14,53 milliards d'euros soit + 6,2 % à données comparables.
Objectifs de résultats 2004 confirmés

- NOUVELLE ANNEE DE FORTE CROISSANCE ET DE GAINS DE PARTS DE MARCHE
-CROISSANCE RAPIDE EN AMERIQUE DU NORD  
- DEVELOPPEMENT SPECTACULAIRE DES PAYS RELAIS DE CROISSANCE  
- CONSOMMATION RALENTIE EN EUROPE DE L'OUEST

Le chiffre d'affaires de L'Oréal, au 31 décembre 2004, a atteint 14,53 milliards d'euros en progression de + 6,8 % hors effets de change, de + 6,2 % à données comparables et de + 3,6 % à données publiées. Les effets monétaires ont eu un impact de - 3,2 % sur l'année 2004.  

Les effets nets de changements de structure (en Chine, consolidation de Mininurse et Yue Sai ; au Japon, consolidation à 100 % de Shu Uemura) ont été de + 0,6 % à fin décembre.

Commentant ces chiffres, Monsieur Lindsay OWEN-JONES, Président-directeur général de L'Oréal a déclaré : "La progression de notre chiffre d'affaires 2004, à + 6,2 % à données comparables, est largement conforme à nos objectifs et nettement supérieure à la croissance du marché cosmétique.
Au total, la stratégie de diversification des circuits et de forte implantation dans les nouveaux marchés des pays à croissance rapide a contribué à la bonne tenue de nos affaires en dépit d'une certaine morosité en Europe.
Grâce à ces réalisations, et malgré la persistance de l'impact défavorable des changes, nous confirmons nos objectifs de résultats pour 2004".

Par divisions opérationnelles et par zones géographiques, la progression du chiffre d'affaires est la suivante :

4 ème trimestre 2004 Au 31 décembre 2004
M€ Croissance à données M€ Croissance à données
Comparables Publiées Comparables Publiées
Par divisions opérationnelles
Produits Professionnels 493 + 8,5 % + 6,1 % 1 998 + 7,6 % + 5,2 %
Produits Grand Public 1 870 + 8,5 % + 6,3 % 7 754 + 5,8 % + 3,3 %
Produits de Luxe 1 023 + 1,5 % - 1,6 % 3 520 + 5,2 % + 2,3 %
Cosmétique Active 174 + 9,4 % + 8,7 % 852 + 15,0 % + 13,8 %
Total cosmétique 3 583 + 6,3 % + 3,8 % 14 220 + 6,3 % + 3,8 %
           
Par zones géographiques
Europe de l'Ouest 1 738 + 1,3 % + 1,3 % 7 313 + 1,1% + 1,3 %
Amérique du Nord 990 + 9,0 % + 0,7 % 3 772 + 8,1 % - 0,3 %
Reste du monde, dont : 854 + 14,4 % + 13,5 % 3 135 + 18,1 % + 16,2 %
- Asie 343 + 11,4 % + 14,9 % 1 269 + 17,0 % + 19,3 %
- Amérique Latine 202 + 16,8 % + 8,7 % 724 + 16,2 % + 7,0 %
- Europe de l'Est 150 + 24,6 % + 25,9 % 524 + 29,3 % + 27,3 %
- Autres pays 159 + 9,3 % + 6,7 % 618 + 13,9 % + 13,2 %
Total cosmétique 3 583 + 6,3 % + 3,8 % 14 220 + 6,3 % + 3,8 %
Dermatologie(1) 88 - 3,3 % - 9,5 % 293 + 1,8 % - 4,3 %
Total groupe 3 675 + 6,0 % + 3,4 % 14 534 + 6,2 % + 3,6 %
(1) Part revenant au groupe, soit 50 % Le chiffre d'affaires cosmétiques du 4 ème trimestre est en progression de + 6,3 %, à données comparables. La fin de l'année a été marquée par la croissance forte des Etats-Unis et une bonne performance des Produits Professionnels et des Produits Grand Public. En revanche, aux Produits de Luxe, le comparatif était élevé en raison des lancements importants de parfums réalisés par cette division fin 2003.

Pour l'année, et avec une croissance également de + 6,3 % à données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, les ventes cosmétiques de L'Oréal, en 2004, ont une fois encore progressé plus fortement que le marché.

Par Division, le chiffre d'affaires a évolué de la manière suivante :

- La Division Produits Professionnels, dont les produits sont diffusés dans les salons de coiffure, a réalisé une croissance à données comparables de + 7,6 % soit un rythme supérieur à celui du marché. Cette progression a été soutenue par les lancements de la gamme de soins pour cheveux colorés Kérastase Réflection, de la crème décolorante Platinium de L'Oréal Professionnel et de la poursuite de l'internationalisation de Matrix.

- Les ventes de la Division Produits Grand Public sont en croissance de + 5,8 % à données comparables. La deuxième partie de l'année a bénéficié de l'excellent accueil des derniers lancements tels que, chez L'Oréal Paris, le shampooing Elsève antipelliculaire, Refinish, coffret de micro-dermabrasion pour le visage et le fond de teint Accord Parfait ; chez Garnier, le Kit de coloration Multilights ; dans le maquillage Maybelline, le mascara XXL et le fond de teint Dream Matte Mousse.

- La Division Produits de Luxe progresse de + 5,2 % à données comparables. Plusieurs succès produits ont contribué à alimenter cette croissance. Ainsi, le parfum Armani Code a reçu un accueil très prometteur. Les derniers lancements des crèmes Line Peel de Biotherm, Hydra Genius d'Helena Rubinstein et du mascara Hypnose de Lancôme sont de grands succès. Enfin Kiehl's et Shu Uemura se développent activement et continuent à s'internationaliser.
Les ouvertures de boutiques Lancôme, Biotherm et Kiehl's ont créé l'événement avec des scores très encourageants.

- Cosmétique Active, leader du marché des soins dermo-cosmétiques en pharmacie, confirme sa forte croissance à + 15,0 % à données comparables. Le succès de l'amincissant Liposyne et du soin anti-acné Normaderm de Vichy ainsi que celui de Rosaliac, soin anti-rougeurs de La Roche-Posay ont fortement contribué à cette performance.
Sur le marché en fort développement de la nutri-cosmétique, Innéova renforcé sa position grâce à la réussite d'Innéov Fermeté, devenu numéro 1 sur le segment de l'anti-âge et au lancement de son deuxième produit Innéov Masse capillaire sur le premier segment du marché européen : le capillaire.

Galderma a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de + 1,8 % à données comparables, en progression modeste due essentiellement à l'atonie du marché de la dermatologie aux Etats-Unis.

Croissance rapide en Amérique du Nord
Développement spectaculaire des nouveaux marchés

- En Amérique du Nord, la progression du chiffre d'affaires a été de + 8,1 % à données comparables, chacune des trois divisions ayant obtenu d'importants gains de parts de marché.
Dans les Produits Professionnels, l'année a été marquée par le succès de la ligne Redken for Men, la progression spectaculaire de Kérastase et par la réussite des soins Curl Life chez Matrix et de la coloration Luo chez L'Oréal Professionnel.
Aux Produits Grand Public l'événement marquant a été la percée de Fructis qui, dés sa deuxiéme année, gagne une part substantielle du marché des shampooings ainsi que du coiffage.
De plus, L'Oréal Paris a progressé de maniére importante sur le marché du soin de la peau avec le lancement de Refinish.Maybelline a confirmé sa position de leader du maquillage populaire.
Enfin, dans les Produits de Luxe, on note la forte croissance de Kiehl's, grâce au succès de la ligne Abyssinecream et à l'extension de ses boutiques.
En maquillage, Lancôme a fortement progressé avec notamment la réussite du rouge à lévres Juicy Wear. La nouvelle ligne ArmaniCosmetics a confirmé son succès.
Sur le marché des parfums, la marque Ralph Lauren a continué de progresser avec les lancements réussis de Ralph Cool et Lauren Style.

- Le chiffre d'affaires de l'Europe de l'Ouest est en augmentation de + 1,1 % à données comparables.
Les Produits Professionnels ont continué à progresser plus vite que le marché grâce, notamment, aux succès des lancements des soins Kérastase Réflection, de la créme décolorante Platinium ; ainsi qu'à la rénovation de la gamme de coiffage Tecni Art.
Les Produits Grand Public ont connu une nette accélération sur le 4 éme trimestre grâce au succès de nouveaux produits trés bien accueillis et avec de fortes progressions de parts de marché : la Division devient numéro 1 en valeur sur le marché du soin du visage et augmente de plus d'un point sa part de marché en coloration capillaire.
Les ventes des Produits de Luxe ont été soutenues en Grande Bretagne et en Espagne. La bonne tenue des écoulements observés en France et en Allemagne a été contrariée par le déstockage de la distribution sélective.
Cosmétique Active, une nouvelle fois, progresse rapidement tout en gagnant des parts de marché, particulièrement en Allemagne.

- La croissance du Reste du Monde s'est poursuivie à un rythme élevé : + 18,1 % à données comparables.

- La Zone Asie poursuit la rapide progression de ses ventes à + 17 % à données comparables. Le chiffre d'affaires de la Chine a quasiment doublé par l'effet de la croissance des marques existantes et des acquisitions Mininurse et Yue Saï.
Des développements prometteurs se dessinent avec Garnier et Yue-Sai en Chine, avec Shu Uemura désormais présent dans tous les pays d'Asie, ainsi qu'avec Matrix dans l'ensemble du monde chinois et, enfin, avec La Roche-Posay au Japon et en Chine.

- Le chiffre d'affaires de l'Amérique Latine, à + 16,2 % à données comparables, a été soutenu par la croissance de toutes les Divisions.
Les Produits Grand Public ont bénéficié du large succès de la coloration Nutrisse et des gammes Fructis de Garnier ainsi que du développement de Maybelline.
La division Produits Professionnels a progressé dans les soins et la coloration avec Diacolor Richesse de L'Oréal Professionnel. On note l'excellente performance des Produits de Luxe dans les parfums, notamment au Mexique.

- 2004 a été marquée pour l'Europe de l'Est par une trés rapide croissance du chiffre d'affaires à + 29,3 % à données comparables. Elle a été en particulier construite autour des succès de Garnier sur le Soin de la peau et la Coloration.
Maybelline, en forte progression, confirme sa vocation de grande marque populaire, particulièrement sur les segments du teint et du maquillage des yeux.
Enfin, L'Oréal Paris s'est renforcée avec la montée en puissance d'Elsève sur le marché capillaire.
Chez Cosmétique Active, Vichy poursuit sa remarquable performance en pharmacie.
Dans les salons de coiffure, le développement de Matrix, la marque la plus accessible, a permis d'élargir l'assise de distribution.

- Les ventes dans l'ensemble des Autres Pays sont en croissance soutenue à + 13,9 % à données comparables. On distingue particulièrement les performances de l'Inde, de l'Australie et de la Turquie.

Chiffre d'affaires consolidé du groupe à fin décembre 2004 (BALO du 16/02/2005, page 1464)