Pour assurer son développement, L’Oréal s’appuie sur une Recherche et Innovation mondiale, un portefeuille unique de marques organisé par circuit de distribution et une production industrielle intégrée.

LA RECHERCHE DANS LES GÈNES DE L’ORÉAL
Depuis toujours, L’Oréal investit fortement dans la recherche et place l’innovation cosmétique au cœur de son modèle de croissance. Avec plus de 130 molécules développées ces 40 dernières années, le groupe se distingue par sa capacité à breveter de grands actifs avec un temps d’avance. L’Oréal a organisé sa Recherche et Innovation autour d'une plateforme mondiale en Europe et 5 pôles régionaux (Etats-Unis, Japon, Chine, Inde, Brésil). Dans chaque grande région du monde, ces pôles intègrent les activités de recherche, « de la connaissance au développement » et « du fondamental au marché ». Leur mission est aussi de comprendre les habitudes, les besoins et les critères de préférence des populations locales en matière de beauté. Grâce à cette interaction entre recherche et marketing, L’Oréal est en mesure de proposer des produits cosmétiques adaptés aux différents types de peau, de cheveux et de cultures.

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UN PORTEFEUILLE DE MARQUES RICHE ET DIVERSIFIÉ
L’Oréal est riche d’un portefeuille unique au monde de marques internationales qui couvre tous les métiers de la cosmétique : soin du cheveu, coloration, soin de la peau, maquillage et parfums. Très complémentaires, ces marques sont gérées au sein du groupe par des divisions, chacune experte de son circuit de distribution. Cette organisation est une force majeure de L’Oréal. Elle permet de répondre aux attentes de chaque consommateur selon ses habitudes et son mode de vie mais aussi de s’adapter aux conditions de distribution locales, partout dans le monde.

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UNE PRODUCTION INTERNALISÉE
L’Oréal a fait le choix d’intégrer son outil de production. Implantées dans le monde entier, ses 41 usines produisent près de 90 % des unités cosmétiques vendues.

Garantie de qualité et de traçabilité, ce modèle permet de réduire les risques et d’optimiser l’outil industriel. Une seule et même direction, la Direction des Opérations, pilote à l’échelle mondiale la production et la distribution des produits. Elle réunit 7 métiers − achats, packaging, production, qualité, logistique, environnement, hygiène et sécurité − et maîtrise entièrement la chaîne de production, des achats de matières premières à la livraison des produits.

Pour gagner en réactivité et s’ajuster aux particularités locales des marchés, l’outil industriel est réparti sur les cinq grandes zones géographiques. Le groupe fonde également sa réussite industrielle sur son exigence dans le choix de ses fournisseurs avec lesquels il noue des partenariats de long terme et s’associe pour innover.

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