANS LES PAYS RELAIS DE CROISSANCE

- CLIMAT DIFFICILE EN EUROPE

- ATTENUATION PROGRESSIVE DE LÂ’IMPACT NEGATIF DES CHANGES

- REALISATIONS CONFORMES A NOS OBJECTIFS

Le chiffre d'affaires de L'Oréal, au 30 septembre 2004, a atteint 10,93 milliards d'euros, en progression de 3,7 % contre 3,6 % à fin juin.
Les effets monétaires qui étaient de - 3,3 % à fin juin sont passés à - 3,2 % à fin septembre.

Les effets nets de changements de structure (en Chine, consolidation de Mininurse et Yue Sai ; au Japon, consolidation à 100 % de Shu Uemura) ont été de + 0,5 % à fin septembre.

Commentant ces chiffres, Monsieur Lindsay OWEN-JONES, Président-directeur général de L'Oréal a déclaré : « A fin septembre, l’augmentation de notre chiffre d’affaires, en ligne avec les réalisations du premier semestre, est conforme à nos attentes. La stratégie de L’Oréal de diversification des circuits et de fort développement géographique hors des pays d’origine a permis d’atteindre une progression de + 6,4% à données comparables malgré un climat maussade en Europe. Cette croissance de nos ventes nous autorise à confirmer nos objectifs de résultats pour 2004».

Par divisions opérationnelles et par zones géographiques, la progression du chiffre d'affaires est la suivante :

Au 30 septembre 2004
M€ Croissance à données
Comparables Publiées
Par divisions opérationnelles      
Produits Professionnels 1 516 + 7,3 % + 4,9 %
Produits Grand Public 5 922 + 5,1 % + 2,4 %
Produits de Luxe 2 517 + 6,9 % + 4,0 %
Cosmétique Active 679 + 16,6 % + 15,1 %
Total cosmétique 10 706 + 6,4 % + 3,8 %
       
Par zones géographiques      
Europe de l'Ouest 5 578 + 1,1% + 1,2 %
Amérique du Nord 2 827 + 7,8 % - 0,6 %
Reste du monde, dont : 2 301 + 19,6 %
+ 17,2 %
- Asie 937 + 19,3 % + 20,9 %
- Amérique Latine 528 + 16,1 % + 6,4 %
- Europe de l'Est 374 + 31,5 % + 27,8 %
- Autres pays 463 + 15,6 % + 15,5 %
Total cosmétique 10 706 + 6,4 % + 3,8 %
Dermatologie(1) 208 + 4,1 % - 1,9 %
Total groupe 10 931 + 6,4 % + 3,7 %
(1) Part revenant au groupe, soit 50 % Avec une croissance de + 6,4% en données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, les ventes cosmétiques de L’Oréal, sur les neuf premiers mois, ont une fois encore progressé plus rapidement que le marché. Cette performance est particulièrement notable dans les circuits professionnels et sélectifs qui représentent près de la moitié des ventes du groupe.

- La Division Produits Professionnels dont les produits sont diffusés dans les salons de coiffure a réalisé une croissance à données comparables de + 7,3% soit un rythme supérieur à celui du marché. Cette progression a été soutenue notamment par le lancement de Redken for Men, la rénovation totale de la ligne de styling Tecni.Art de LÂ’Oréal Professionnel et la poursuite du développement de Matrix.

- La Division Produits Grand Public a maintenu une progression de ses ventes à + 5,1 % à données comparables, tirée par une très bonne performance en Amérique du Nord et dans le reste du Monde.
Dans un marché compétitif, les ventes en unités ont progressé plus rapidement que le chiffre d’affaires, reflétant de nombreux gains de parts de marché et le succès de nos produits.
Cette croissance est due à la réussite des lancements tels que le mascara XXL et le fond de teint Dream Matte Mousse de Maybelline, le shampoing Fructis Sleek + Shine de Garnier et pour L’Oréal Paris, des coiffants Studio Hot, du soin de la peau Dermo Expertise Refinish et des fonds de teint True Match et Cashmere Perfect.

- La Division Produits de Luxe continue à fin septembre à enregistrer une croissance soutenue de ses ventes à + 6,9 % à données comparables.
Les derniers lancements Resurface Peel et Juicy Wear pour Lancôme, Line Peel pour Biotherm et Hydra Genius pour Helena Rubinstein ainsi que Armani Mania et Black Code pour Giorgio Armani ont reçu un accueil très prometteur. Par ailleurs les marques Kiehl’s et Shu Uemura continuent à bien se développer et à s’internationaliser.

- Cosmétique Active qui distribue ses produits dans les pharmacies confirme sa forte croissance à + 16,6 % à données comparables. Les marques ont poursuivi l’accélération de leur développement international tout en gagnant des parts de marché en Europe de l’ouest. Le succès de l’amincissant Lyposine et du soin anti-acné Normaderm de Vichy ainsi que celui de Rosaliac, soin anti-rougeur de La Roche Posay ont fortement contribué à cette performance.

La branche dermatologie, dans une conjoncture difficile aux Etats-Unis et en Allemagne, a réalisé à fin septembre une progression de + 4,1 % à données comparables. Dans ce contexte, Galderma a continué de gagner des parts de marché.

Forte expansion en Amérique du Nord
Croissance exceptionnelle des nouveaux marchés

- En Amérique du Nord, la croissance du chiffre d'affaires s'est accélérée avec une progression des ventes de 7,8% à données comparables à fin septembre. Chacune des divisions a réalisé des gains importants de parts de marché. Pour les Produits Professionnels, Redken et Kérastase continuent leur progression spectaculaire et leur conquête de nouveaux salons. Pour les Produits Grand Public le succès de Fructis de Garnier se confirme en soins capillaires comme en styling et Maybelline réalise deux succès produits importants avec les lancements réussis de XXLMascara et du fond de teint Dream Matte Mousse. Enfin, dans la Division des Produits Luxe, Lancôme progresse fortement en maquillage grâce aux succès immédiats du nouveau mascara Hypnose et du rouge à lèvre Juicy Wear ainsi qu'avec le lancement du nouveau parfum féminin, Armani Mania.

- Le chiffre d'affaires de l'Europe de l'Ouest est en progression de + 1,2%. Les Produits Professionnels, sur un marché en croissance, ont connu des succès importants, particulièrement avec la nouvelle gamme de coloration Luo et la rénovation de la gamme de styling Tecni.Art.

Dans la Division Produits Grand Public, la France confirme une année difficile avec, depuis plusieurs mois, des gains de parts de marché encourageants qui consolident une position déjà très forte.
La conjoncture Allemande reste défavorable mais, à l'inverse, les autres pays d'Europe de l'Ouest enregistrent des progressions importantes notamment l'Angleterre, l'Espagne et les Pays Nordiques.

Le chiffre d'affaires des Produits de Luxe a continué de progresser en particulier en Grande-Bretagne, en Espagne et en Europe du Nord. Le succès d'Hypnôse de Lancôme, la rénovation d'Aquasource de Biotherm et le lancement d'Armani Mania ont fortement contribué à ces résultats.

La croissance soutenue de Cosmétique Active dans l'ensemble des pays a permis aux marques Vichy et La Roche Posay d'améliorer une nouvelle fois leurs parts de marché, notamment en Espagne, au Portugal et aux Pays Bas.

- La croissance des Nouveaux Marchés s'est poursuivie à un rythme élevé : + 19,6 % à données comparables.

- La Zone Asie a augmenté ses ventes de + 19,3 % à données comparables, tirée notamment par la Chine à + 67 %, Hong-Kong à + 42 %, Taiwan à + 25 %. L'essor de la marque Garnier intégrant le développement de la marque Mininurse en Chine ; la progression de Maybelline ; l'intégration de la marque chinoise Yue-Sai, dynamisent les Produits Grand Public.
Les succès de Kérastase et de Vichy se confirment. Enfin se poursuivent les implantations de marques dans de nouveaux pays (lancement de Shu Uemura en Chine et en Indonésie...) et de marques internationales nouvelles dans la Zone (Matrix en Chine).

- En Amérique Latine, le chiffre d'affaire s'est développé à + 16 % à données comparables, soutenu par le Mexique à + 15 % et l'Argentine à + 23 % qui confirme sa reprise.
La marque Kérastase dans la Division Professionnelle se positionne comme la grande Marque d'Institut du soin capillaire.
Dans la Division Produits Grand Public, outre la poursuite du succès de la marque Garnier avec le shampoing Fructis et la coloration Nutrisse, Dermo Expertise de L'Oréal Paris se développe fortement avec Pure Zone et Decontract Rides.
Il faut enfin noter la forte pénétration du Département Cosmétique Active avec l'implantation des Espaces Dermo-Cosmétiques dans le circuit pharmaceutique.

- En Europe de l'Est, les ventes des neuf premiers mois confirment la très bonne dynamique de croissance enregistrée dans ces pays.
C'est particulièrement le cas de la Pologne à + 19 % et de la Russie à + 45 % qui s'appuient sur l'expansion rapide de la signature Garnier sur les marchés de la coloration avec Garnier Color Naturals, des soins de la peau avec Garnier Skin Naturals et des soins capillaires avec Fructis. A noter également le succès du maquillage Maybelline.
De leur côté, les marques Vichy en pharmacie et Matrix chez les professionnels de la Coiffure permettent aux Divisions Cosmétique Active et Produits Professionnels de croître à un rythme accéléré.
Enfin, la Division Luxe affiche une performance très prometteuse.

- Les ventes dans les Autres Pays sont en croissance rapide à + 15,6 % à données comparables, notamment en Inde à + 47 %, en Turquie à + 29 % ou en Australie à + 17 %.

Chiffre d'affaires consolidé à fin septembre 2004 (BALO du 29 octobre 2004, page 27127)