Chiffre d'affaires annuel 2006 : objectif atteint

Forte croissance du chiffre dÂ’affaires annuel :
15,8 milliards d'euros, soit + 8,7 %
Progression soutenue au 4ème trimestre :
+9,5% à données publiées (+6,5% à données comparables)
Croissance significative de l'Europe de l'Ouest
Développement rapide des nouveaux marchés
Objectifs de résultats 2006 confirmés

Le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal, au 31 décembre 2006, a atteint 15,79 milliards d'euros soit + 8,7%.
Au quatrième trimestre, la progression des ventes s’est établie à + 9,5 %.

Les effets monétaires ont eu un impact légèrement négatif à - 0,2 %. Hors effets monétaires, la progression des ventes est de + 8,9 % sur l’année 2006.
L’effet de changement de structure s’élève à + 3,1 %, principalement du fait de l’acquisition de The Body Shop, consolidée à partir du 1er juillet 2006.

A données comparables, c'est-à-dire à la fois à structure et taux de change identiques, la croissance du chiffre d'affaires total groupe s’est élevée à + 5,8 % au 31 décembre 2006 (hors The Body Shop, + 5,7%).
Au 4ème trimestre, cette croissance s’est établie à + 6,5%. Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul AGON, Directeur Général de L'Oréal, a déclaré :
"La progression de notre chiffre d’affaires a été soutenue en fin d’année ce qui a permis d’atteindre l’objectif de croissance 2006 annoncé.
Cette croissance a été réalisée grâce à une dynamique retrouvée en Europe de l’Ouest et à la performance remarquable des nouveaux marchés, en particulier le Brésil, la Russie, l’Inde, le Mexique et la Chine. The Body Shop a réalisé un bon deuxième semestre et renforce ainsi la progression du groupe.
Au total, la croissance organique de nos marques ainsi que l’apport significatif des acquisitions ont permis une progression forte du chiffre d’affaires du groupe à + 8,7%. Ces bonnes réalisations nous permettent de confirmer nos objectifs de résultats".

Chiffre d'affaires par divisions opérationnelles et zones géographiques

Au 31 décembre 2006
Au 31/12/06
M€
Croissance
à données
comparables au 31/12/06
Croissance
à données
publiées au 31/12/06
Par divisions opérationnelles
Produits Professionnels 2 126 +3,8% +3,2%
Produits Grand Public 7 903 +5,8% +5,4%
Produits de Luxe 3 773 +5,1% +5,3%
Cosmétique Active 1 128 +12,2% +14,4%
Total cosmétique 15 011 +5,6% +5,6%
     
Par zones géographiques
Europe de l'Ouest 6 992 +3,5% +3,7%
Amérique du Nord 3 954 +2,7% +2,2%
Reste du monde, dont : 4 065 +12,7% +12,8%
- Asie 1 476 +7,9% +7,4%
- Amérique Latine 1 021 +16,1% +18,6%
- Europe de l'Est 850 +22,0% +24,8%
- Autres pays 718 +8,5% +4,5%
Total cosmétique 15 011 +5,6% +5,6%
The Body Shop 435 +9,7%  
Dermatologie(1) 344 +8,6% +8,1%
Total groupe 15 790 +5,8% +8,7%
(Chiffres provisoires, non audités).
(1) Part revenant au groupe, soit 50 %
Au 4ème trimestre 2006
4ème trimestre
M€
Croissance
à données
comparables 4ème trimestre 06
Croissance
à données
publiées
4ème trimestre 06
Par divisions opérationnelles
Produits Professionnels 528 +4,8% +0,8%
Produits Grand Public 1 923 +6,5% +2,4%
Produits de Luxe 1 080 +5,4% +2,5%
Cosmétique Active 233 +11,3% +9,5%
Total cosmétique 3 781 +6,1% +2,5%
     
Par zones géographiques
Europe de l'Ouest 1 702 +3,1% +3,1%
Amérique du Nord 990 +3,6% -4,3%
Reste du monde, dont : 1 089 +14,0% +8,6%
- Asie 385 +9,4% +3,6%
- Amérique Latine 277 +14,7% +8,3%
- Europe de l'Est 247 +23,9% +25,0%
- Autres pays 180 +11,0% +1,5%
Total cosmétique 3 781 +6,1% +2,5%
The Body Shop 263 +10,3%  
Dermatologie(1) 105 +9,2% +4,5%
Total groupe 4 148 +6,5% +9,5%
(Chiffres provisoires, non audités).
(1) Part revenant au groupe, soit 50 %

Branche cosmétique
Evolution du chiffre d'affaires par division

- La division Produits Professionnels a enregistré une croissance de + 3,8 % à données comparables, avec des scores positifs en Europe de l'Ouest et une très forte progression dans la zone « Reste du Monde ». Aux Etats-Unis, les écoulements des marques ont été soutenus. L'année a cependant été marquée par une baisse des stocks dans la distribution professionnelle, et par un remaniement de notre réseau de distributeurs au dernier trimestre.

- L'Oréal Professionnel a bénéficié des lancements des gammes de coiffage Play Ball et Hair Mix ainsi que des soins Série Expert Lumino Contras t pour cheveux méchés et, en fin d'année, de la coloration Symbio.
- Kérastase a relancé sa gamme Nutritive avec un très grand succès et a mis sur le marché les compléments nutritionnels Densitive.
- Redken a lancé le soin Blonde Glam et une nouvelle coloration Shimmer One .
- Matrix a lancé Matrix for Men , nouvelle gamme de produits pour hommes et relancé la gamme de coiffage Vavoom.

- La division Produits Grand Public a réalisé une croissance de +5,8% à données comparables avec une accélération notable au 4 ème trimestre à +6,5%. L'Europe de l'Ouest a confirmé son redémarrage et l'Amérique du Nord a poursuivi sa progression. Le Reste du Monde a encore accéléré son développement.

- L'Oréal Paris réalise une bonne année marquée par une forte croissance en soin de la peau grâce à Age Re-Perfect , et Men Expert ainsi qu'en maquillage et, en soin du cheveu avec le succès du lancement de Elsève Nutri Gloss. L'Europe et les pays émergents profitent de la réussite de ces lancements . La coloration Casting Crème Gloss confirme son succès en Europe.
- Garnier est en forte progression, portée par la réussite de la coloration Nutrisse et des soins capillaires Fructis mais aussi le succès des soins du visage, des soins du corps et des soins solaires. Le territoire de la Marque a été renforcé par le nouveau positionnement "Prends soin de toi" qui a été déployé internationalement à la fin de l'année.
- Maybelline New-York : La marque de maquillage signe une belle progression avec une croissance équilibrée entre les grandes zones tirée par le succès des fonds de teint Dream Matte Mousse et la collection des grands mascaras. Le dernier trimestre est marqué par le lancement très innovant du rouge à lèvres Watershine Elixir.

- Le chiffre d'affaires de la Division Produits de Luxe a progressé de +5,1% à données comparables. La dynamique observée en Europe de l'Ouest s'est poursuivie au 4 ème trimestre, de façon homogène dans tous les grands marchés. L'activité s'est légèrement améliorée en Amérique du Nord, en particulier par le succès des initiatives soin du visage et parfums. Le Reste du Monde a poursuivi son accélération au dernier trimestre en particulier en Chine, en Amérique latine et en Europe de l'Est.

- L'activité parfums poursuit sa dynamique : le nouveau parfum féminin Code Donna de Giorgio Armani , a confirmé son succès en fin d'année en Europe. Les grands piliers de la marque Armani , Acqua di Gio et Armani Code ont confirmé leur solidité durant la période de Noël. Par ailleurs, Miracle Forever de Lancôme et Noa Perle de Cacharel sont venus renforcer ces deux marques. Enfin, le nouveau parfum masculin de Viktor & Rolf , Antidote , a remporté un grand succès aux USA et en France, où il a été lancé en avant-première.
- L'accélération de la dynamique dans la gamme de soin s'est poursuivie, avec un excellent accueil sur tous les marchés d' Absolue Premium Beta X, de Lancôme , bénéficiant de la nouvelle molécule Pro-Xylane . Biotherm avec le sérum Aquasource et H. Rubinstein avec Prodigy tissular ont également accéléré sur ce métier.
- Enfin, l'activité maquillage a été marquée par l'introduction du rouge à lèvres Rouge Unlimited de Shu uemura qui apporte une révolution technologique en matière de pigments et remporte un vif succès.

- La croissance de Cosmétique Active s'est poursuivie avec une progression soutenue de + 12,2 % du chiffre d'affaires à données comparables, à laquelle l'ensemble des zones géographiques ont fortement contribué.

- Toutes les marques sont en augmentation à deux chiffres, grâce à une bonne tenue des produits existants et à l'impact positif des lancements tels que les soins Neovadiol et Normaderm de Vichy , Redermic soin de comblement anti-rides et Toleriane Teint de La Roche Posay . De plus les produits solaires des deux marques réalisent une bonne saison.
- Inneov connaît également une forte croissance de ses ventes grâce au lancement d' Inneov Solaire , premier préparateur solaire au Skin Probiotic .
- Par ailleurs , Sanoflore , marque de cosmétiques certifiés bio a rejoint la division au mois de novembre 2006.

Progression régulière de l'Europe de l'Ouest

L'activité de l'ensemble des divisions confirme le retour à la croissance, en France, en Allemagne et en Italie et la poursuite d'une progression soutenue au Royaume Uni et en Espagne. Tous les pays réalisent une performance positive.

Les Produits Professionnels enregistrent des croissances dans l'ensemble des catégories. Les marques américaines : Redken et Matrix y sont très dynamiques, en particulier en France, en Belgique et en Espagne.

La division des Produits Grand Public est en progression dans tous les pays, en particulier en Espagne et au Royaume Uni. Forte de ses succès en soins de la peau (Age-rePerfect et Men Expert de L'Oréal Paris ) et en soin du visage (Garnier ) ainsi qu'en soins capillaires (Fructis de Garnier) , elle y enregistre de nouveaux gains de parts de marché.

Les Produits de Luxe progressent dans tous les pays de façon homogène, avec une accélération de Lancôme , grâce à Absolue Premium Beta X en fin d'année, une excellente dynamique d' Armani et de Biotherm , et la poursuite des ouvertures de boutiques Kiehl's et Shu Uemura .

Dans la division Cosmétique Active , le chiffre d'affaires croît à un rythme soutenu dans l'ensemble de la zone, tiré par La Roche-Posay en particulier.

Amérique du Nord :
Progression dans un contexte de consolidation de la distribution

En Amérique du Nord, la situation des Etats-Unis a été marquée par une conjonction de turbulences dans la distribution. Le marché a cru légèrement moins vite qu'en 2005 ; très dynamique dans la grande consommation, il a été ralenti dans les ventes aux salons et dans l'activité Grands Magasins.
Dans ce contexte, la progression du chiffre d'affaires a été de + 2,7 % à données comparables.

La division Produits Professionnels , a poursuivi ses gains de parts de marché dans les ventes aux salons, en particulier avec les colorations Matrix et Redken et avec la marque Kérastase . La division a renforcé ses liens de coopération avec son distributeur le plus performant et réaménagé ses accords de distribution géographique. Le niveau des stocks distributeurs a diminué sensiblement.
La division des Produits Grand Public, a été dynamisée par la progression de Garnier et de ses lignes capillaires Fructis et Nutrisse. Maybelline a réalisé une bonne progression gràce au rouge à lèvres Superstay. L'Oréal Paris a connu une croissance contrastée selon les catégories, forte en maquillage et plus faible en soins de la peau.

Aux Produits de Luxe , les facturations ont été, toute l'année, contrariées par la fusion des deux principales chaines de grands magasins et la fermeture de 80 portes. La Division a amélioré ses positions en soin de la peau gràce aux succès de Absolue Premium Beta X et de Collaser Yeux de Lancôme , et en parfums féminins gràce à la réussite de Armani Code Women et de Hypnôse de Lancôme .

Le déploiement de la division Cosmétique Active s'est accéléré, avec le lancement de Vichy dans le Nord-est des USA et en Californie, et par la forte croissance de Skinceuticals.

Développement rapide dans l'ensemble des nouveaux marchés

Le développement du reste du Monde s'est poursuivi à un rythme rapide avec une accélération au quatrième trimestre dont la croissance a été de + 14% à données comparables.

- Le chiffre d'affaires de la zone Asie est en croissance de + 7,9% à données comparables.
Au Japon dans un marché très compétitif, les Produits Professionnels réalisent de bonnes performances.
L'Asie hors Japon a réalisé une bonne année, à + 11,8%, avec une forte accélération au deuxième semestre.
En Chine, cette accélération est particulièrement notable avec une croissance de + 21,2%. Les Produits Grand Public progressent très rapidement en soin du visage, grâce à L'Oréal Paris (White Perfect , UV Perfect) . La division s'est renforcée en 2006 avec le lancement de Garnier soin du visage qui s'implante progressivement.
La division Produits de Luxe confirme son leadership, tirée par les marques Lancôme et Biotherm. Dans la division
Cosmétique Active, Vichy et La Roche Posay y poursuivent leur percée en pharmacie.
En Corée, la situation s'améliore graduellement, le pays renoue avec la croissance.
Par ailleurs, l'Indonésie et la Thaïlande sont en progression rapide notamment dans la division Produits Grand Public.

- L'Europe de l'Est , réalise une excellente performance sur l'ensemble de l'année 2006 : + 22 % à données comparables, avec une contribution notable de la Russie et de la filiale nouvellement créée en Ukraine.

Les Produits Professionnels signent une excellente performance, notamment en Russie. Matrix confirme sa percée dans l'ensemble de la zone.

Aux Produits Grand Public , L'Oréal Paris inscrit de très bons scores en maquillage et en soin capillaire avec Elsève . Garnier réalise une année en très forte croissance en capillaire et en visage, et développe fortement le soin du corps.

Sur un marché du Luxe en pleine expansion, la division Produits de Luxe réalise une très forte progression, en particulier en Russie, République Tchèque, Slovaquie et Hongrie, tirée par le succès des marques Lancôme , Biotherm et Armani .

Cosmétique Active inscrit une nouvelle année de forte croissance et confirme son leadership dans un circuit pharmacie qui accélère sa modernisation.

- Les ventes de L 'Amérique Latine sont en forte progression à +16,1%, à données comparables, grâce à la performance du Brésil, du Mexique et de tous les autres pays de la zone.

Les Produits Professionnels se développent avec la marque L'Oréal Professionnel et surtout avec la confirmation du succès du lancement de Matrix au Brésil, au Chili et au Venezuela.

Le chiffre d'affaires des Produits Grand Public progresse uniformément dans tous les pays de la zone, tiré, notamment par la réussite du grand lancement de NutriGloss d'Elsève .

Les Produits de Luxe , en croissance forte, bénéficient des performances de Biotherm et du succès des parfums Ralph Lauren et Giorgio Armani.

Cosmétique Active poursuit un développement très rapide avec Vichy et La Roche Posay qui enregistrent des gains de parts de marché importants en dermo-cosmétique.

- Dans les Autres Pays , le chiffre d'affaires est en croissance de + 8,5% à données comparables. En Inde (+ 40,3%), nos affaires ont continué à se développer très rapidement, soutenues par les formidables succès de Garnier avec Skin Naturals , Color Naturals et Fructis . Le Moyen Orient confirme son grand dynamisme avec une progression à deux chiffres.

Une bonne fin d'année pour The Body Shop

Consolidée depuis le premier juillet, The Body Shop a réalisé un second semestre de croissance solide avec des ventes de fin d'année en forte progression. Le chiffre d'affaires net consolidé est en croissance de + 9,7 %.
L'augmentation des ventes de détail (1) s'est élevée à + 6,5% (+ 2,7% à parc de magasins identique) (2 ).
Le nombre de magasins s'est accru de 89 portes au cours du deuxième semestre 2006. Au 31 décembre, The Body Shop totalise 2265 magasins dont 886 en propre.
Les zones Europe et Asie ont particulièrement contribué à ces résultats avec de très bonnes performances, au Royaume Uni, en Norvège et au Japon.
Cette croissance a été favorisée par les succès des lancements de la gamme de soins à l'Aloe Vera et du parfum Neroli Jasmin , ainsi que par la bonne activité coffrets de fin d'année.

(1) Ventes de détail : total des ventes aux consommateurs tous circuits confondus.
(2) Ventes de détail à parc de magasins identique : total des ventes aux consommateurs réalisées par les magasins continûment présents entre le 1 er juillet et le 31 décembre 2005 et la même période de 2006.

Dermatologie

L’ensemble des zones a contribué à cette croissance. La gamme de produits Clobex pour le traitement du Psoriasis ainsi que Metrogel 1% et Loceryl Nail Lacquer ont fortement soutenu la progression de Galderma.

Contacts à L'OREAL

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05/02/2007 : Bulletin des Annonces Légales et Obligatoires

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